citerne Basilique
citerne Basilique

 

La citerne basilique ou encore le « Palais englouti » en Turc, est l’un des monuments les plus spectaculaires et étranges encore visibles aujourd’hui à Sultan Ahmet. La visite vaut le coup d’œil. Cette impressionnante citerne byzantine, De plan rectangulaire, mesure 138 × 64,6 m, et sa capacité est estimée à 78 000 m3, ce qui en fait la plus grande citerne de ce type à Constantinople.

Cette citerne gigantesque était alimentée avec l’eau venant de l’aqueduc de Valens. Construite par Constantin, restaurée par Justinien en 542 avec la participation de   7 000 esclaves, elle se trouvait sous la cour d’une basilique civile et fut ainsi appelée la citerne-basilique. Elle fournissait en eau le Grand Palais.

Sa paroi externe est un mur de maçonnerie de briques, mesurant 4 m d’épaisseur, et recouvert d’un enduit hydraulique. L’espace intérieur est subdivisé par 12 rangées de 28 colonnes en marbre, pour un total de 336 colonnes. Ces colonnes, monolithiques, mesurent 8 m de haut — alors qu’elles atteignent 12,4 m dans la citerne de Philoxenos (Binbirdirek) — et supportent des arcs et des voûtes de briques.

La plupart sont surmontées de chapiteaux d’ordre corinthien , mais on trouve également des blocs d’imposte. Deux d’entre elles possèdent une base faite d’un bloc en remploi, présentant une tête de Méduse sculptée. L’entrecolonnement varie entre 4,75 et 5,10 m.

La Citerne Basilique, étant un endroit extra ordinaire,  a été utilisée comme cadre d’une scène du film Bon Baisers de Russie, ainsi que dans le roman Inferno de Dan Brown.

Les visites commencent, tous les jours, de 9H à 5H30 et coûte 10LT par personne avec possibilité de louer un audio guide à d’autre 10 LT , mais ce guide reste un peu inutile car il répète les mêmes notes   écrites sur les panneaux!

Enfin,si vous avez prévu de visiter Istanbul un jours vous devez visiter la citerne basilique. C’est l’un des monuments les plus symboliques d’Istanbul, c’est un endroit dont sa visite est à ne pas rater


Page visitée 56 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)