Mosquée Koca Mustafa Pacha
Mosquée Koca Mustafa Pacha

Mosquée Koca Mustafa Pacha, Koca Mustafa Pacha Camii en turc, également connue en Turquie sous le nom de Sunbul Efendi Camii, est située dans le quartier de Fatih à Istanbul.

Il s’agit d’une ancienne église orthodoxe construite au VIème siècle, puis transformée en mosquée à la fin du XVème siècle suite à la prise de Constantinople par les Ottomans sous l’ordre du Grand Vizir Koca Mustafa Pacha, d’où le nom attribué à cette mosquée. L’Ottomans, à l’époque, étaient sous le règne de Selim Ier (1512-1520).
Il ne reste pas grand chose des structures d’origine. L’intérieur a été plâtré et un portique a été ajouté. Il est possible de voir quelques colonnes de l’époque byzantine.

Au début du XVIème siècle, le beau-fils du Sultan Selim I, Seih Celebi Efendi, ajoutait au complexe de la mosquée un lieu pour les derviches tourneurs.

Cette vieille mosquée comporte un dôme central et deux semi-dômes. Elle fait partie d’un complexe comportant également des mausolées, ceux de Koca Mustafa Pacha et de Seih Celebi Efendi étant les plus importants.

Comme toute autre mosquée, elle est  ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Afin d’y accéder , vous pouvez soit prendre le train de banlieue depuis la Gare de Sirkeci jusqu’à l’arrêt Koca Mustafa Pacha puis marcher environ 300 mètres au Nord-Ouest, soit prendre un taxi depuis les quartiers de Fatih ou de Sultanahmet.

 


Page visitée 30 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)