10 meilleures destinations de voyage pour les amoureux d’art !

Voici notre sélection des meilleurs destinations pour les amoureux d’art!

Pour donner une vraie saveur à une destination, à ses habitants et à ses cultures, il ne faut pas manquer l’art, que ce soit dans un musée, dans l’architecture ou dans la rue.

Des chefs-d’œuvre emblématiques de l’histoire de l’art aux œuvres contemporaines d’aujourd’hui, nous répertorions les meilleures destinations de voyage pour les amoureux d’art.

1. Paris, France; L’incontournable pour les amoureux d’art

Cette liste ne serait pas complète sans Paris. En effet, cette dernière est un centre culturel de longue date de l’Europe. La capitale française a inspiré de nombreux grands artistes emblématiques. On peux citer Dali, Van Gogh et Picasso, et beaucoup d’autres. Mais vous pourrez voir nombre de leurs œuvres dans les nombreuses expositions et espaces de la ville. Parmi les incontournables, citons le musée le plus visité du monde, le Louvre. Et aussi le musée silencieux mais non moins impressionnant, le musée Rodin, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou. De plus, on trouve le Palais de Tokyo, consacrés à l’art contemporain, pour n’en nommer que quelques-uns. Ou tout simplement, parcourez les rues de Paris, comme dans le quartier Oberkampf, pour découvrir certains de ses arts de la rue colorés.

2. Florence, Toscane, Italie ; La naissance des mouvements artistiques

amoureux d'art

Si vous êtes un amateur d’art de la Renaissance, vous devez absolument visiter son lieu de naissance en Toscane. La ville enchanteresse et riche en histoire de Florence abrite certaines des plus grandes œuvres d’art de la Renaissance. On  trouve l’impressionnante galerie des Offices, qui comprend La Naissance de Vénus de Botticelli.  On peut également visiter la Galerie de l’Accademia, pour un aperçu du David de Michelangelo. Mais il ne faut pas oublier ses institutions artistiques contemporaines. Par exemple celle de Palazzo Strozzi, qui accueillait auparavant de grands noms tels que Marina Abramovic et Ai Wei Wei.

3. île de Naoshima, Kagawa, Japon; l’art moderne

Cette île japonaise isolée de la mer intérieure de Seto a acquis la réputation d’être une destination de choix pour les amateurs d’art. Naoshima abrite une multitude de musées d’art moderne. On y trouve aussi des institutions d’architecture et de sculptures. Ces derniers comprennent des installations remarquables d’artistes contemporains tels que James Turrell, Walter de Maria, Yayoi Kusama. On peut aussi voir les superbes bâtiments conçus par Tadao Ando.

4. Shanghai, Chine ; la nouvelle destination pour les amoureux d’art

amoureux d'art

Certes, nous connaissons bien le célèbre 798 Art District de Pékin. Mais Shanghai est sur le point de devenir l’endroit le plus excitant pour l’art chinois. La scène artistique explosive d’aujourd’hui témoigne peut-être de l’ADN de la ville en matière d’assimilation et d’innovation, sans être gêné par le conservatisme politique de Beijing. Visitez le corridor du West Bund, où se trouve la Power Station Of Art, le premier musée d’art contemporain dirigé par l’État chinois, le Long Museum, le West Bund, qui abrite la plus grande collection d’art privée de Chine, y compris celles de la Révolution culturelle, au Centre de la photographie de Shanghai. aperçu d’une Chine post-Mao sur film.

5. Chiang Mai, Thaïlande ; des arts et de la culture

La capitale culturelle de la Thaïlande, Chiang Mai, a récemment été surnommée une ville créative de l’UNESCO en 2017. C’est une scène artistique contemporaine en plein essor. Elle attire une nouvelle vague d’artistes et abrite plusieurs espaces artistiques. Visitez des institutions telles que le musée d’art contemporain MAIIAM, le centre d’art CMU et la galerie Seescape. Récemment ouverts, ils offrent un avant-goût de l’art et de la culture thaïlandaise contemporaine. La riche tradition de Lana en matière de savoir-faire, vieille de 700 ans, est également visible à travers une promenade le long de la vieille ville et une visite au musée Lanna Folklife.

6. Mexico, Mexique; les grands symboles de l’art

La capitale du Mexique raconte une histoire fascinante d’histoire, d’architecture grandiose et d’innovation. Pour les amateurs de design, visitez la très colorée Casa Gilardi, conçue par le célèbre architecte mexicain Luis Barragán, et le Museo Soumaya pour réaliser d’immenses peintures murales d’artistes mexicains de renommée mondiale. Pour un aperçu de sa riche histoire culturelle, visitez le Museo Nacional de Antropologia, qui abrite la plus grande collection d’artefacts précolombiens, et le monument emblématique Palacio de Bellas Artes. Et il ne peut y avoir aucune mention de l’art mexicain sans Frida Kahlo, où vous pourrez visiter le musée Frida Kahlo à La Casa Azul, la maison où l’artiste a vécu, pour avoir un aperçu de sa vie et de son art.

7. Barcelone, Espagne ; pour les amoureux d’art et d’architecture

amoureux d'art

La capitale colorée de la Catalogne est réputée pour son art et son architecture. Pour apprécier les monuments modernistes de Gaudi, il suffit de visiter des sites tels que la fantastique Casa Batllo, La Pedrera et l’époustouflante Sagrada Família qui témoigne de son empreinte indélébile sur la ville. Barcelone abrite également un éventail de musées impressionnants, tels que le Museu Picasso, avec l’une des plus grandes collections Pablo Picasso du monde, et le Maseu Nacional d’Art, qui abrite une vaste collection d’art roman, gothique et baroque.

8. Cape Town, Afrique du Sud; de l’art tribal à l’art moderne!

Malgré des paysages époustouflants et un soleil africain éclatant, Le Cap abrite également le centre d’art moderne de l’Afrique. Le melting-pot multiculturel a une scène artistique vibrante qui n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie, plus récemment avec le très attendu musée d’art contemporain Zeitz en Afrique (MOCAA). Visitez également la South African National Gallery pour une rétrospective de l’art africain ou le quartier de Woodstock pour ses murs de graffitis.

9. New York, États-Unis

amoureux d'art

Il n’ya peut-être aucune autre ville qui ressemble à New York, avec une scène artistique aussi riche et diversifiée que la ville elle-même. Parcourez l’emblématique Museum Mile de Manhattan, qui comprend le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art (MoMA) et le Guggenheim Museum. Ou encore Chelsea, qui abrite le musée Whitney et invite à une promenade pittoresque le long de la Highline à la recherche d’inspiration artistique en plein air. Et avec la ville qui abrite certains des plus beaux arts de la rue, notamment les œuvres de Banksy, Keith Haring, et bien plus encore, vous pouvez les repérer de n’importe où, de Bushwick au World Trade Center.

10. Londres, Royaume Uni

amoureux d'art

Toile de prédilection de Banksy et cœur du marché contemporain mondial, Londres est une ville en perpétuelle innovation, avec une collection de musées qui rivalise avec toutes les villes du monde. Des antiquités à la National Gallery et au British Museum, à l’art britannique à la Tate Britain et à la Tate Modern, il y a de quoi satisfaire une myriade de préférences culturelles. Et pour goûter à la scène artistique de la contre-culture, Peckham est un centre artistique dynamique à ne pas manquer.


Page visitée 23 fois

Envoi
User Review
5 (1 vote)