Villes françaises ; le top 10 à visiter en 2020

Que pensez-vous quand vous pensez à la France et aux villes françaises ? Pour la plupart des gens, c’est soit Paris, soit un vignoble ou un château dans une campagne pittoresque. Aucune de ces images n’est incorrecte. Mais il y a tellement de choses que nous négligeons entre les deux.

82% des Français vivent dans une zone métropolitaine. Cela comprend en grande partie le Grand Paris. Ce dernier est la région métropolitaine la plus peuplée d’Europe. Avec environ 10,5 millions d’habitants. Mais derrière cette statistique, il y a aussi des centaines d’autres villes françaises. Certains ont des zones géographiques et des populations significativement grandes. Tandis que d’autres sont plus petites. Chacun a au moins quelques aspects qui le rendent intéressant.

Que vous rêviez ou planifiez un voyage en France, ou que vous soyez simplement ici pour une lecture liée à la France, voici quelques faits incontournables sur le top des villes françaises à visiter en 2020.

Les 5 plus grandes villes françaises

Commençons par les cinq villes françaises les plus peuplées et les meilleures choses à voir, à faire et à manger dans chacune.

1 – Paris

Paris lune de miel en Europe

Population: 2 241 346 millions d’habitants.

Capitale de la France, la ville de lumière est l’une des villes les plus célèbres au monde. Un centre pour la mode, les affaires, la culture et les arts. C’est un endroit incroyable à visiter et à vivre.

Cependant, certains Français ne seraient pas d’accord avec nous sur cette dernière partie. Comme la plupart des autres grandes villes du monde, vous trouverez ici des gens de presque partout qui y vivent et travaillent.

Pourtant, pour les autres Français (et de nombreux étrangers), les «Parisiens» ont une chose en commun: ils sont impolis! Mais, ce stéréotype n’est pas vrai. Beaucoup de Parisiens sont parfaitement sympas. Il convient de noter que, par rapport à des endroits comme New York , Tokyo, Shanghai et Londres, Paris est en fait plutôt calme.

Quelles sont les meilleures choses à faire à Paris?

Il y a tellement de choses à voir et à faire à Paris qu’il est difficile d’en choisir quelques-unes. Nos favoris incluent la promenade dans des quartiers pittoresques et riches en histoire comme Montmartre et le Quartier Latin. En plus prendre un café ou une bouchée à manger sur une terrasse de café est incontournable. Pour les nouveaux visiteurs ou ceux qui ne l’ont jamais fait auparavant, une promenade en bateau le long de la Seine est une merveilleuse façon de voir de nombreux monuments et de ressentir la beauté de cette ville. Vous devriez également envisager de visiter au moins un musée ou une galerie. Car Paris en a tellement que vous êtes obligé de trouver quelque chose qui vous convient. Paris a également toujours eu un côté un peu étrange. donc si vous n’êtes pas claustrophobe ou effrayé par les squelettes, arrêtez-vous aux Catacombes.

Que manger à Paris?

Paris est une ville mondiale. Vous trouverez ici alors une excellente cuisine du monde entier. Mais si vous cherchez des plats parisiens traditionnels, essayez une salade dans un café ou rendez-vous dans une boulangerie et dégustez une baguette. Paris est fameuse pour avoir les meilleures baguettes de France. Il y a même un concours annuel pour la meilleure de la ville.

2- Marseille

 

Marseille

Population: 861635 personnes

La deuxième ville de France est une métropole grouillante de la Méditerranée. Ses habitants sont fameux pour leur chaleur. Ainsi que leur accent méridional distinctif. Pour ceux croient que la France se résume en Paris, fermes ou châteaux, Marseille sera une surprise. Sa culture audacieuse est plus proche de l’Italie que l’image stéréotypée de la France.

Quelles sont les meilleures choses à faire à Marseille?

Si vous aimez l’architecture, Notre Dame de la Garde est l’église emblématique de la ville et vaut vraiment le détour. Promenez-vous dans le Vieux Port pour une ambiance balnéaire et des photos dignes d’Instagram. Un court voyage en dehors de la ville, Les Calanques est le terrain rocheux le long de la côte méditerranéenne. C’est un favori des visiteurs et des locaux.

Que manger à Marseille?

La bouillabaisse est le plat local emblématique de Marseille. À l’origine c’est un moyen pour les pêcheurs d’utiliser les restes des poissons. Ce ragoût de poisson a un  délicieux assaisonnement. Ce dernier ce décline en plusieurs variantes. Le plat a aujourd’hui beaucoup plus de respect. Vous pourrez le trouver dans toute la ville, mais le plus authentique, avec du poisson frais, coûtera probablement 30 euros ou plus. Au moins,on le propose généralement en grandes portions à partager. Si vous êtes un amoureux des fruits de mer, cela vaut la peine.

3- Lyon

lyon-villes-françaises

Population: 513275 personnes

Comme beaucoup de villes de cette liste, Lyon a des racines remontant à des millénaires. C’était même la capitale de la Gaule à l’époque romaine. Les Lyonnais sont très fiers de l’histoire et de la culture de leur ville. Il y a beaucoup à voir, à faire, à manger et à boire, et il y a beaucoup de très beaux endroits. Et comme le montre sa population, c’est aussi un endroit très agréable à vivre.

Quelles sont les meilleures choses à voir à Lyon?

Promenez-vous dans le charmant Vieux Lyon. Escaladez les vieilles rues de la Fourvière pour une excellente vue sur la ville ci-dessous. Accédez à la magnifique basilique Notre-Dame de la Fourvière. Visitez la pittoresque Place Bellecour, où il y a tout, des activités temporaires au shopping en passant par les célèbres boulangeries à proximité! Lyon a également un certain nombre de musées sympas et plutôt uniques. Y compris le Musée Miniature et Cinéma, qui abrite tout, des accessoires de cinéma hollywoodiens, à l’élaboration de modèles miniatures. Un autre site particulièrement intéressant à visiter est les ruines romaines de la ville, y compris son amphithéâtre.

Que manger à Lyon?

Parmi les Français, Lyon est la ville pour une excellente cuisine traditionnelle. « Le Bouchon » est un restaurant traditionnel où vous pouvez obtenir des plats emblématiques comme la quenelle et diverses saucisses typiques, parmi de nombreuses autres options savoureuses.

Pour vous assurer que vous êtes dans un bouchon de qualité, pas un piège à touristes, cherchez une plaque à l’extérieur qui lit « Authentique bouchon Lyonnais ».

La ville offre également quelques pâtisseries et friandises. Y compris la brioche Saint-Genix, une brioche qui ressemble à quelque chose qu’un enfant créerait, avec sa garniture de praliné coloré et de sucre. En plus, Lyon est liée à deux régions viticoles célèbres.

4- Toulouse

toulouse-villes-françaises

Population: 471941 personnes

Avec beaucoup de ses bâtiments en terre cuite rouge pâle, Toulouse est connue comme la ville rose. C’est un endroit magnifique et unique à visiter. L’une des nombreuses choses qui le rendent unique est son mélange de l’ancien et du très nouveau: de ses origines anciennes et des exemples d’architecture médiévale, à la vie étudiante animée et à une scène artistique d’avant-garde.

Quelles sont les meilleures choses à faire à Toulouse?

Si vous êtes un fan de l’architecture romaine, vous avez peut-être déjà la basilique de Saint-Sernin sur votre liste de lieux à visiter. Vous pourrez admirer une architecture plus impressionnante ou tout simplement profiter de l’ambiance de la Place du capitale, la place principale animée de la ville. Toulouse propose de nombreuses choses intéressantes à faire pour plusieurs sous-cultures, des squats d’artistes à l’aéronautique. Il existe un certain nombre d’excellents musées consacrés aux beaux-arts et à l’histoire, alors faites votre choix! Et n’oubliez pas d’explorer le magnifique canal du Midi, à pied ou en bateau.

Que manger à Toulouse?

Toulouse est célèbre comme la maison du cassoulet, un ragoût composé de haricots, de saucisses et de divers autres ingrédients qui est un aliment réconfortant apprécié dans toute la France. Le cassoulet est très lourd, il peut donc être une bonne chose à déjeuner le jour d’une promenade dans la ville. Les plats à base de canard sont également populaires à Toulouse et, chose intéressante, vous trouverez également des endroits qui proposent du miel, de l’huile, du pain et de nombreux autres aliments à base de violette, la fleur de la ville.

5- Nice

Population: 342522

Si le luxe de la Côte d’Azur est ce dont vous rêvez, Nice est probablement votre préférée des cinq plus grandes villes françaises. Ses jolis bâtiments colorés et son ambiance de plage haut de gamme vous feront naturellement plaisir. Cela ne veut pas dire que chaque partie de Nice est haut de gamme et chère, comme partout ailleurs. Mais les principaux quartiers de la ville ont cette ambiance luxueuse.

Quelles sont les meilleures choses à faire à Nice?

Les plages de Nice sont couvertes de galets, pas de sable. Alors, préparez-vous, avec des chaussures de natation et quelque chose de doux pour vous asseoir. L’eau est belle et généralement chaude, et la vue à elle seule vaut la peine d’être vue, soit depuis la plage, soit depuis des points de vue autour de la ville, comme la Colline du Château.

Promenez-vous le long de la célèbre Promenade des Anglais, une allée pavée plate et agréable à côté de la plage – elle est idéale pour observer la mer et observer les gens. Si vous êtes plus à l’intérieur, la ville possède un certain nombre de musées, dont quelques-uns consacrés à ses racines anciennes, et le musée Marc Chagall, qui abrite la plus grande collection publique d’œuvres impressionnantes de l’artiste.

Que manger à Nice?

La socca est un délicieux pain plat à base de pois chiches et est considéré comme un régal par excellence pour la plupart des habitants de Nice. La pissaladière, sorte d’hybride pizza / focaccia, recouverte d’olives, d’oignons caramélisés et d’anchois, est une autre spécialité locale. Vous pouvez également essayer une salade niçoise: des légumes frais garnis d’œufs durs et de thon. Cette salade célèbre en France, comme sa forme sandwich, le pan bagnat.

Cinq villes françaises très spéciales

Il y a bien sûr beaucoup plus de villes françaises. Voici cinq de nos favoris :

1- Dijon

dijon-villes-françaises

Cette petite ville est si charmante! Et c’est la ville de la moutarde. Oui! ‘est ce qui fait la renommée de Dijon dans le monde, même si les usines de moutarde sont situées en dehors de la ville et que la ville ne semble pas jouer sa réputation de célébrité. Mais il y a tellement plus ici, y compris de beaux parcs, une architecture magnifique et une cuisine délicieuse.

Si vous n’avez qu’une journée, obtenez une carte ou une application et flâner. Vous découvrirez à coup sûr des merveilles historiques, de jolies rues, de charmantes boutiques et bien plus encore. Montez au sommet de la tour de Philippe le Bon pour une vue à vol d’oiseau de la ville et de la région environnante, y compris plusieurs toits de style bourguignon, avec leurs tuiles colorées distinctives.

2- Bordeaux

bordeaux-séjours-week-end

Les racines de cette ville sont anciennes, mais son architecture la plus frappante remonte aux XVIIIe et XIXe siècles. Certains de ces exemples sont si esthétiques qu’ils ont inspiré le style et l’agencement haussmannien de Paris lorsqu’il a modernisé la ville des lumières au milieu des années 1800.

Les bâtiments impressionnants de Bordeaux, comme la magnifique Place de la Bourse et la Porte Cailhu, qui faisaient autrefois partie des remparts de la ville médiévale, contrastent énormément avec la culture vibrante et amusante des étudiants, qui constituent une partie importante de la population de la ville. L’ambiance est conviviale et animée, avec une touche d’élégance. Vous trouverez également de nombreux musées, événements culturels et bien d’autres choses à faire.

3- Strasbourg

strasbourg-villes-françaises

Situé à la frontière allemande, Strasbourg offre un mélange fascinant des deux cultures – et aussi de très délicieux bretzels. Ils sont frais et recouverts de beurre et de sel et ne sont qu’une des meilleures choses dans la ville. Si cela ne suffit pas, Strasbourg a une cathédrale remarquable, des rues pittoresques, en particulier dans le quartier de la Petite France. En plus de son marché de Noël annuel, célèbre dans toute la France et une grande partie de Europe.

Si vous êtes fasciné par les procédures du gouvernement moderne, Strasbourg est l’un des sièges du Parlement européen, qui organise des événements pour les visiteurs.

4- Amiens

Amiens est connue de la plupart des gens pour sa cathédrale. C’est aussi une très jolie petite ville avec une caractéristique inhabituelle, une zone connue sous le nom de Les Hortillonages – essentiellement un marais qui a été transformé en jardins flottants. Vous pouvez en faire le tour en bateau, ou passer du temps à flâner agréablement dans le charmant quartier de Saint-Leu.

Si vous êtes un fan de Jules Verne, de science-fiction et / ou de steampunk, vous pouvez visiter la maison unique de l’auteur, qui est maintenant un musée dédié à ses œuvres, et vous rendre également à sa tombe. Lorsque vous êtes à Amiens, assurez-vous d’obtenir des frites. Bien que les frites soient belges, les habitants du nord de la France les font aussi très bien.

5- Troyes

Troyes-villes françaises

Si la France médiévale fait battre votre cœur plus vite, Troyes est une ville que vous voudrez visiter. Parsemée d’églises médiévales et, célèbre pour abriter certaines des façades de bâtiments les mieux conservées du moyen-âge, Troyes est pleine d’histoire et de charme . Il y a aussi des attractions contemporaines, bien sûr, ainsi que des attractions intemporelles.


Page visitée 117 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)