Plaisir, Yvelines, Île-de-France, France

Plaisir est une commune de la France et du département des Yvelines, située dans la région Île-de-France. Elle est située dans la grande banlieue ouest de Paris, à 30 km de la Porte d’Auteuil et à 13 km à l’ouest de Versailles, dans la plaine de Versailles. La moitié du territoire communal est constitué de forêts et de terres agricoles. Plaisir est constituée de plusieurs hameaux répartis sur deux plateaux séparés, d’est en ouest, par la forêt domaniale et son extrémité, ainsi que le parc du château de Plaisir et la forêt de Sainte-Apolline. Dans le nord de la commune, sur le plateau inférieur, on trouve le vieux village, entouré, d’est en ouest, des quartiers ou hameaux de la Brétechelle, de l’Aqueduc de l’Avre, des Ébisoires, et des Petits-Prés.

DIGITAL CAMERA

Du côté de l’hydrographie, le ru Maldroit qui prend sa source à Trappes, traverse la commune du sud au nord au lieu-dit du Puits à Loup à proximité de la porte de Pissaloup. Il traverse la plaine de Neauphle, passe à l’extrémité est du hameau des Gâtines, alimente le bassin de retenue du bois de la Cranne. Ensuite il se divise en deux branches traversant le parc du château et celui de l’Hôtel de Ville, le vieux village. Il est rejoint par le ru de Sainte-Apolline avant de parcourir les deux hôpitaux, où il est partiellement canalisé et enterré, serpente dans une petite vallée et se jette dans la Mauldre à Beynes. La ville compte également un étang dans la forêt de Sainte-Apolline. La commune est située intégralement dans le sous-bassin du Maldroit inclus dans le bassin versant de la Mauldre. L’aqueduc qui alimente Paris en eau potable et traverse la ville d’ouest en est, a donné son nom au quartier de l’aqueduc de l’Avre.

Culture et festivités

  • Festival des arts du monde: « Escales d’ailleurs » organisé dans le parc du château pendant le mois de Juin.
  • Grand Prix de la Ville: le Plaisir de pétanque depuis qui dure depuis 1985. La manifestation se déroule en Novembre

Cultes

Culte catholique :Plaisir, Yvelines, Île-de-France, France, eglise st-pierre

  • Eglise Saint-Pierre : les messes y sont célébées les samedis et dimanches.
  • La Paroisse de Plaisir: elle relève du doyenné de Plaisir, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Fontenay-le-Fleury, Bois d’Arcy, Saint-Cyr-l’École et du diocèse de Versailles

Culte protestant :

  • L’église réformée de France
  • L’église protestante évangélique

Culte musulman :

  • La mosquée de la rue du Valibout

PATRIMOINE

Lieux et monuments

  • Le château de Plaisir: le bâtiment qui est classé au titre des monuments historiques depuis 1961, date du XVIIe siècle. Il a été réaménagé par la famille Le Tellier au XVIIIe siècle.Plaisir, Yvelines, Île-de-France, France, chateau
  • Le parc du château: classé MH depuis 1961, il possède un bassin et remarquablement orné par des arbres.
  • L’église Saint-Pierre : inscrite MH depuis 1947, il date des XIIIe et XIVe siècles. Elle abrite trois bas reliefs, l’un du XVIe siècle en pierre, les deux autres du XVIIIe siècle en bois sculpté qui ont été classés MH au titre objets en 1969 ainsi qu’une statue en pierre de Vierge à l’enfant, datant du XIVe siècle.
  • Le Prieuré : c’est un petit manoir où se trouve la mairie depuis 1971, il fut construit à la fin du XIXsiècle sur l’emplacement d’un prieuré bénédictin, rappelé par une locution latine sur le dessus de la grille d’entrée.
  • Trois lavoirs: dans le cadre de l’agenda 21 local et de son atelier « Patrimoine bâti remarquable », les lavoirs sont aujourd’hui rénovés ou en cours de l’être. Ainsi, le lavoir de la rue Alexandre Dumas fut remis en état en 2005, ainsi que le lavoir du bois de la Cranne au lieu dit « le Petit trou ».