Vallée d'Aoste, Italie

Petite région italienne, la Vallée d’Aoste est entourée par les plus hautes montagnes d’Europe. Parcourue par quatorze vallées latérales dont le centre est traversé par la Doire Baltée, c’est un pays bilingue, dont les langues officielles sont le français et l’italien. Vallée glaciaire, son merveilleux milieu naturel reste l’atout majeur du pays, qui attire des visiteurs de tous les coins du monde par ses caractéristiques géographiques et culturelles.
C’est la plus petite région d’Italie, située au nord-ouest, faisant frontière avec la France et la Suisse. Tout parle de sommets majestueux dans ce territoire essentiellement montagneux et notamment des plus hauts sommets des Alpes, comme le Cervin, le Mont Rose, le Gran Paradiso et sa majesté le Mont-Blanc qui, avec ses 4810 m. de hauteur n’a pas d’égal en Europe: c’est le toit du vieux continent. Courmayeur, bijou de la région, est l’une des stations de ski les plus importantes au monde, ainsi que « berceau » de l’alpinisme avec la première école pour guides de haute montagne. la Vallée d’Aoste représente un point de passage important entre la France et l’Italie, ce que les Romains avaient bien compris en développant cette région et sa principale cité Aoste : on y retrouve d’ailleurs quelques témoignages archéologiques intéressants de cette époque (théâtre, arc de triomphe…).
Entre vallées profondes et sommets montagnards, une multitude de localités parsèment le territoire du Vallée d’Aoste. Les touristes s’y rendent pour les stations de sports d’hiver, les randonnées, ou encore la visite des nombreux châteaux valdôtains : la gastronomie régionale se chargera de remettre d’aplomb le visiteur éprouvé par tant d’activité…

Vallée d'Aoste, Italie
Aoste se situe au nord-ouest de l’Italie. C’est une ville qui a le statut de chef-lieu de la région autonome du Val d’Aoste. A son voisinage, on peut trouver des sommets importants des Alpes, dont le Mont-Blanc, le Cervin, le mont Rose et le grand Paradis. Ses habitants estimés à 36 100 sont appelés aostois et parlent à la fois le français et l’italien. La ville bénéficie d’une situation privilégiée qui lui permet de communiquer par axe routier avec la Suisse, la France et le Piémont. Ses monuments les plus connus sont l’Arc de triomphe d’Auguste, la Porte prétorienne et la Cathédrale d’Aoste.

Vallée d'Aoste, Italie

Séjour au Val d’Aoste:
La Vallée d’Aoste est la plus petite de toutes les régions italiennes , elle se trouve dans les Alpes, non loin du Mont-Blanc, du Monte Rosa et du Gran Paradiso. La vallée que ce soit en été ou en hiver offre un large éventail d’activités, escalade, randonnée, ski sur les célèbres pistes de Courmayeur. Vous trouverez une offre d’hébergement diversifié, éloignez vous des pistes pour trouver un hébergement bon marché. En été vous trouverez à disposition quelques campings autour du Val d’Aoste.
Belle destination du cœur des Alpes, le Val d’Aoste accueille le gros de ses visiteurs en hiver : la petite région compte plusieurs stations de ski qui ne rencontrent aucun mal pour faire le plein en saison. Dans les stations, on trouve une gamme importante d’hôtels plutôt orientés haut de gamme mais aussi de nombreuses offres de locations d’appartements ou de chalets de montagne, solutions sympathiques et parfois plus économiques.

Les lieux touristiques :
Découvrir la ville avec ses monuments historiques, dont le plus célèbre est la Collégiale Saint Ours ; visiter les riches musées ; visiter les édifices religieux construits sur les ruines d’une autre église que l’on peut voir lors de la visite à pied sont quelques-unes des curiosités de la Vallée d’Aoste. De plus, le visiteur peut apercevoir la métropole, les portes des remparts, le théâtre et l’amphithéâtre romain. Les vestiges romains de qualité se trouvent dans la vallée d’Aoste. Jeter un coup d’œil au musée archéologique et les gigantesques portes prétoriennes. Plus de quarante stèles mégalithiques sont présentes dans la ville. Des milliers de hameaux et une centaine de châteaux remplissent les vallées comme Fénis, Verrès, et Saint-Pierre.

Tour du Val d'Aoste

Gastronomie.
Les pâtes et les pizzas sont les plats typiquement italiens du Val d’ Aoste. On trouve les fromages Fontina ou Fromadzo, la Tomme de Gressoney, le Salignon, le Réblèque, la Brossa et le Séras; les charcuteries qui sont appétissantes comme le Jambon de Bosses, le lard d’Arnad et les Boudins. Se faire plaisir avec les fruits les plus connus tel que les châtaignes, les noix, les pommes Reinettes, les poires Martin sec ainsi que le miel et l’eau de la vie. Sans oublier les vins de la Vallée d’Aoste qui donnent lieu à un grand concours annuel de vins de montagne.

Hébergements :
La Val d’Aoste compte environ 500 petits hôtels de trois à quatre étoiles. Des agriculteurs offrent également des chambres à louer dans leurs domaines.