panorama du golfe de Trieste, Italie

La province de Trieste s’étend le long d’une petite bande de terre nichée dans le golfe de l’Adriatique, à la pointe nord-est de l’Italie, Trieste est une ville tranquille qui semble ignorer le stress. Le touriste n’y trouvera point de fastes baroques, de fontaines de la Renaissance ni de débauche de dorures et d’angelots, mais plutôt la puissance sage et sévère d’une cité dont la fortune s’est bâtie sur un commerce maritime florissant.
Entre la Mer Adriatique et la frontière avec la Slovénie. La particularité du milieu, les trésors d’histoire et d’art et son caractère fortement influencé par les cultures de l’Europe centrale, en font une destination atypique, qui a séduit d’importants écrivains comme Rainer Maria Rilke, James Joyce et Italo Svevo.
Sur le littoral s’ouvre l’ample golfe qui accueille cette avec son port ainsi qu’une alternance de baies, petits ports et falaises époustouflantes avec des châteaux à pic sur la mer comme par exemple le spectaculaire château de Miramare.
cette territoire  est caractérisé par le rude paysage karstique aux aspects changeants, toujours différents, surprenants et fascinants.

les Cours d'italien à TriesteA proximité de la côte le territoire se présente comme une lande pierreuse balayée par les rafales du vent de la Bora et parsemée de végétation méditerranéenne, alors que vers l’intérieur prévaut une succession de sommets alternant avec de profondes dépressions de fourrés. Plusieurs zones protégées ont une importance remarquable: la Réserve Naturelle de Val Rosandra où poussent des plantes rares, la Réserve Naturelle Marine de Miramare qui s’étend dans un milieu marin-côtier avec des roches escarpées et une grande variété de flore et de faune sous-marine et la Réserve Naturelle des Falaises de Duino, une bande de falaises blanches tombant abruptement dans la mer.

La Carrera Méditerranéen, Trieste, italieLe Carso de Trieste vous permettra d’admirer des spectacles naturels grandioses comme la célèbre Grotte Géante, les « Bocche di Timavo » et ses rives vertes et florissantes, les caractéristiques érosions calcaires des dolines de Percedol, une vallée riche en végétation luxuriante. Les grottes et les cavernes d’intérêt spéléologique, dont la plupart restent encore inexplorées sont innombrables. Mais le charme du territoire dépasse les environnements naturels: l’élégante ville de Trieste, où les influences de la culture des Habsbourg sont évidentes, les petits villages de l’arrière-pays avec leurs traditions et les petites localités touristiques de la côte sont de grands trésors abrités dans cette petite bande de terre.

Choses à voir :
La visite du territoire commence à Trieste, fascinante ville sur la mer entourée par un haut plateau karstique suggestif. Le centre historique offre de nombreux témoignages d’histoire et d’art comme l’Arco Riccardo et le théâtre romain, la cathédrale du quatorzième siècle de San Giusto, ornée de mosaïques et la Cathédrale de San Giusto. Un charme unique est La Piazza dell’Unità d’Italia, dégage un charme unique. De claire inspiration viennoise, elle est entourée sur trois côtés de bâtiments néoclassiques, tandis que le quatrième côté s’ouvre sur la mer.
Avec ses monuments remontant à différentes époques, avec les cafés historiques qui étaient par le passé des endroits de rencontre de lettrés et d’écrivains, avec son port et les architecture imposantes en style liberty, Trieste est une ville riche en évocations.

Piazza Unità, Trieste, Italie
Choses a ne pas manquer :
-le Faro della Vittoria qui s’élève sur le col Gretta, monument moderne en pierre blanche d’Orsera, dédié aux disparus de la Première Guerre Mondiale.
-Un itinéraire panoramique est offert par l’historique funiculaire d’Opicina, reliant le centre de Trieste à la localité de Villa Opicina, qui grimpe sur le haut plateau karstique entre dénivelés étonnants, avec une vue de plus en plus ample sur le golfe et la ville.

trieste, Italie-Le long de la côte, vous pourrez admirer trois anciens châteaux, tous situés dans de magnifiques emplacements panoramiques: le château de Duino, entouré d’un vaste parc de terrasses et de boulevards, le splendide château de Miramare en pierre blanche d’Istrie qui se penche sur le bleu de la mer aux environs de Trieste et, finalement, le château de Muggia, petite ville pittoresque, située sur le territoire italien de l’Istrie donnant sur la mer.
-Muggia révèle à ses visiteurs beaucoup d’autres surprises: un centre historique de claire empreinte Vénitienne avec des « calli » et « campielli », une cathédrale magnifique et des bâtiments très raffinés.
-Elle est de plus une localité touristique renommée, l’idéal pour des vacances de détente à la mer, comme tout à côté Porto San Rocco, port touristique moderne et tout confort.
-Autres destinations balnéaires charmantes: Baia Sistiana, considérée comme une des meilleures plages de la côte de Trieste, et Duino avec des rochers et des falaises qui précipitant dans la mer.
-Parmi les multiples et évocateurs attraits naturels, vous ne pourrez manquer la visite de la splendide Grotte Géante, la plus grande grotte karstique souterraine, riche en stalactites fantastiques qui se sont formées au fil du temps par écoulement très lent de l’eau.
-Un itinéraire dans l’arrière-pays karstique vous mènera à la découverte de petits villages caractéristiques comme Monrupino avec son impressionnante forteresse et le quartierde Rupingrande avec sa caractéristique Casa Carsica (maison karstique), une sorte de musée ethnographique qui recueille coutumes, outils et meubles ruraux.
-De Prosecco à Samatorza, à San Dorligo della Valle: nombreux sont les petits bourgs du haut plateau karstique à l’aspect caractéristique pour leurs maisons en pierre et les « osmize », petites auberges accueillantes où vous pourrez déguster les vins locaux et les produits typiques.

Informations pratiques pour votre voyage à Trieste, Italie

Choses à faire :
Mer et paysages karstiques offrent, dans le territoire de Trieste, une vaste possibilité de randonnées au cœur de milieux intacts.
Les passionnés de promenades pourront suivre le « Sentier de Rilke »: le parcours dédié au poète se ramifie depuis Duino jusqu’à Sistiana le long des falaises époustouflantes de la Réserve Naturelle des Falaises de Duino, vous offrant des panoramas impressionnants.
Le haut plateau karstique est le décor idéal pour différentes activités, des parcours de randonnées pédestres ou en VTT aux sports les plus extrêmes comme l’escalade en Val Rosandra ou sur les falaises du Carso. Les amateurs de spéléologie pourront explorer les innombrables cavités et grottes karstiques.
Les fleuves et les cours d’eau de l’arrière-pays sont particulièrement adaptés pour le rafting, les sorties en kayak et canoë.
Le territoire est également riche en centres d’équitation et de golf.
Le long du littoral, vous pourrez pratiquer tous les sports aquatiques et la voile. La côte rocheuse et la limpidité des fonds créent les conditions idéales pour les immersions, parmi la grande variété de flore et faune sous-marines.
Le calendrier du territoire propose des manifestations folkloriques et populaires liées à différentes traditions comme par exemple le Carnaval de Muggia avec ses défilés de chars allégoriques et de groupes costumés et la Cérémonie des Nozze Carsiche qui se déroule tous les deux ans le dernier dimanche du mois d’août à Monrupino: il s’agit d’une représentation historique née d’un rituel slovène.
Au cours de l’année, Trieste accueille des manifestations variées comme le Festival de l’Opérette entre juillet et août qui voit la participation de grands interprètes internationaux, le Festival du cinéma latino-américain à la fin du mois d’octobre et le « Trieste Film Festival », dédié aux cinématographies d’Europe centre-orientale au mois de janvier.
D’importants événements sportifs sont également proposés, comme la Barcolana ou Régate d’automne, régate historique qui se déroule le deuxième dimanche du mois d’octobre dans le Golfe de Trieste, et le Bavisela ou Marathon d’Europe qui se tient le premier dimanche du mois de mai à Trieste.
Dans quasiment tous les bourgs se tiennent des dégustations de vins locaux et des fêtes dédiées aux produits typiques.

Urban Hotel, Trieste, Italie

Choses à manger :
La cuisine de la province de Trieste est très riche et variée, vous y retrouverez les influences autrichiennes et vénitiennes du Frioul.
Parmi les plats typiques, la jota, une soupe avec du chou, des haricots, du porc et des pommes de terre est très répandue; le zuf, un plat à base de polenta; les Risotti de différentes manières; les Gnochi de pan et les Gnochi de susini.
Parmi les spécialités à base de poisson, coquillages et crustacés la plus connue est « la granseola alla Triestina ».
Dans l’arrière-pays du Carso prévalent les goûts les plus forts: les fromages, les saucisses avec de la choucroute et le cochon, le jambon cuit au four, sont très souvent mis en table.
Les desserts typiques, qui proviennent essentiellement de la tradition autrichienne et slovène, sont le presnitz, pâte feuilletée avec des fruits secs, le strucolo qui est un strudel de pommes, la pinza et la gubana.
Les caractéristiques vins karstiques sont d’excellente qualité, comme le Terrano, le Malvasia et le Refosco.

Cafés et pâtisseries de Trieste :
-Caffè Tommaseo
-Caffè San Marco
-Caffè Tergesteo
-bar Cattaruzza
-La pasticceria Pirona.
-Pâtisserie La Bomboniera

Monuments :
La ville présente aussi de belles places, parcs et jardins, palais, théâtres, villas, fontaines et monuments divers, ainsi que plusieurs châteaux.
-Piazza Unità d’Italia
-Molo Audace
-Le Grand Canal
-Cathédrale catholique de San Giusto
-Église serbo-orthodoxe San Spiridone
-Basilique catholique Santa Maria Maggiore
-Eglise orthodoxe Saint Nicolas des Grecs
-Basilique paléochrétienne Saint-Sylvestre
-Monastère San Cipriano
-Église catholique Saint-Antoine-le-Thaumaturge
-Église du Christ
-Église évangélique luthérienne
-Chapelle civique catholique
-Sanctuaire catholique de Montegrisa
-L’église Santa Maria
-Palazzo municipale (hôtel de ville)
-Grand Hôtel Duchi d’Aosta
-Palazzo del Lloyd austro-ungarico
-Palazzo delle Assicurazioni Generali
-Palazzo della Banca d’Italia
-Palazzo del Governo
-La Grande Poste (1890-1894)
-Palazzo Gopcevich
-Palazzo Genel
-Casa Smolars (1906).
-Palazzo Leo
-Palazzo Modello
-Palazzo Carciotti
-Palazzo Marenzi (1650)
-Palazzo Vivante
-Casa Stratti
-Le Palais de la Bourse
-Camp de concentration
-Camp de concentration
-La tour Donota
-Château San Giusto
-Ruines du castello di Moccò
-Château de Miramare

Théâtres et opéras de Trieste :
-Teatro ou Politeama Rossetti
-Teatro comunale lirico Giuseppe Verdi ou Teatro Verdi
-Teatro romano
-Teatro Orazio Bobbio (ex-Contrada)
-Teatro Miela Reina
-Teatro La Scuola dei Fabbri
-Teatrino Franco e Franca Basaglia
-Teatro la Barcaccia
-Teatro Silvio Pellico
-Teatro San Giovanni – P.A.T. Teatro
-Sala Tripcovich
-Teatro stabile Sloveno – Slovensko Stalno Gledališče