Bar-le-Duc, la Meuse, Lorraine, France, centre-ville

Bar-le-Duc, dont les habitants sont appelés les Barrois, est une commune du département de la Meuse, dont elle est la préfecture, située dans la région Lorraine en France. Etant un relais le long de la voie romaine reliant Reims à Metz, l’existence de son agglomération remonte à l’Antiquité. Capitale du comté puis du duché de Bar-le-Duc, qui devient l’une des principales citadelles lorraines, se développant à la fois au fond de la vallée, le long des berges de l’Ornain, et sur le plateau du versant gauche. La ville est également le point de départ de la « Voie sacrée », route stratégique qui, lors de la Première Guerre mondiale, permet de ravitailler Verdun lors de la bataille homonyme de 1916.

Située à l’écart des grands axes routiers, elle est devenue au XXIe siècle une ville administrative. Deuxième ville du département après Verdun en termes de population, elle ne cesse de voir diminuer son nombre d’habitants depuis les années 1980, et se retrouve dans la diagonale du vide. Surnommée la « Belle Endormie », elle reste cependant le pôle urbain principal du sud meusien, chef-lieu du pays Barrois et de la communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse. A vol d’oiseau, la commune est située à mi-chemin entre Paris (207 km) et Strasbourg (191 km). Dans la région, elle est distante de 74 km de Nancy, de 83 km de Metz et de 115 km d’Épinal . Elle est plus proche de Saint-Dizier (22 km), sous-préfecture du département voisin, la Haute-Marne, en Champagne-Ardenne. La frontière belge se situe à 90 km, celle du Luxembourg à 100 km, celle d’Allemagne à 120 km, et celle de Suisse à 200 km.

ClimatBar-le-Duc, la Meuse, Lorraine, France

Son climat est océanique dégradé à tendance continentale, qui se caractérise par un été chaud et orageux et un hiver long et rigoureux. Il est favorable à une régularisation des précipitations en toutes saisons et à une augmentation de l’amplitude thermique entre saisons. Les intersaisons ne sont pas très marquées avec des gelées précoces en automne et des gelées tardives au printemps. Le Barrois est plus humide que le reste du département et de la région. Ce phénomène s’explique par le fait que le plateau du Barrois est le premier relief que rencontrent les vents d’ouest après le creux du bassin parisien.

Santé

Le pôle santé Sud Meusien : il est formé par la réunion de trois établissements hospitaliers, depuis 2007 :

  • Le centre hospitalier (CH) de Bar-le-Duc (438 places)
  • Le centre hospitalier spécialisé (CHS) de Fains-Véel (207 places)
  • La polyclinique du Parc (75 lits)

Cette complémentarité entre public et privé et la mutualisation des ressources engendrée permet au pôle santé d’offrir une plus large palette de soins : gynécologie, maternité, pédiatrie, cardiologie, diabétologie, chimiothérapie, médecine physique et de réadaptation, gériatrie, SMUR, psychiatrie et pédopsychiatrie. Le centre hospitalier et la polyclinique ont également créé le groupement de coopération sanitaire (GCS) du Barrois qui gère le bloc opératoire de chirurgie, composé de huit salles d’opération, deux salles d’endoscopie et d’une salle de réveil de 12 places.

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) gère trois établissements d’accueil pour les personnes âgées sur la commune : le foyer-logement Les Coquillottes, et l’EHPAD composé des deux maisons de retraite Blanpain et Couchot. De plus, il existe l’EHPAD privé Les Mélèzes, ainsi qu’un centre de soins Maison des Cépages.

Ainsi que de nombreux professionnels de santé : médecins généralistes,  chirurgiens-dentistes, ophtalmologistes, opticiens, kinésithérapeutes et pharmaciens.Bar-le-Duc, la Meuse, Lorraine, France, patrimoine religieux

Cultes

Culte catholique 

Ce culte dépend de la paroisse Saint-Maxe du Barrois, qui est découpée en six communautés, dont trois comptent des églises de Bar-le-Duc:

  • l’église Notre-Dame
  • l’église Saint-Jean
  • l’église Saint-Antoine

Culte juif 

Ce culte dispose d’une synagogue qui n’est aujourd’hui plus utilisée faute de pratiquants.

Culte musulman

  • Une mosquée.

Culte protestant 

  • L’Église protestante uniede Bar-le-Duc et Saint-Dizier, qui est le temple le plus proche, et dispose d’un presbytère dans la ville.