parc, Chamonix-Mont-Blanc en France est le meilleur choix pour un sejour de reve dans les bras du Mont Blanc qui offre a la ville tout le charme naturel

Tourisme à Chamonix-Mont-Blanc vous offre des connaissances de l’histoire de la région à travers ses lieux et monuments façonnés par les différents évènements vécus par ceux qui nous ont laissé leurs traces sur cette région qui est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes. Son climat est de type montagnard en raison de la présence du massif alpin.
Monuments lieux touristiques
La commune dispose de plusieurs espaces verts ainsi que de nombreuses places richement fleuries et arborées telles que la place de la Gare, la place de la Mer de glace, la place de l’Aiguille du midi, ou encore la place du Triangle de l’amitié près de l’hôtel de ville… Chamonix-Mont-Blanc bénéficie du label « ville fleurie » avec trois fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris.

Hormis les grands lieux touristiques, cités précédemment, il est également intéressant de découvrir :

·       Le lac à l’Anglais : il s’agit d’un lac artificiel. Il se situe à proximité du quartier des Pélerins, au sud de Chamonix. Il a été construit au début du XXe siècle pour le compte de Lord Sinclair, un Ecossais qui s’était porté acquéreur du terrain. Le lac a d’ailleurs parfois été appelé lac Sinclair. Il comporte une fausse grotte en béton armé, une fausse chapelle en ruines, ainsi qu’une île artificielle. Ces éléments étaient censés recréer l’atmosphère bucolique des lochs du pays natal de ce Britannique un peu loufoque. Il est situé à proximité immédiate du rocher d’escalade des Gaillands et du lac des Gaillands. De fait, il est aujourd’hui intégré à une aire sportive et de détente, fréquentée par les Chamoniards et les touristes. On peut y pratiquer la pêche.

patrimoine, Chamonix-Mont-Blanc en France est le meilleur choix pour un sejour de reve dans les bras du Mont Blanc qui offre a la ville tout le charme naturel

·     L’église Saint-Michel en centre-ville de Chamonix, construite en 1709, et son grand orgue. Ce monument a été l’objet d’importants travaux de rénovation après son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 28 décembre 1979. L’orgue a été réalisé par le facteur d’orgue Michel Giroud, artisan grenoblois. La place de l’église accueille, chaque année, la cérémonie traditionnelle de la Fête des Guides : un appel des guides y est effectué ainsi qu’un hommage à ceux qui sont disparus en montagne.

·      L’ancien presbytère (Près de l’église), a été réaménagé en « Maison de la montagne » après son inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 12 mars 1941.

·         Le patrimoine architectural religieux : en particulier l’église d’Argentière (1727), la chapelle des Bossons (1685), la chapelle des Chosalets (1875), la chapelle des Praz-de-Chamonix (1941-1960), la chapelle des Tines (1777) et la chapelle du Tour (1685).

·         La statue d’Horace-Bénédict de Saussure en compagnie du guide Jacques Balmat, et la statue du docteur Michel Paccard.

Lieux et monuments

Aiguille du midi : L’aiguille du Midi fait partie des aiguilles de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3 842 mètres, elle est la plus haute des aiguilles de Chamonix. Sur le sommet principal, s’élève une tour de télécommunication, qui représente le point culminant actuel. Il s’agit du plus haut centre d’émission hertzienne de France. L’aiguille est le point d’arrivée du téléphérique de l’aiguille du Midi. Sa gare supérieure est située à 3 777 mètres d’altitude. Elle est le point de départ de la descente de la vallée Blanche et de la télécabine Panoramic Mont-Blanc qui traverse le glacier du Géant jusqu’à la pointe Helbronner sur le versant italien à (3 462 mètres), avec sa vue imprenable sur la Vallée d’Aoste et tout le Piémont. Le premier « funiculaire aérien » (comme on appelait alors les téléphériques) qui a cherché à gagner ce sommet a ouvert en 1924, et constituait le premier téléphérique pour voyageurs de France. La gare de départ de cet ancien appareil est aujourd’hui restaurée et ses cabines ont été classées monuments historiques en 1992.

tunnel dans glacier, Chamonix-Mont-Blanc en France est le meilleur choix pour un sejour de reve dans les bras du Mont Blanc qui offre a la ville tout le charme naturel

Mer de Glace : La Mer de Glace est un glacier situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc, formé de la jonction de trois glaciers plus petits que sont le glacier du Tacul, le glacier de Leschaux et le glacier de Talèfre. Il mesure au total sept kilomètres de long et son épaisseur est d’environ deux cents mètres, sa surface d’environ quarante kilomètres carrés. La Mer de Glace est le deuxième plus important glacier des Alpes, après le glacier d’Aletsch. Les touristes peuvent y accéder aisément grâce au chemin de fer du Montenvers. Le site du Montenvers, situé un peu en amont de la langue terminale du glacier, offre un excellent point de vue sur la Mer de Glace. Le Montenvers est également connu pour sa célèbre grotte de glace, creusée chaque année dans le flanc du glacier depuis 1946.
Lac Blanc : Le lac Blanc, d’altitude du massif des aiguilles Rouges, situé sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc à une altitude 2 352 mètres, est accessible après deux bonnes heures de marche de montagne à partir du téléphérique de la Flégère. Le lac est situé dans le périmètre de la réserve naturelle des aiguilles Rouges. Un refuge est installé à proximité du lac. Une première construction, située juste au bord du lac, a été emportée par une avalanche au milieu des années 1980. Depuis, un nouveau bâtiment a été construit, un peu à l’écart, à l’abri d’un contrefort rocheux. Le lac est composé de deux parties. Il arrive régulièrement que la partie « arrière » du lac reste enneigée, même en été. Depuis ses rives, à l’aplomb de Chamonix, il offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc.
Vallée Blanche : La vallée Blanche est une vallée glaciaire située au cœur du massif du Mont-Blanc, en contrebas de l’aiguille du Midi, à plus de 3 400 mètres. C’est également le nom donné à deux itinéraires au départ de l’aiguille du Midi que sont une descente à ski jusqu’au Montenvers ou à Chamonix, et une randonnée glaciaire jusqu’à la pointe Helbronner. Pour la descente il s’agit d’un itinéraire non balisé et non surveillé, permettant de skier hors piste sur des glaciers enneigés et crevassés. Pour le second itinéraire qui est pédestre, il relie l’aiguille du Midi à la pointe Helbronner. La vallée Blanche est directement entourée de sommets prestigieux telles que le mont Blanc du Tacul, le Grand Capucin, la pointe Helbronner, la dent du Géant… La télécabine Panoramic Mont-Blanc parcourt la vallée. Le tunnel du Mont-Blanc passe très exactement sous la vallée Blanche, à environ 1 300 mètres d’altitude.
Pour plus d’informations sur la région, surfez en cliquant sur Chamonix-Mont-Blanc et Vacances à Chamonix-Mont-Blanc pour les loisirs et tout ce qui peut contribuer à des vacances merveilleuses en France.

Tags