Broceliande,Bretagne,France,

Tourisme à Brocéliande est caractérisé par la diversité de ses paysages se laissent découvrir grâce à un réseau dense de sentiers de randonnée. Car c’est bien le meilleur moyen d’approcher les richesses d’une nature encore préservée : connaissance des différents arabes qui composent les futaies, découverte des espèces végétales spécifiques aux landes, observation d’oiseaux d’eau, reconnaissance des minéraux, la chance d’entendre pour la première fois le brame du cerf….

ACTIVITÉS ET LOISIRS

Animations
Vibrer lors de concerts, participer à des jeux médiévaux grandeur nature, revivre les veillées contées d’autrefois, plonger dans les animations de rues, découvrir des expositions insolites… autant de moments forts sélectionnés pour un séjour inoubliable en Brocéliande.

Randonnées sur les Hauts du Val Sans RetourMauron,Bretagne,France,Nature
Le Val Sans Retour est l’un des hauts lieux de Brocéliande. Au-delà des légendes qui lui sont attachées, vous y découvrirez des lieux magiques. A l’entrée du Val, l’étang du Miroir aux Fées souligne l’emprise féérique sur cette vallée. C’est par là que 1’on passe la porte des légendes. En haut du Val, une formation rocheuse porte le nom de Siège de Merlin car il avait coutume d’y venir voir le soleil se coucher sur la forêt.

Promenons nous dans les bois tant que l’Ankou n’y est pas !
Chemins creux et prairies verdoyantes vous raviront tout autant que les fêtes valorisant les activités d’autrefois…
D’autres paysages, d’autres gens, d’autres rythmes, c’est ce que vous offre ce pays, au cœur d’une Bretagne intérieure, profonde et préservée. Deux grandes forêts, Brocéliande et La nouée, moins prestigieuse que la première et pourtant l’une des plus belles de Bretagne, vous emmènent à la découverte d’une flore extérieurement riche. Il vous arrivera même d’apercevoir un chevreuil, une biche ou un cerf. Cet écrin de nature abrite aussi de petits villages, animés chaque année par de nombreuses fêtes traditionnelles, où chacun peut y découvrir les pratiques agricoles d’antan (Fête des Battages, Fête du cheval) et les cérémonies traditionnelles (Noces Bretonnes). Vous y trouverez aussi des produits du terroir sur les  » Marchés de la Nature « … A moins que vous ne préfériez rencontrer nos agriculteurs. Ils vous accueilleront chaleureusement et avec tout le confort de leurs chambres d’hôtes. Ce sera alors un vrai plaisir pour eux de vous faire découvrir leur métier, leurs animaux et leur vie quotidienne. Cette douce harmonie sera pour vous source de dépaysement et de bien-être.

La randonnée 
Elle peut-être pratiquée sous toutes ses formes : pédestre, équestre, VTT… Des kilomètres de sentiers ont été récemment aménagés, balisés. Entre une et cinq heures de marche, ils conviennent à la randonnée sportive comme à la balade familiale. Certains circuits thématiques, vous informeront sur les richesses naturelles et le patrimoine de cette région
Les amoureux des chevaux Ils seront satisfaits: balades en forêts, le long du canal ou dans un paysage de landes… de quoi varier les plaisirs!. Débutants ou initiés, les 9 établissements équestres de notre Pays vous proposent la formule adaptée à vos besoins cours à l’heure, stages de plusieurs jours, randonnées à cheval ou à poney, hébergement…

Plaisirs d’eau Maman les P’tits bateauxjosselin,bretagne,france-nature
Entre lacs et rivières, ce pais panache sports nautiques et activités de détente.
Le Pays de l’Oust à Brocéliande est placé sous le signe de l’eau. Vous le découvrirez à travers ses plus beaux sites, propices à de nombreuses activités. Le Lac au Duc et ses deux cent cinquante hectares – l’un des plus grands lacs de Bretagne – vous livrera des paysages inoubliables. Des sports nautiques vous seront proposés : voile, aviron, canoë, ski nautique… Sans aucun doute, petits et grands y trouveront leur bonheur. Etangs, rivières et plans d’eau s’offrent à vous pour la pratique de la pêche dans un environnement remarquable et dans un esprit de liberté. Et si vous vous offriez, le temps d’un week-end, le tour du Lac au Duc, agrémenté par son circuit des hortensias, ou la découverte de la mystérieuse et fabuleuse vallée de l’Aff ? Le Canal de Nantes à Brest vous invite à découvrir la Bretagne intérieure et ses multiples facettes.
Une évasion insolite et une autre façon de vivre vous attendent. Paysages verdoyants, calmes et apaisants alternent avec les écluses fleuries, les villages accueillants et les Petites Cités de Caractère où les bonnes tables chatouilleront vos papilles..

PATRIMOINE

Tourisme-Broceliande,Betagne,France

Il y a 6000 ans, l’homme a dressé sur les hauteurs de Brocéliande, des monuments dont le mystère fascine encore aujourd’hui et qui intriguent autant le chercheur que le promeneur. Hôtié de Viviane, Tombeau de Merlin, jardin des Moines, autant de pierres secrètes qui rejoignent dans nos esprits les figures légendaires.
Plaisir de voir la pleine lune jouer sur les douves de Trécesson et de rentrer dans une terrible légende …Lever les yeux vers l’imposante abbaye de Paimpont qui se mire dans les eaux paisibles de son étang…

Trécesson et la Dame Blanche
Le plus beau des châteaux de Brocéliande s’environne de légendes. La plus célèbre conte les malheurs de la mariée de Trécesson, enterrée vivante. Certaines nuits, dit-on à Gampénéac, Augan: et alentour, l’esprit de la malheureuse revient flotter autour des douves, à jamais Dame Blanche de Trécesson.

De menhirs en manoirs, de chapelles en fontaines
Châteaux prestigieux, manoirs, ou modestes gentilhommières recèlent l’ombre des hommes qui tinrent le pouvoir dans leur terroir.
Châteaux et manoirs peuplent les quatre coins de ce Pays. Le château de Josselin, véritable joyau, s’impose par la force de ses trois tours dominant la vallée de l’Oust et émerveille par le chef-d’œuvre d’art gothique de sa façade intérieure. Demeures à pan de bois coloré et encorbellement, hôtels particuliers du XVIIIème siècle en pierres de taille, résidence épiscopale, lucarnes et gargouilles sculptées, schiste vert, bleu, pourpre… Nos  » Petites Cités de Caractère  » regorgent de richesses. Mais elles sont aussi de véritables stations touristiques à la campagne. Terrasses de cafés, échoppes, marchés, artisans d’art, animations… D’autres villages ont développé tous leurs charmes pour vous accueillir: « Les communes du Patrimoine Rural  » garantissent une architecture de qualité.la Trinité Porhoët,France,Bretagne.patrimoine
Croix de pierres, chapelles, églises, calvaires sont autant de signes forts de la pratique religieuse des bretons pendant des siècles.
Ils sont aussi, bien souvent, de remarquables oeuvres d’art, marquées parfois par des influences venues d’autres pays. Vous vous laisserez émerveiller par la beauté humble des chapelles ou les trésors insoupçonnés que recèlent les églises. Notre pays est aussi celui des mégalithes, présents partout, qu’ils soient menhirs, dolmens, allées couvertes… L’un des sites les plus importants du Morbihan, Monteneuf et ses Pierres Droites, vous invite à vous promener entre landes, chênes et bouleaux pour vous retrouver au pied de l’un de ces géants de pierre érigés il y a plus de 5000 ans. Des reconstitutions vous permettront de comprendre les méthodes de transport, et de levage des menhirs.

Route des Manoirs & châteaux
L’architecture de nos vieilles demeures constitue toujours une leçon d’histoire. La visite du parc achèvera de vous séduire. Dans bien des manoirs, c’est le propriétaire des lieux qui vous fera pénétrer dans l’antichambre, le salon d’apparat ou la bibliothèque, impressionnante de vieux manuscrits et d’odeurs multiséculaires.. Quelques pas, quelques mots, et vous serez plongés dans (histoire de seigneurs parfois hauts en couleurs…

La vie de château
Et si vous dormiez dans un manoir … Quelques chambres d’hôtes ont été aménagées dans des manoirs, véritables demeures de charme. Leurs proriétaires vous y accueilleront avec toute la chaleur et le savoir faire qui les animent. Chambres à partir de 40 €. Possibilité de table d’hôte sur réservation.

Art sacré
Deux ouvres d’art d’une très grande qualité : Le retable de église de La Trinité Porhoët, en bois polychrome – 1678, et La statue de Sainte Apolline, au Prieuré Saint-Etienne, la plus ancienne chapelle du Morbihan 10è siècle

Les chemins de Compostelle
Nombreuses de nos cités furent traversées par les jacquets bretons. Josselin constituait une halte pour les pèlerins et fut doté très tôt d’une structure d’accueil (Hôpital Saint jacques). Ils étaient en effet des milliers, pèlerins bretons, dès le Xème siècle, à partir sur les anciennes voies romaines ou les chemins aménagés, espérant trouver à Santiego de Compostela l’espoir d’une guérison ou l’accomplissement d’un voeu. Partez sur les chemins de Compostelle au Pays de l’Oust à Brocéliande .


Page visitée 29 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)