Sousse en Tunisie est située à l’endroit même où se trouvait la colonie phénicienne d’Hadramtium, il y a près de 3 000 ans, et c’est aujourd’hui une destination touristique populaire, particulièrement appréciée des Européens.

Sousse est également  l’un des lieux de villégiature les plus populaires de Tunisie. Cette ville allie sans difficulté le confort d’un lieu de villégiature aux attractions historiques et culturelles et aux choses à faire, combinant le meilleur des deux mondes.

Sousse TunisieTandis que les hôtels de luxe qui bordent la banlieue de Port el Kantaoui, en bord de mer, procurent le bonheur du soleil et du sable, le quartier de la médina, au centre de Sousse, offre plus qu’assez d’attractions touristiques pour satisfaire les amateurs de culture.

La partie centrale de la côte orientale de la Tunisie, qui est célèbre pour ses plages pittoresques, qui permettent la pratique de diverses activités sportives et récréatives. Cette ville a conservé un ensemble de monuments exceptionnels datant du Moyen Âge.

Il n’est pas étonnant que cette ancienne ville de bord de mer continue de charmer tous ceux qui la visitent.

Quelles sont les meilleures activités à faire à Sousse Tunisie ? Quelles sont les principales attractions touristiques de cette charmante ville ?

Découvrez les meilleurs endroits pour faire du tourisme avec cette liste des principales attractions touristiques de Sousse Tunisie.

Table des matières

Histoire de Sousse Tunisie

Les Phéniciens ont fondé Hadrumetum au 11e siècle avant Jésus-Christ.

Époques romaine et vandale

La ville s’est alliée à Rome pendant les guerres puniques, échappant ainsi aux dommages ou à la ruine, et est entrée dans une période relativement paisible de 700 ans sous la Pax Romana.

Tite-Live raconte qu’Hadrumetum fut le lieu de débarquement de l’armée romaine commandée par Scipio Africanus lors de la deuxième guerre punique.

Dans le cadre de la révolte de Bonifacius contre Constantinople, les Vandales ont été invités et ils ont pris Hadrumetum en 434 de notre ère et ont rebaptisé la ville Hunerikopolis. Pendant la guerre vandale, Justinien a repris la ville en 534 de notre ère et lui a rendu son nom romain.

La conquête arabe

La conquête arabeAu 7e siècle après J.-C., les armées arabo-islamiques ont conquis ce qui est aujourd’hui la Tunisie et ont rapidement répandu la culture arabe dans ce qui avait été un paysage entièrement romanisé et christianisé.

Les Arabes s’emparent de la ville qui, après la chute de Rome, n’est plus qu’un vestige de ce qu’elle était auparavant.

Ils la rebaptisèrent Susa et, en quelques décennies, l’élevèrent au rang de principal port maritime de la dynastie des Aghlabides. Lorsque les Aghlabides envahissent la Sicile en 827, Susa est leur principale étape.

Repoussoir européen

Dans les siècles qui suivirent, alors que l’Europe gagnait en ascendance technologique et commençait à repousser l’Islam, Susa fut brièvement occupée par les Normands au 12ème siècle, puis plus complètement par les Espagnols, et au 18ème siècle, elle fut la cible de bombardements par les Vénitiens et les Français. Les Français ont appelé la ville Sousse.

Aujourd’hui

Sousse Aujourd'huiEn dépit de l’agitation qui l’entourait, Sousse a conservé le caractère solidement arabe qu’elle avait pris dans les siècles qui ont suivi les guerres de conquête de l’Islam. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples de fortifications construites par les Arabes face à la mer.

Son ribat, une structure élancée qui combinait les fonctions de minaret et de tour de guet, est dans un état exceptionnel et attire des visiteurs du monde entier.

Sousse a accueilli l’interzonal d’échecs en 1967, qui est devenu célèbre lorsque le grand maître américain Bobby Fischer a quitté le tournoi alors qu’il occupait la première place à l’époque.

De nos jours, Sousse, qui compte plus de 540 000 habitants, conserve un cœur médiéval fait de rues étroites et tortueuses, une kasbah et une médina, sa forteresse ribat et sa longue muraille sur la Méditerranée. Elle est entourée d’une ville moderne aux routes longues et droites et aux bâtiments plus espacés.

Noms historiques

Au cours de l’histoire, Sousse est passée sous la domination de 5 cultures majeures. Chacune de ces cultures a donné un nom nouveau ou modifié à la ville. Chacun de ces noms peut apparaître sous différentes formes. Du plus ancien au plus récent, certains de ces noms et formes d’orthographe/translitération sont :

  • Hadrumetum ou Hadrumete (punique)
  • Colonia Concordia Ulpia Trajana Augusta Frugifera Hadrumetina ou Hadrumetum ou Hadrumentum (romain)
  • Hunericopolis ou Hunerikopolis (Vandale)
  • Justiniana ou Justinianopolis ou Iustinianopolis (Byzantine)
  • Susa (berbère), Susa ? (arabe), Sousa ou Sousse (français)

Comment aller à Sousse Tunisie ?

Aéroport international d’Enfidha-HammametAéroports internationaux de Monastir (20 km de Sousse) et Enfidha (35 km de Port El Kantaoui). Une ligne de train relie Sousse à Tunis, Monastir, Mahdia, Sfax. Une ligne de train régionale permet d’accéder facilement à Monastir ou à Mahdia en passant par les villages de Lamta (site archéologique) et Moknine (ateliers de poterie).

On recommande l’avion de l’aéroport de Monastir (MIR), qui est à 12.6 km de Sousse. Prenez un taxi de Monastir (MIR) à Sousse, la durée est de 13 minutes, ou bien le métro, c’est aussi pratique pour vous déplacer de Monastir à Sousse, la durée est de 30 minutes.

Quand aller à Sousse Tunisie ?

Températures moyennes mensuelles

Sousse a un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Si vous aimez les journées chaudes et ensoleillées, la meilleure période pour visiter Sousse est entre juin et septembre.

Le mois le plus chaud de l’année est juillet avec un maximum quotidien moyen de 33°C et un minimum moyen de 24°C.

Le mois le plus frais de l’année est janvier avec un maximum quotidien moyen de 17°C et un minimum moyen de 8°C.

Ensoleillement et précipitations

Le mois le plus sec est juillet avec 0 mm de précipitations et 31 jours de soleil parfaits. Le mois le plus humide est septembre avec 22 mm de pluie en 2 jours.

Meilleur période pour aller à la plage
Il va falloir profiter de la plage avec des températures de la mer de 23 C ou plus en moyenne de juin à octobre.

Monuments et architecture à Sousse Tunisie

Sousse est inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle constitue un complexe archéologique harmonieux qui reflète l’urbanisation arabo-islamique appliquée à une ville côtière qui a été exposée tout au long de son histoire à la piraterie et aux dangers de la mer. Il constitue le prototype unique de l’architecture côtière militaire.

Les premiers siècles de l’Islam, et ses nombreux monuments témoignent de cette architecture forte, ascétique et grandiose, notamment le Ribat, la Grande Mosquée, la mosquée Bu Fatta, la Kasbah et les remparts etc …

La Médina de Sousse

Valeur universelle exceptionnelle, une brève synthèse

La Médina de SousseLa Médina de Sousse, située dans le Sahel tunisien, constitue un complexe archéologique harmonieux qui reflète l’urbanisme arabo-musulman appliqué à une ville côtière exposée à travers son histoire à la piraterie et aux dangers de la mer.

Avec la médina de Monastir, elle constitue le prototype unique de l’architecture militaire côtière des premiers siècles de l’Islam qui nous est parvenue. Certains monuments de la médina témoignent de cette architecture robuste, ascétique et imposante, notamment le Ribat, la Grande Mosquée, la mosquée Bou Ftata, la Kasbah et les remparts.

Le Ribat est un fort et un édifice religieux à la fois, c’est un exemple éminent de ce type de construction. La Médina comprend également des habitations juxtaposées divisées en quartiers qui séparent les ruelles sinueuses et les chemins étroits, un type d’aménagement en voie de disparition menacé par la vie moderne et l’évolution des techniques architecturales.

Elle contient également un ensemble de monuments uniques datant des époques aghlabide et fatimide, permettant d’étudier l’évolution de l’art islamique dans sa première période.

Intégrité (2009)

Les limites du bien correspondent au mur d’enceinte de la ville et comprennent tous les attributs importants.

L’ensemble urbain historique de la ville de Sousse a conservé, sans altération majeure, son tissu urbain avec sa morphologie spatiale et ses composantes monumentales, architecturales et architectoniques.  Cependant, les nouveaux développements en dehors des limites menacent l’intégrité visuelle de ce fort côtier.

Authenticité (2009)

L’adaptation aux nouveaux styles de vie et aux exigences socioculturelles et économiques, ainsi que les travaux de restauration et de rénovation effectués au fil des siècles, n’ont ni affecté ni perturbé son authenticité fonctionnelle et structurelle intrinsèque.

Cependant, de nouveaux défis se présentent lorsqu’il s’agit de trouver un équilibre entre la fonction, les besoins des habitants, les questions de patrimoine et le besoin de nouveaux bâtiments. L’authenticité est particulièrement vulnérable en raison d’une conservation inappropriée et de nouvelles constructions inadéquates.

Le Ribat de Sousse Tunisie

Le Ribat de Sousse Tunisie

  • Nom du monument : Ribat de Sousse
  • Emplacement : Sousse, Tunisie
  • Date du monument : 256 de l’Hégire / 821 J.-C.
  • Architecte(s) / maître(s) d’œuvre : Le nom de l’architecte est inconnu, mais une plaque commémorative confirme que les travaux ont été réalisés par Masrur, esclave affranchi du prince Ziyadat Allah Ier.
  • Période / Dynastie : Aghlabide
  • Mécène(s) : Prince Ziyadat Allah Ier.

Histoire :

Le ribat existait certainement au IIe/VIIIe siècle, et servait de refuge aux Sussiens lors des incursions de la flotte byzantine, mais il fut entièrement rénové par le prince aghlabide Ziyadat Allah Ier. Le monument a conservé son aspect original jusqu’à nos jours et n’a subi que de très légers liftings, si ce n’est que les galeries des ailes nord et est ont été restaurées en 1135 (1722).

Description :

Construit en pierre, le ribat s’élève sur un plan carré de 38 m de côté. Ses façades extérieures, surmontées de merlons, sont flanquées de tours rondes aux angles, de tours semi-circulaires à mi-hauteur des murs et d’une tour de guet cylindrique sur base carrée sur le côté sud-est.

La conception de la tour de guet s’inspire des minarets abbassides qui se sont répandus dans le Maghreb à partir de la fin du IIe siècle H (VIIIe siècle J.-C.).

Un porche d’entrée rectangulaire, situé au milieu de la façade sud, donne accès au monument. Très semblable aux entrées des palais abbassides, le rôle militaire de ce porche est évident au vu de ses mâchicoulis avec fentes pour la défense contre les envahisseurs.

Au-dessus du porche se trouve une pièce carrée surmontée d’une coupole, soutenue par des échasses avec un tambour octogonal, qui serait le plus ancien exemple oriental original en Tunisie.

La porte s’ouvre sur un hall d’entrée carré couvert d’une voûte d’arêtes en pierre à quatre nervures. De ce vestibule, on accède à un patio entouré de portiques. Ceux du côté nord ont été rénovés en 1135 H (1722 J.-C.).

Deux escaliers opposés construits sur la galerie sud mènent au premier étage, où des cellules d’étudiants bordent quatre passages. Sur le côté sud se trouve la salle de prière avec ses 11 nefs couvertes de voûtes en berceau.

Des piliers cruciformes, soutenant des arcs en plein cintre et en anse de panier, délimitent deux travées parallèles au mur de la qibla. Ce mur comporte six ouvertures et un mihrab.

Le chemin de ronde, une simple terrasse, est accessible par deux escaliers.

La mosquée Bou Ftata

La mosquée Bou FtataLa mosquée de Bou Fatata a été construite sous le règne de l’émir Abu Akal entre 838 et 841, et a servi de modèle à la Grande Mosquée de Sousse, qui a été construite vingt ans plus tard. Bien qu’il n’y ait pas de preuve concluante, les spécialistes supposent que la mosquée a été construite pour l’usage privé de l’émir.

De forme rectangulaire, cette mosquée se compose d’une petite salle de prière précédée d’un portique. Les arcs en fer à cheval qui soutiennent le plafond reposent sur des piliers rectangulaires.

Plus tard, la triple façade de la mosquée est surmontée d’inscriptions coufiques qui incluent la date de construction, et le mihrab est entouré de deux petites colonnes, et le niveau du sol de la salle de prière d’aujourd’hui a été légèrement surélevé par rapport au bâtiment original.

La Grande Mosquée de Sousse – Un site incontournable

La Grande Mosquée de SousseLa Grande Mosquée de Sousse, une mosquée historique située dans la ville côtière de Sousse, en Tunisie, est une attraction incontournable. Construite en 851 par l’émir Abu al-Abbas Muhammad al-Aghlabi de la dynastie des Aghlabides, vassal du califat abbasside, la construction date de cette époque.

Construite en 851, cette structure aghlabide est un modèle d’austérité. En fait, les tourelles et le mur crénelé de la mosquée, ainsi que son emplacement inhabituel, peuvent être attribués à l’adaptation par l’architecte d’une ancienne casbah (fort).

La mosquée est également inhabituelle parce qu’elle n’a pas de minaret ; elle utilise plutôt la tour d’appel à la prière du Ribat voisin.

Entre le 10e et le 17e siècle, la mosquée a subi de nombreuses rénovations et améliorations.

Un mur avec des balcons et des barges surplombant la plage, qui pouvait être utilisé pour attaquer par derrière les éventuels raiders, entoure la mosquée, lui donnant un aspect fortifié. Elle fait partie de la médina de Sousse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Histoire et architecture

La Grande Mosquée de SousseLa Grande Mosquée est située à 50 mètres du Ribat, à l’extrémité orientale de la Médina, près du rempart. Dans un bâtiment rectangulaire avec des portiques sur colonnes, la salle de prière s’ouvre sur une cour.

De nombreuses portes sur les façades latérales donnent accès au bâtiment où elle se trouve. On n’y trouve pas de minaret ; cela est peut-être dû à la tour de guet de la rib’t voisine, trop proche. Les angles nord et sud-est de la cour sont tous deux dominés par des tours.

Une petite structure en forme de dôme se trouve au sommet de la tour nord-est, à laquelle on accède depuis la cour par un escalier. La construction de la première phase est évidente dans les trois portiques avec des arcs en fer à cheval et des piliers courts.

D’après une inscription en écriture naskhi et le style architectural, le quatrième portique, qui repose sur des colonnes, a probablement été ajouté pendant la période ziride et rénové sous les Muradites (1675 ap. J.-C.).

Une inscription coufique en lettres biseautées sur un cordon évidé orne la zone supérieure des trois portiques aghlabides et la salle de prière. La mosquée B Fatata (838-841, Sousse) et la mosquée Zitouna en Tunisie présentent toutes deux ce style de décoration.

Situées au centre de la mosquée en forme de T, la baie du Mihrab et la nef centrale avec ses doubles colonnes sont les plus grandes. Deux coupoles, dont une devant le Mihrab, ornent la nef centrale.

Pour construire la Grande Mosquée de Kairouan (670 et 836) à Sousse, les architectes ont utilisé un plan en T, comme l’avait fait la mosquée abbasside d’Ab Dulf à Samarra, en Irak (847-861). Ils utilisent également le principe des deux coupoles dans la salle de prière, qui apparaîtra plus tard dans l’Égypte fatimide.

Il y avait à l’origine treize nefs voûtées en berceau et trois travées reposant sur des arcs en fer à cheval ronds dans les deux sens, placés sur des piliers cruciformes, datant de l’époque d’Abbas Muhammad. Sous Ibrahim II (875-902), trois nouvelles travées et un nouveau Mihrab, précédé d’une coupole sur squinches, ont été ajoutés à la salle de prière.

Visite de la Grande Mosquée de Sousse

La Grande Mosquée de Sousse est l’un des plus beaux sites de la région. C’est un endroit vraiment fantastique à visiter et il y a tant d’histoire autour de cette mosquée.

Bon à savoir avant de partir

La mosquée de Sousse est située au cœur de la médina de Sousse. Veuillez vous habiller de manière appropriée lors de votre visite car il s’agit toujours d’un lieu de culte actif. Les non-musulmans ne sont pas autorisés à sortir de la cour, mais de là, ils peuvent voir la salle de prière voûtée en berceau.

Remparts et Kasbah de Sousse

Description :

Les remparts de SousseLes remparts de Sousse ont un périmètre de 2 250 m et une superficie de 32 hectares.

Construits en pierre de taille, ils comportent un chemin de ronde tout autour du périmètre avec un parapet dont les créneaux ont des sommets arrondis. Le chemin périphérique est construit sur des contre-arcs profonds couverts de voûtes en berceau.

Les arcs s’ouvrent vers la ville. Dans les parties hautes, où les remparts rencontrent les parois rocheuses du site, les contre-arcs sont superposés sur deux niveaux.

Des tours oblongues flanquent les murs extérieurs. Certaines dépassent de 4 m le mur principal. L’enceinte comporte trois portes, Bab al-Bahr (porte de la mer), Bab al-Qibli (porte orientale) et Bab al-Gharbi (porte occidentale). La kasbah se dresse à l’angle sud-est des remparts, au point le plus élevé du site.

Sans compter les ajouts récents, la forteresse de la Kasbah couvre une superficie de 7 740 m², dont une superficie de 2 955 m² se trouve en dehors des remparts de la ville. La partie la plus ancienne, qui fait aujourd’hui partie du musée archéologique de Sousse, est construite autour d’une cour avec des portiques couverts de voûtes en berceau.

Une tour de signalisation est attribuée par l’historien al-Bakri à Khalaf al-Fata, l’esclave affranchi du prince aghlabide qui supervisa les travaux. Construite comme un carré posé sur un autre, la tour mesure 30 m de haut.

Le sommet est accessible par un escalier construit dans l’épaisseur du mur. La partie centrale est constituée de quatre pièces superposées, couvertes de voûtes d’arêtes ou en berceau. Les tours ribat et Khalaf s’élèvent respectivement à 27 m et 77 m au-dessus du niveau de la mer.

De plus, elles sont placées dans le même axe qu’un canal de navigation nord-est, de sorte que les navires pouvaient être guidés la nuit d’abord par la balise de la tour Khalaf, puis par celle de la deuxième tour.

Le site a fait l’objet de restaurations constantes. Trois portes ont été ajoutées à celles d’origine : Bab Jadid (la nouvelle porte ; 1280 H / 1860 J.-C.), Bab al-Jebli (porte nord) et Bab al-Finga (porte de la guillotine). Le musée archéologique de Sousse est installé dans la Kasbah.

Le Musée archéologique de Sousse

Le Musée archéologique de SousseLe musée de Sousse est l’un des plus grands musées de Tunisie grâce à ses remarquables mosaïques romaines africaines.

Le musée archéologique de Sousse a été entièrement rénové en 2011. Il est situé sous la cour de l’ancienne Kasbah (citadelle), au sommet de la Médina, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il possède une formidable collection de mosaïques romaines africaines.

Beaucoup sont inspirées de thèmes mythologiques. D’autres dépeignent la vie et les divertissements dans le monde antique : théâtre, courses de chevaux, chasses en amphithéâtre.

On peut également voir un baptistère recouvert de mosaïques et des mosaïques de l’ère chrétienne.

Avant l’époque romaine, Sousse était une grande ville phénicienne appelée Hadrim. Le musée présente des objets de cette période : Stèles puniques et urnes funéraires, céramiques grecques.

Intégré à un monument historique, surplombé par la haute tour Khalef, ce musée est un lieu à ne pas manquer !

Hergla, Sousse Tunisie

Hergla, Sousse TunisieLa petite ville d’Hergla, située à 35 kilomètres au nord de Sousse, s’étend sur une côte rocheuse parsemée de criques sablonneuses.

Elle occupe le site de l’ancienne Horraca Caelia romaine, qui, au IIe siècle de notre ère, se trouvait directement à la frontière entre les provinces de Byzacena et de Zeugitana.

Cette colonie originale ayant été complètement détruite lors des invasions arabes, il ne reste rien d’intéressant à voir de cette période.

Hergla possède une belle mosquée du 18ème siècle avec un dôme construit selon la technique de la voûte en tube que l’on retrouve à Bulla Regia, et si vous avez votre propre moyen de transport, vous trouverez les plages environnantes merveilleusement préservées.

Takrouna, Sousse Tunisie

Situé au sommet d’une colline de roches fossilisées et complètement entouré d’un paysage plat, le vieux village berbère de Takrouna (à six kilomètres à l’ouest d’Enfidha) est le témoin d’un mode de vie en voie de disparition.

Seules six familles berbères occupent encore le village, et les visiteurs peuvent entrer dans certaines des habitations pour voir de près l’architecture et les intérieurs berbères traditionnels.

Il y a une petite mosquée au centre du village et la tombe du saint homme local Sidi Abd el Kader.

Enfidha est un centre de marché et possède un excellent marché local du dimanche qui vaut la peine d’être vu si vous êtes dans la région.

L’ancienne église de la ville abrite aujourd’hui un petit musée, consacré aux découvertes des fouilles locales et contenant des mosaïques paléochrétiennes provenant des sites archéologiques d’Uppenna (cinq kilomètres au nord) et de Sidi Abich (trois kilomètres au nord). Il y a également une collection de poteries romaines et byzantines.

Catacombes

Catacombes SousseDécouvert en 1888, ce vaste complexe de catacombes paléochrétiennes est un dédale de passages souterrains et de chambres taillés dans la roche tendre locale entre les IIe et IVe siècles.

Il se trouve éventuellement sur le site d’une nécropole païenne antérieure. Au total, quelque 15 000 personnes ont été enveloppées dans des linceuls et enterrées ici dans les niches murales des catacombes, souvent placées en gradins les unes au-dessus des autres et fermées par des tuiles ou des plaques de marbre.

Sur les quatre puits principaux, trois ont été fouillés. Les découvertes du site sont conservées au Musée archéologique de Sousse.

C’est bien dommage que les catacombes soient fermées depuis quelques années, alors vérifiez les dernières informations auprès de votre hôtel avant de faire le voyage jusqu’ici.

Lorsqu’elles seront à nouveau ouvertes, les trois principales sections à explorer sont les Catacombes du Bon Pasteur (1,6 km de long, 6 000 tombes, fin du 3ème siècle), Hermès (2 500 tombes, 3ème siècle) et Sévère (5 000 tombes, début du 4ème siècle).

Emplacement : Rue Abou Hamed El Ghazali, à la périphérie ouest de Sousse.

Zaouia Zakkak

Zaouia ZakkakL’impressionnant minaret octogonal de la Zaouia Zakkak, datant du XVIIe siècle, a un style qui rappelle presque l’architecture de la Renaissance.

Il y a une mosquée, une madrassa (école d’enseignement islamique) et un mausolée dans ce complexe, il est considéré comme le plus bel exemple d’architecture de l’époque ottomane conservé dans la ville.

Au-delà du magnifique minaret du complexe, avec ses détails en tuiles, une autre caractéristique notable est l’arcade de la cour intérieure, avec les colonnes antiques dans les arcades recyclées de sites plus anciens.

Entrée interdite pour les non-musulmans, ils ne peuvent pas entrer à l’intérieur mais peuvent admirer le minaret de l’extérieur.

Hébergement, où se loger à Sousse Tunisie ?

Vous trouverez ici une liste des meilleurs hôtels de Sousse, Tunisie.

Mövenpick Resort & Marine Spa Sousse *****

Mövenpick Resort & Marine Spa SousseSitué à Sousse, le Movenpick Resort & Marine Spa Sousse se trouve à 30 minutes de route de l’aéroport international de Monastir, Habib Bourguiba et propose une piscine intérieure, une connexion Wi-Fi gratuite et une plage privée. Il dispose d’un spa de jour, ainsi que d’un toit-terrasse, d’un jacuzzi et d’un sauna.

Cet hôtel moderne propose des installations familiales, telles que des services de garde d’enfants, une piscine pour enfants et un club pour enfants.

Les clients ont accès à un service d’enregistrement/de départ express, à une réception ouverte 24h/24 et à une salle de réunion. Il offre des vues sur la mer et propose des chambres 5 étoiles.

Les chambres du Movenpick Resort & Marine Spa Sousse disposent d’un téléphone et d’un plateau/bouilloire. Les clients voyageant en famille ou en groupe peuvent bénéficier de chambres communicantes convenablement aménagées.

L’hôtel propose une variété d’options pour le déjeuner et le dîner avec les restaurants sur place, Sendai et La Villa Restaurant. Après avoir visité les environs, vous pourrez prendre un verre au bar, puis dîner au restaurant Tapeo ou au restaurant Mosaique.

Le service d’étage est disponible 24 heures sur 24, et une sélection de restaurants se trouve à proximité.

Le Movenpick Resort & Marine Spa Sousse se trouve à quelques pas de la plage de Boujaffar. Le Stade Olympique de Sousse et la Médina de Sousse sont facilement accessibles en voiture.

Sousse Pearl Marriott Resort & Spa*****

Sousse Pearl Marriott Resort & SpaPropriété délicieuse. Charmant. Superbe petit-déjeuner. Populaire parmi les couples. Situé à Sousse, à 100 mètres de Bou Jaafar, le Sousse Pearl Marriott Resort & Spa propose un hébergement avec un restaurant, un parking privé gratuit, des vélos gratuits et une piscine extérieure. L’hébergement met à votre disposition une zone de plage privée, ainsi qu’un bar et un jardin.

Cet hôtel propose un hébergement 5 étoiles avec une piscine intérieure et une terrasse ensoleillée.L’hébergement dispose d’une réception ouverte 24h/24, d’un service en chambre et d’un service de change pour les clients. L’hôtel propose un petit-déjeuner continental ou buffet.

On propose un service de repassage, ainsi que des équipements d’affaires comme le fax et la photocopie. La plage Las Vegas se trouve à 1,4 km du Sousse Pearl Marriott Resort & Spa, tandis que la plage Thalassa Sousse est à 2,7 km.

L’aéroport le plus proche est l’aéroport international Monastir Habib Bourguiba, à 16 km de l’hôtel, et la propriété propose un service de navette aéroport payant.

Jaz Tour Khalef *****

Jaz Tour KhalefHôtel de luxe, près du Port El Kantaoui, cet hôtel se trouve à l’entrée de la ville de Sousse. Il se trouve sur un parc de 10 hectares et fait face au bord de mer. Il offre une piscine intérieure et extérieure. Toutes les chambres sont climatisées, il y a une salle de bains privative et une télévision par satellite.

La plupart des chambres disposent d’un balcon donnant sur le jardin ou la mer. Le Tour Khalef Marhaba dispose d’un large éventail de restaurants. On sert une cuisine gastronomique internationale et tunisienne dans L’Étoile et le Haroun est un snack-bar au bord de la piscine. Le Beach Barbecue sert des spécialités de grillades.

Il y a également plusieurs bars, et un salon de thé traditionnel, le Moorish Café. Le restaurant Oliveraie dispose d’un espace intérieur et extérieur qui donne sur le magnifique jardin de palmiers. Il sert des plats légers et peu caloriques.

L’hôtel dispose d’un centre de thalassothérapie et de spa de 4700 m² avec des cabines de soins pour les massages ou l’hydrothérapie, des cabines de beauté et une piscine d’eau de mer. Il bénéficie d’un emplacement privilégié donnant sur la mer.

El Ksar Resort & Thalasso – Réservé aux familles et aux couples*****

L’Hôtel El Ksar Resort & ThalassoL’Hôtel El Ksar Resort & Thalasso- Families and Couples Only est un hôtel en bord de mer situé à 4 km du centre de Sousse et à 30 minutes de la plage d’Harqala. Profitez des trois piscines extérieures et du centre de remise en forme sur place.

Toutes les chambres de cet hôtel sont climatisées et disposent d’une télévision à écran plat, d’un coffre-fort et d’un minibar. Les salles de bains sont équipées d’une baignoire ou d’une douche. Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin.

Le complexe propose également une variété de restaurants et de bars, dont un bar de piscine. Vous pourrez vous détendre sur les chaises longues de la terrasse et dans le spa et la thalasso avec des massages.

Vous pourrez faire une partie de golf au parcours d’El Kantaoui, à 15 minutes de route, et prendre part aux activités proposées par le complexe.

Hôtel Royal Jinene ****

Hôtel Royal JineneSitué à Sousse, l’Hotel Royal Jinene propose un hébergement 4 étoiles contemporain, ainsi qu’une piscine intérieure et une plage privée. Les diverses installations de cet hôtel traditionnel comprennent une réception ouverte 24 heures sur 24, des services de massage et un bureau de change.

Les personnes séjournant à l’Hôtel Royal Jinene disposent d’une série d’équipements, tels qu’un ascenseur, un service d’étage et un service de blanchisserie. Un centre de remise en forme est à la disposition de ceux qui souhaitent continuer à faire de l’exercice pendant leur voyage.

Le Royal Jinene dispose de 110 chambres, chacune offrant tout le nécessaire pour un séjour confortable.

Le restaurant sur place est un endroit parfait pour se détendre en dégustant un choix de plats internationaux. Le bar sur place offre un cadre relaxant pour un verre en soirée.

L’hôtel Royal Jinene se trouve à proximité de boutiques et de restaurants, et à une courte distance en voiture du Stade Olympique de Sousse. Le port de Port El Kantaoui, la médina de Sousse et la plage de Port El Kantaoui se trouvent à une courte distance en voiture.

Marhaba Royal ****

Marhaba RoyalDoté d’une plage privée et d’une piscine extérieure, cet hôtel 4 étoiles est situé à Sousse. Il dispose également d’un bain de vapeur turc, d’un sauna et d’un jacuzzi.

Les personnes séjournant à l’hôtel Marhaba Royal Salem Family Only disposent d’une variété d’équipements, notamment un centre de beauté, une piscine pour enfants et un club pour enfants.

Les clients peuvent profiter des activités récréatives proposées, telles qu’un espace barbecue/pique-nique, des courts de squash et une aire de jeux. L’établissement dispose également d’une terrasse ensoleillée avec vue sur la mer.

Le Marhaba Royal Salem Family Only Hotel dispose de 316 chambres climatisées. Un téléphone, l’accès Internet sans fil et un minibar sont également fournis.

Avec une sélection de plats locaux et internationaux, le restaurant interne de l’hôtel propose une variété de repas aux clients. Le bar sur place offre un cadre relaxant pour un verre en soirée.

Pour les clients qui aiment profiter des restaurants locaux, vous trouverez une bonne sélection à quelques minutes de marche. Le port de Port El Kantaoui, la plage de Port El Kantaoui et le Stade Olympique de Sousse sont à proximité de la propriété.

Occidental Sousse Marhaba ****

Occidental Sousse MarhabaMuni d’une plage privée, d’un sauna et d’une piscine intérieure, l’hôtel Marhaba est situé à Sousse et propose un hébergement confortable. Il est idéalement situé pour ceux qui souhaitent découvrir les attractions de la région.
Un bureau de location de voitures, une réception ouverte 24h/24 et un service de change sont quelques-uns des services disponibles à l’hôtel. Les clients peuvent profiter des infrastructures de loisirs proposées, telles qu’une aire de jeux, un billard et un golf miniature.

L’Hôtel Marhaba dispose de 280 chambres qui sont équipées de tous les éléments essentiels pour assurer un séjour confortable. Elles sont également équipées d’un sèche-cheveux et d’un réfrigérateur.

Pour les clients qui aiment découvrir les options de restauration locales, il y a une grande variété à distance de marche. La plage de Port El Kantaoui, le Stade Olympique de Sousse et la Médina de Sousse ne sont qu’à une courte distance en voiture.

Marhaba Salem ****

Marhaba SalemDoté d’un jacuzzi, d’une plage privée et d’une piscine intérieure, le Marhaba Salem Family Only Hotel est situé à Sousse et propose un hébergement confortable. Il dispose également d’un sauna et de courts de tennis extérieurs.

Des services de baby-sitting/enfants, un bureau de location de voitures et une réception ouverte 24h/24 sont quelques-uns des services disponibles à l’hôtel. Les clients peuvent profiter des activités récréatives proposées, comme un jeu de fléchettes, un billard et une aire de jeux.

Le Marhaba Salem Family Only Hotel propose des chambres équipées d’un sèche-cheveux et d’un réfrigérateur, ainsi que tout le nécessaire pour un séjour agréable.
Les clients de l’hôtel peuvent se détendre au bar de l’établissement, qui est idéal pour se retrouver en soirée. Les repas peuvent également être dégustés sur la terrasse du restaurant.

Si vous souhaitez dîner pendant votre séjour à l’hôtel Marhaba Salem Family Only, vous trouverez une sélection de restaurants à proximité. La plage de Port El Kantaoui, le port de Port El Kantaoui et le Stade Olympique de Sousse sont à 10 minutes en voiture de l’hôtel.

L’Orient Palace Resort et Spa ****

L'Orient Palace Resort et SpaLes clients de cet hôtel apprécieront l’isolement de sa plage privée et son spa et centre de bien-être sur place, tous situés à quelques minutes de route du cœur de Sousse. L’hôtel dispose également d’un toit-terrasse et offre des vues sur l’océan, la piscine et le jardin.

Les clients de l’Orient Palace Resort and Spa pourront faire un plongeon dans la piscine intérieure, s’entraîner dans le centre de remise en forme ou se détendre en prenant un verre au bar de l’établissement.

Les options de détente comprennent un sauna et un bain de vapeur turc. Les autres installations proposées incluent des courts de tennis extérieurs, un service d’enregistrement et de départ express et un club pour enfants.

Équipées pour assurer un séjour agréable, les chambres du L’Orient Palace Resort and Spa disposent d’un minibar, d’un coffre-fort dans la chambre et d’une baignoire. Elles sont également dotées de chaînes câblées/satellites et d’un sèche-cheveux.

Les personnes séjournant à l’hôtel peuvent profiter d’une expérience culinaire unique au restaurant sur place, idéalement situé pour ceux qui souhaitent rester à proximité lorsqu’ils cherchent à manger un morceau.

L’Orient Palace Resort and Spa permet d’accéder facilement au Stade Olympique de Sousse, à la plage de Port El Kantaoui et au port de Port El Kantaoui. Vous trouverez à quelques minutes de là une variété de restaurants, de boutiques et de lieux de vie nocturne.

Gastronomie, où manger à Sousse Tunisie

Sousse ne se résume pas à l’histoire et aux paysages naturels. Vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez vous amuser au maximum. Des tonnes de restaurants vous attendent également pour satisfaire votre appétit. Continuez à lire pour en savoir plus sur les meilleurs restaurants à Sousse, en Tunisie.

L’une des plus grandes attractions de Sousse, dans le nord-est de la Tunisie, est sa cuisine. En équilibrant votre voyage, que ce soit en visitant des ruines antiques, en profitant des boîtes de nuit ou simplement en vous relaxant sur la plage sous le climat méditerranéen, avec le bon plat, vous pouvez vraiment améliorer votre expérience de vacances.

Que manger ?

Sousse est au cœur d’une importante région oléicole. L’huile d’olive est d’ailleurs présente dans d’innombrables recettes locales : salades, plats mijotés et pâtisseries. Ville côtière, Sousse vous régalera de savoureux plats de poissons, de calamars et de poulpes.

Si vous préférez un plat d’agneau plus typique, essayez le borghol sahli, du blé décortiqué et cuit à la vapeur, accompagné de viande et de légumes. Terminez par un thé à la menthe accompagné d’un maqroudh de Kairouan ou d’un autre type de pâtisserie.

Mais à Sousse, grande ville éclectique et ouverte, vous pouvez également trouver d’excellents endroits pour manger des sushis, des tapas ou des spécialités italiennes. De nombreux restaurants vous attendent dans le complexe touristique, dans les palais de la ville, ou sur les quais du Port El Kantaoui avec vue sur les voiliers.

Vous trouverez ici les meilleurs restaurants de Sousse Tunisie :

Hard Rock Cafe

Hard Rock CafeChaîne de restaurants sur le thème du rock’n’roll, à l’ambiance énergique, servant des hamburgers et des classiques américains.

Musique agréable et soignée, pas trop forte à 18 heures. Le burger et les frites sont bien cuits. Personnel sympa. On recommande fortement.

Prix : €€

Spécialité : Américaine / des options végétariennes

Caractéristiques :

  • Wifi
  • Tv
  • Accès aux handicapés
  • à emporter
  • Terrasse extérieure
  • Réservation

Notes : 4,4

Restaurant Farmer’s Steakhouse

Restaurant Farmer's SteakhouseLe meilleur endroit de tous les temps. 5 étoiles pour le personnel, la nourriture, le service et Monsieur Jamel est le meilleur.

Prix :

Spécialité : Américaine

Caractéristiques :

  • Terrasse extérieure
  • à emporter

Notes : 4

Restaurant l’escargot

Restaurant l'escargotComme vous pouvez le deviner d’après son nom, L’Escargot est un restaurant français traditionnel spécialisé dans les plats tels que le filet mignon, la côte à l’os et, bien sûr, les escargots.

Le restaurant a une atmosphère des années 1940 et dispose d’une belle salle à manger extérieure si le temps s’y prête. Le restaurant propose une offre véritablement unique à Sousse, si bien qu’il est indispensable de réserver le week-end.

C’est le restaurant n°1 à Sousse, on le recommande vivement !

Prix : €€

Spécialité : Options végétariennes, Française

Caractéristiques :

  • Terrasse extérieure
  • Réservation
  • Wifi
  • Livraison
  • à emporter

Notes : 4,5

Sendai

Le restaurant SendaiLe restaurant Sendai, l’un des cinq restaurants du Mövenpick Resort & Marine Spa Sousse, propose des plats japonais. Le style de cuisine Teppanyaki est particulièrement intéressant : les chefs cuisinent votre repas devant vous sur une plaque de fer, ce qui donne un sentiment de performance à votre expérience culinaire.

Le décor du restaurant est assez simple, avec des pièces artistiques de style japonais traditionnel ornant les murs. Le menu va du sushi au teppanyaki, et le restaurant est divisé en deux parties pour s’adapter à vos préférences pour la soirée.

Les prix varient entre 30 et 50 euros pour trois plats. Le restaurant peut être réservé sans frais supplémentaires, dans le cadre d’un forfait si vous séjournez au Mövenpick.

Prix : €€

Spécialité : Sushi, Japonaise, options végétariennes

Caractéristiques :

  • Réservation
  • Wifi
  • Terrasse extérieure

Notes : 4

Legends

LegendsLegends est une bonne option pour une atmosphère plus active, attirant généralement un public plus jeune. Le restaurant est bien considéré, mais les cocktails disponibles au bar sont particulièrement appréciés.

Il convient de noter que le Legends est considéré comme un bar sportif (bien qu’il soit très haut de gamme) et qu’il diffuse régulièrement des matchs en direct. En fonction de la soirée que vous souhaitez passer, il peut donc être judicieux de choisir les heures de votre visite.

Il y a un espace extérieur pour les dîneurs, ce qui peut être intéressant si vous n’êtes pas un grand fan de sport.

Prix : €€€

Spécialité : Européenne / Méditérranéenne

Caractéristiques :

  • Réservation
  • Wifi
  • Tv
  • Terrasse extérieure

Notes : 4

Mio Mondo Café

Mio Mondo CaféSuper endroit. Il vaut bien une visite. Les boissons et les milkshakes sont bons. Le prix est abordable,  le personnel est très sympathique et serviable.

Un service brillant et la nourriture incroyable. Cela vaut vraiment la peine de s’y rendre si vous êtes à Sousse.

Prix : €€

Spécialité : Pizzas / Options végétariennes

Caractéristiques :

  • Terrase extérieure
  • Wifi
  • Réservation
  • Accès aux handicapés
  • à emporter

Notes : 4.2

La Marmite

La MarmiteSi vous êtes un fan de fruits de mer, La Marmite est certainement un endroit qui vaut le coup d’œil. Bien qu’elle soit considérée comme un peu chère par rapport à la région, l’opinion générale est que les plats de poisson frais valent le coût supplémentaire.

Le restaurant lui-même est assez confortable, et il est donc préférable de le visiter en couple ou en petits groupes. La Marmite est réputée pour son atmosphère confortable, et de nombreux habitants en font leur lieu de prédilection.

Prix : €€€€

Spécialité : Européenne, Tunisienne, française, Fruits de mer

Caractéristiques :

  • Réservation
  • à emporter

Notes : 4

The First Coffee & Resto

The First Coffee & RestoLes cuisines méditerranéenne et française sont bien préparées à The first Coffee & Resto. Leurs hamburgers délicieux représentent la marque de fabrique de ce restaurant. C’est une très bonne idée de goûter un parfait savoureux. D’après les opinions des invités, les serveurs offrent un café immense ici.

Vous aurez certainement de bons souvenirs de ce lieu parce qu’il est bien noté et est connu pour avoir un bon service et une équipe aimable et serviable.

Les prix sont abordables. Le magnifique décor et la belle ambiance permettent aux clients de se sentir comme chez eux.

Prix :

Spécialité : Européenne, Internationale, française, Halal

Caractéristiques :

  • Terrasse à l’extérieur
  • Livraison
  • Réservation
  • à emporter
  • payer en espèces seulement

Notes : 4.2

Restaurant Dar Soltane

Restaurant Dar SoltaneLe meilleur brik que vous pouvez manger dans ce restaurant. Décor super cool juste à côté des principales attractions de la Médina et de la mosquée.

Bières et vins locaux proposés avec un énorme menu de fruits de mer frais qu’ils apportent à la table pour que vous puissiez faire votre choix.

Prix :

Spécialité : Fruits de mer

Caractéristiques :

  • Réservation

Notes : 4.5

Top 40 des meilleurs activités à Sousse Tunisie

Médina de Sousse Tunisie

Médina de Sousse TunisieAdmirez l’architecture et l’histoire de la médina de Sousse, un site du patrimoine mondial protégé par des fortifications robustes et impressionnantes. Construite pendant la période aghlabide (800-900 de notre ère), la médina présente de nombreux éléments architecturaux et structurels caractéristiques des premiers plans d’urbanisme islamiques.

Les mosquées, la casbah et le ribat, ainsi qu’un dédale de rues étroites se cachent tous derrière les remparts, construits pour protéger la ville côtière des pirates. Un ensemble de monuments illustre l’évolution de l’art islamique à ses débuts, tandis que plusieurs musées permettent d’expliquer l’histoire de la ville et les changements observés dans la médina au fil des siècles.

Musée archéologique de Sousse, Tunisie

Musée archéologique de Sousse, TunisieObservez l’une des plus grandes collections de mosaïques anciennes au monde au musée archéologique de Sousse.

Les expositions exceptionnelles du musée comprennent des représentations de Bacchus, le dieu romain du vin, mais le point culminant pour de nombreux touristes est la possibilité de voir l’artiste résident démontrer la compétence et la patience nécessaires pour produire des images de mosaïque exquises.

Ajoutez le Musée archéologique de Sousse à votre itinéraire de voyage à Sousse, et découvrez de nouvelles idées de vacances en utilisant notre outil de planification de voyage à Sousse.

Hammam traditionnel anti-stress, Sousse

Hammam traditionnel anti-stress, SousseHammam Anti Stress est situé à Sousse. Découvrez Hammam Anti Stress et tout ce que Sousse a à offrir. On le recommande sans aucun doute à tous les visiteurs. Ils organisent un taxi pour venir vous chercher à votre hôtel.

À votre arrivée, on vous a accueillera et on vous  servira du thé. Si vous choisissez le forfait Gold, vous serez nettoyés à la vapeur, gommés, rincés, recouverts d’un masque pour tout le corps, nettoyés à nouveau à la vapeur, rincés, puis emmenés dans la salle de massage.

Pendant 60 minutes, la masseuse frotte, tire, étire, apaise votre corps et lorsqu’elle termine, vous allez vous sentir comme une nouvelle personne.

Les hommes et les femmes sont séparés, mais ils proposent également des services pour les couples.

On vous suggère de réserver directement auprès d’Anti Stress Hamman, car de nombreux hôtels essaient de dire qu’ils sont fermés pour que vous utilisiez leurs installations.

C’est un must si vous voulez faire l’expérience d’un hammam traditionnel. C’est une petite oasis dans le quartier résidentiel de Sousse.

Musée Dar Essid, Sousse

Musée Dar Essid, SousseDes pièces d’époque richement décorées avec des meubles et des objets méticuleusement conservés décrivent la vie quotidienne d’une famille aristocratique composée de hauts fonctionnaires de l’administration de la ville.

Le bâtiment avec une cour carrelée a été construit en 928, ce qui en fait l’un des plus anciens de la ville. Des fiches d’information vous permettent de vous promener à votre rythme à travers des portes massives et arquées et de voir une collection de photographies et de portraits.

Le dernier étage abrite un café, juste au-dessus de la chambre des serviteurs. Surplombant la médina, la tour de 65 m de haut offre une vue imprenable sur la ville. Pour savoir quand et pendant combien de temps visiter le musée Dar Essid et d’autres attractions de Sousse, utilisez notre site pratique de planification de l’itinéraire de Sousse.

Centre Séville, Sousse

Centre Séville, SousseSuperbe café relaxant, si vous voulez fumer la shisha, elle est de bonne qualité et ils gardent le charbon au top, ce qui est génial. Soirée agréable et détendue autour d’un thé arabe ou d’un café turc, avec une bonne sélection de desserts et de milkshakes.

Ils ont des divertissements en direct tout au long de la soirée, et il y a également une zone tranquille si vous ne voulez pas écouter ou regarder les divertissements.

Grande Mosquée de Sousse, Tunisie

Grande Mosquée de Sousse, TunisieMarquant l’entrée de la médina, la Grande Mosquée de Sousse est l’un des plus grands et des plus anciens monuments islamiques d’Afrique du Nord et est classée au patrimoine mondial. La mosquée doit son emplacement et son apparence inhabituels au fait qu’elle a été construite sur les terrains d’une ancienne forteresse.

Les portes de la salle de prière sont toujours ouvertes, ce qui permet de voir son intérieur depuis la cour. Remarquez la façon dont le tapis de la salle de prière s’appuie sur les piliers, offrant ainsi du confort aux personnes qui viennent ici non seulement pour prier mais aussi pour étudier.

Le Ribat, Sousse Tunisie

Le Ribat, Sousse TunisieL’un des derniers monastères-forteresses de la région, le Ribat RIBAT de Sousse servait autrefois de tour de guet et de minaret. Fusionnant les styles architecturaux byzantin et arabe et datant du 7e siècle, le bâtiment comporte deux niveaux et une cour, entourés de portiques à arcades.

Si vous montez au sommet du ribat, vous pourrez voir le paysage environnant d’un point de vue aérien. En utilisant notre planificateur de voyage mondial, les attractions de Sousse comme le Ribat RIBAT peuvent faire partie d’un itinéraire de voyage personnalisé.

Dar Am Taieb Sousse Tunisie

Dar Am Taieb Sousse TunisieDar Am Taieb est situé à Sousse. Mettez Dar Am Taieb et d’autres attractions de Sousse dans notre application d’excursion de Sousse, et regardez vos vacances prendre forme.

Musée de l’olivier Sousse Tunisie

Musée de l’olivier Sousse TunisieUn excellent musée de tradition sur les olives (agriculture, artisanat, etc.). Vous pouvez déguster l’huile d’olive et voir une large gamme de produits en vente. Un endroit formidable. Des produits extraordinaires d’excellente qualité. Des prix abordables. Des conseils pertinents et plus encore. Des discussions passionnantes sur la société tunisienne

Ce musée de l’olivier vous donne une idée sur l’histoire de l’extraction de l’huile d’olive et ses bienfaits ! à ne pas manquer !

Karrma Concept store

Karrma Concept storeVous serez toujours bien traités par le gentil propriétaire, avec le sourire et le respect, les produits sont de bonne qualité, souvent faits à la main. Ils ont beaucoup de spécialités à manger, essayez-les, c’est bon. Le magasin Karrma est situé juste après le rond-point à l’extérieur du palais Mouradi.

Centre Soula, Sousse Tunisie

Centre Soula, Sousse TunisieAvec quatre étages remplis de boutiques vendant toutes sortes de produits, le centre Soula est un plaisir pour tous les types d’acheteurs. Achetez des vêtements pour hommes et femmes, des chaussures, des bijoux, des articles ménagers, et bien plus encore.

Lorsque vous aurez terminé votre shopping, faites une pause à la cafétéria du centre, où l’on sert du café, du thé et de délicieux en-cas. Ce magasin vend la plupart des choses à un prix raisonnable et le personnel est très sympathique, parle anglais et connaît ses produits.

Marché de Sousse Tunisie

Marché de Sousse TunisiePour ceux qui veulent faire du shopping avec les locaux plutôt que dans les magasins touristiques du souk de la médina, rendez-vous au marché du dimanche, qui se tient près de l’entrée des catacombes du Bon Pasteur.

Les étals y vendent de tout, du bétail à l’artisanat traditionnel, dans un chaos organisé. Que vous cherchiez un poulet ou un bel ensemble de carreaux de céramique, vous aurez de la chance.

Sachez qu’il s’agit d’un véritable marché local et que les personnes les plus sensibles peuvent avoir du mal à s’y rendre, en particulier autour des étals de bétail.

Souq Er Ribba

Souq Er RibbaÀ Sousse ce souk et son prolongement occidental, Souq El Kayed, sont ce que Sousse a de plus proche d’un bazar médiéval. Le toit est indubitablement moderne, mais les arguments de vente en dessous sont séculaires.

Il y a quelques articles intéressants à vendre à côté des articles touristiques, et l’ambiance est raisonnablement décontractée. Ce n’est peut-être pas le bazar le plus évocateur de la Tunisie, mais il mérite néanmoins d’être exploré.

Kasbah

KasbahSituée au point culminant de la médina, la kasbah a été construite sur les murs de la ville au 11e siècle.

Elle comprend l’imposante tour carrée de Khalef, construite par les Aghlabides en 859 après J.-C., en même temps que les remparts, et qui a remplacé le ribat comme tour de guet de la ville.

Le bâtiment abrite aujourd’hui l’impressionnant musée archéologique de Sousse, dont l’entrée est limitée aux personnes munies d’un billet d’entrée au musée.

Kalat El Koubba

Kalat El KoubbaLes pièces entourant la cour de ce funduq (caravansérail) contiennent des mannequins qui illustrent la vie quotidienne sous les Ottomans.

On pense que le bâtiment a été construit à la fin du 11ème siècle et sa caractéristique la plus frappante est une coupole avec de remarquables nervures en zigzag à l’extérieur et des détails cannelés à l’intérieur.

Zaouia Zakkak

la Zaouia ZakkakLe splendide minaret octogonal en pierre appartient à la Zaouia Zakkak du XVIIe siècle, le principal exemple d’architecture ottomane de la médina. Sa décoration en pierre et en carrelage bleu-vert fait écho à la région andalouse de l’Espagne.

Plage de Boujaffar

Plage de BoujaffarNommée de manière quelque peu déplacée d’après un saint homme musulman local, cette bande de plage sablonneuse est un terrain de jeu populaire où les familles pique-niquent, les cabanes de plage vendent des boissons et des glaces, les enfants s’ébattent et les étrangers prennent le soleil.

Seules quelques petites parties de la bande sont revendiquées par les hôtels de bord de mer, leurs chaises longues et leurs parasols sont généralement accessibles aux non-internautes pour une somme modique.

Par temps ensoleillé, le front de mer est bondé de gens qui se promènent sur le front de mer, une merveilleuse façon de passer une soirée.

Essayez les activités aquatiques à Aquasplash- Aquapark Thalassa Sousse

les activités aquatiques à Aquasplash- Aquapark Thalassa SousseAmusez-vous sur l’eau en faisant une halte à AQUASPLASH, le plus grand parc aquatique de Sousse qui accueille les visiteurs depuis 2013. Situé à l’intérieur du magnifique parc de l’hôtel Thalassa Sousse, le parc aquatique comporte des toboggans colorés qui vous permettront de glisser à une très grande vitesse.

Si vous venez avec des enfants, il y a une zone spécialement dédiée aux enfants appelée le Kid’s Play and Fun. Quant aux adultes, ils pourront profiter de toboggans tels que Tsunami, Turbolance et Space Hole. Pour compléter votre expérience, des restaurants servant les cuisines du monde entier vous attendent pour vous embrasser.

Passez un moment magique au Musée Magic Eye 3DMusée Magic Eye 3D

Le Musée Magic Eye 3D est un autre point d’intérêt où vous pouvez passer un moment amusant avec vos proches. Le musée propose deux options : l’expérience de l’œil magique et l’expérience 3D. Pour passer un moment magique, vous devez essayer les deux options.

Laissez l’illusion opérer sa magie sur vous. Assurez-vous simplement que la batterie de votre téléphone est pleine avant d’entrer dans le musée et prenez autant de photos que possible !

Bronzez à la plage de Samara

la plage de SamaraLa plage de Samara est l’une des plus belles plages de Sousse et ne doit pas être manquée. Outre le bronzage, vous pouvez également nager et surfer. Admirez l’eau bleue claire et les palmiers environnants. Il y a également de nombreux restaurants et cafés à proximité de la plage si la faim vous tenaille.

Détendez-vous autour d’un verre à Jobi Beach

Jobi BeachBienvenue et détendez-vous au Jobi Beach, un bar décontracté situé au bord de la plage. Mélangez-vous aux habitants autour d’un verre ou deux ou régalez-vous avec de délicieuses frites, pizzas et hamburgers tout en admirant la magnifique plage qui se trouve juste devant vous.

Détendez-vous au coucher du soleil et dégustez une boisson délicieuse pour passer une bonne soirée.

Faites une agréable promenade le long de Port El Kantaoui.

Port El Kantaoui sousseFaites une agréable promenade le matin dans le complexe touristique populaire de Port El Kantaoui. Le port maritime est fier de son énorme port artificiel où vous pouvez voir et admirer des centaines de yachts de luxe.

Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités de plein air à Port El Kantaoui, notamment le parapente, le surf et le golf.

Découvrez la vie nocturne au restaurant La Villa

restaurant La Villa sousseUne fois que vous aurez mis le pied dans le restaurant La Villa, vous comprendrez pourquoi c’est l’endroit idéal pour se détendre et prendre un verre avant de se coucher.

Le restaurant La Villa comprend un bar à cheminée excentrique qui sert de bonnes bières et d’autres boissons, ainsi que des terrasses et des salons où vous pourrez vous asseoir et vous détendre.

De la musique live où des performances de DJ vous accompagneront pendant que vous dégusterez vos cocktails. Mais cet endroit est bien plus qu’un simple bar. Vous pouvez vous laisser tenter par une cuisine raffinée et vous avez le choix de savourer vos plats délicieux à l’intérieur ou à l’extérieur.

Faites-vous plaisir à Acqua Palace

Acqua PalaceUn autre parc aquatique qui rehaussera vos vacances à Sousse est l’Acqua Palace. Avec votre famille ou vos amis, vous pourrez profiter d’une piscine à vagues, de toboggans abrupts et de chutes d’eau en spirale. Il n’y a pas plus amusant que cela. Si vous avez faim, vous pourrez également vous régaler au restaurant du site.

Amusez-vous au Centre de Loisirs Hannibal

Centre de Loisirs HannibalOui, Sousse possède également un parc d’attractions appelé Centre de Loisirs Hannibal. Avec ses manèges amusants et palpitants, son cinéma 3D, ses nombreux stands de restauration et ses aires de repos, le parc d’attractions est le type de divertissement qui convient aux personnes de tous âges.

Vous pouvez également assister gratuitement à un spectacle musical à la fontaine d’eau. N’oubliez pas d’inclure cet endroit dans votre itinéraire pour vous amuser.

Les plus belles plages de Sousse Tunisie

Parmi les éléments de beauté et de charme naturel qui caractérisent la ville de Sousse de par sa situation sur le littoral, ses vues charmantes et ses points de repère rares, on trouve également ses plus belles plages riches de tous les sens de l’excellence et de la beauté.

La plage de Bou Jaafar Sousse Tunisie

La plage de Bou Jaafar Sousse TunisieLa plage de Bou Jaafar a accueilli le championnat national de pêche sportive, c’est l’une des plus belles et des plus grandes plages situées à Sousse, tant de visiteurs du monde entier viennent profiter de la beauté de la mer et de la magie de la nature.

Vous pouvez pratiquer les types de sports que vous aimez, tels que la marche et le jeu de football, la pêche et d’autres passe-temps qui vous aident à passer du temps de qualité à la plage ainsi que les loisirs de bord de mer ou la natation.

Plage de Samara, Sousse Tunisie

la plage de SamaraLa plage de Samara est située dans la ville de Sousse Tunisie, c’est l’une des plus belles plages avec un sable doux et une eau claire, et c’est un endroit qui combine toutes les activités récréatives, où vous pouvez faire des vagues ou des bateaux au cœur des eaux bleues.

Vous pouvez également jouer à certains jeux de plage comme le volley-ball ou profiter du sport, de la marche au milieu de la magie de la nature et de l’eau claire.

La plage de Las Vegas, Sousse Tunisie

La plage de Las Vegas, Sousse TunisieLa plage Las Vegas de Sousse est l’une des belles plages pour les amateurs de divertissement et de détente pour les vacances en général ou les vacances d’été.

Cette plage est caractérisée par des eaux propres et claires. Vous pouvez faire des compétitions de course à pied sur la plage ou nager, et la pureté de l’eau vous donne la possibilité de monter sur le bateau et de faire le tour au cœur de la plage pour voir les pierres.

Plage de Maryam Sousse Tunisie

La plage de Mariam Sousse est l’une des merveilleuses et célèbres plages tunisiennes, elle est située au nord de la ville de Sousse, et la plage est bien connue pour sa culture. De nombreuses familles viennent y passer leurs vacances d’été.

La plage d’El Kantaoui Sousse Tunisie

La plage d'El Kantaoui Sousse TunisieL’une des plus célèbres et des plus belles plages de Sousse, où elle se caractérise par un sable doux et une mer calme qui attire des milliers de personnes pour profiter des moments de calme et de détente.

La vie nocturne à Sousse

Étant l’une des principales destinations touristiques de la Tunisie, il n’est pas surprenant que Sousse soit également l’une des plus animées en matière de vie nocturne.

Par rapport à beaucoup d’autres régions, Sousse a un peu plus de bars et de boîtes de nuit, mais comme partout dans le monde, vous devez avoir un peu de connaissances locales avant de vous aventurer dans la soirée.

La plus grande différence est sans doute le fait que beaucoup de visiteurs se tournent vers les hôtels pour goûter à la vie nocturne. Bien qu’il y ait quelques boîtes de nuit bien établies, la plupart du temps, les touristes profiteront des bars et des clubs qui font partie des hôtels.

De plus, et c’est ce à quoi la plupart des Occidentaux ne sont pas habitués, il y a peu de bars à part entière. Il ne vous reste généralement que deux extrêmes : un petit établissement servant des boissons ou une boîte de nuit animée qui vous fera taper du pied jusqu’au petit matin.

Que vous soyez un jeune visiteur à la recherche d’une boîte de nuit animée, ou que vous voyagiez avec votre partenaire et souhaitiez goûter à quelque chose d’un peu plus calme, voici quelques-uns des meilleurs endroits de la région pour vous aider.

Hôtel Tej Marhaba

Hôtel Tej MarhabaOn a déjà mentionné que les hôtels peuvent offrir certaines des meilleures vies nocturnes et il serait juste de dire que l’établissement Tej Marhaba en est l’un des meilleurs exemples.

Il ne s’agit pas d’une « boîte de nuit » classique, mais plutôt d’un établissement qui offre une expérience culturelle aux touristes de passage. Divers programmes sont proposés tout au long de la semaine et, avec les danseuses du ventre et d’autres spectacles de ce type, tout cela permet de passer une excellente soirée.

Si la danse fait partie intégrante des spectacles, non tient à rappeler que le Tej Marhaba ne fait pas de publicité pour une boîte de nuit. Il s’agit plutôt de montrer aux touristes comment s’amuser à la tunisienne !

Hôtel El Hana Beach

Hôtel El Hana BeachEn ce qui concerne l’animation dans les hôtels, voici à un autre établissement populaire, l’hôtel El Hana Beach.

Une fois encore, la Tunisie traditionnelle est au menu et les visiteurs seront soumis à d’innombrables spectacles tout au long de la semaine. Certains tournent autour de cascadeurs qui tentent de faire tenir en équilibre un nombre incalculable d’objets sur leur corps, tandis que d’autres sont des danseurs du ventre plus traditionnels.

Là encore, il s’agit de goûter à la culture tunisienne du soir et de nombreux visiteurs étrangers reviennent de ces spectacles absolument ravis.

Bora Bora, Sousse Tunisie

Bora Bora, Sousse TunisieBien sûr, si les spectacles peuvent plaire à certains, d’autres voudront simplement aller en boîte de nuit et faire la fête comme à la maison. C’est là qu’intervient le Bora Bora, qui est sans doute la boîte de nuit la plus populaire de Sousse.

Le fait qu’il s’agisse d’une boîte de nuit en plein air signifie qu’elle ne ressemble en rien à ce que l’on trouve chez soi. Mais cela ne fait qu’ajouter au charme de l’endroit et, grâce aux arbres qui l’entourent, vous n’êtes pas complètement à l’air libre pour ainsi dire.

En fait, on pourrait écrire un livre entier sur le design général de cet endroit, c’est quelque chose que l’on ne s’attend pas à trouver en Tunisie.

Le bar est arrondi et se transforme en scène plus tard dans la nuit. L’expérience de Bora Bora vous permettra d’assister à tout, des danseurs de feu aux acrobates.

Le fait que les spectacles ne commencent généralement pas avant au moins 1 heure du matin donne une idée de l’heure à laquelle la nuit peut se prolonger dans le club, ne vous attendez pas à rentrer chez vous avant 4 heures du matin.

Si vous cherchez à rencontrer les gens du coin, ce n’est probablement pas l’endroit pour vous. Comme vous l’avez peut-être déjà compris, il s’adresse principalement aux Occidentaux qui se délectent de ce cadre unique.

Il convient également de mentionner qu’étant donné que certains des DJ les plus célèbres du monde entier se rendent à Bora Bora, l’endroit a tendance à attirer beaucoup de monde. Par conséquent, si vous cherchez une table, il est conseillé de réserver à l’avance.

Comme la plupart des établissements en Tunisie, les frais de réservation vous donneront droit à une bouteille de spiritueux, ce qui peut s’avérer beaucoup moins cher que d’acheter des boissons individuelles.

 Platinum Metallica

 Platinum MetallicaComme on l’a mentionné précédemment, si le Bora Bora est l’une des boîtes de nuit les plus populaires de Sousse, ce n’est en aucun cas l’endroit à visiter si vous voulez vous mêler à la population locale.

Si tel est votre objectif, on vous recommande plutôt de vous rendre au Platinum Metallica. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boîte de nuit au sens propre du terme, qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.

En plus de plaire à de nombreux habitants de la région, c’est l’un des établissements les plus décontractés du coin. En d’autres termes, n’essayez pas de vous habiller de façon extravagante, le code vestimentaire n’est pas vraiment appliqué.

Bien sûr, même si le Metalika est un établissement décontracté, il ne s’agit en aucun cas d’un endroit délabré que la plupart des gens cherchent à éviter. Au contraire, il sert des cocktails fantastiques et accueille certains des plus grands DJ. La seule différence réside dans la clientèle, qui est plutôt composée de résidents.

 Red Iguana (Iguana rouge)

Red IguanaIl n’est pas aussi populaire que les deux autres boîtes de nuit dont on a  parlé, mais il ne fait aucun doute que le Red Iguana mérite de figurer sur votre liste. Bien qu’il soit officiellement classé comme une discothèque et un pub, il se comporte beaucoup plus comme une discothèque.

En d’autres termes, préparez-vous à des danses endiablées et à des soirées tardives, ce club ne ferme pas avant l’aube.

Bien que les événements internationaux ne soient peut-être pas aussi fréquents qu’à Bora Bora, d’innombrables DJ célèbres viennent ici, alors gardez l’œil ouvert pour les nuits spéciales.

Living,  Sousse Tunisie

Living,  Sousse TunisieLa dernière vraie boîte de nuit de la liste est le Living. C’est l’une des plus anciennes de la région, mais elle possède toujours l’un des intérieurs les plus sophistiqués, ce qui ne manquera pas de séduire un grand nombre de visiteurs.

Ouvert jusqu’à 4 heures du matin, Living est un autre endroit où vous pouvez vraiment danser toute la nuit. Il peut être particulièrement animé les grands soirs, certaines nuits accueillant des DJ internationaux. Cependant, la plupart du temps, les nuits sont animées par divers DJ locaux.

Le Saloon, Sousse Tunisie

Le Saloon, Sousse TunisieJusqu’à présent, on a examiné les divertissements des hôtels et certaines des plus grandes boîtes de nuit de Sousse. La dernière suggestion se situe entre les deux. Le Saloon est un lieu plus petit mais qui jouit d’une excellente réputation.

En raison de sa taille, il peut être un peu bondé à l’approche de minuit. Néanmoins, on pourrait dire que cela ajoute à son atmosphère.

L’établissement est divisé en deux niveaux, la discothèque principale ayant lieu au rez-de-chaussée. Certains ont décrit le niveau supérieur comme un restaurant sur le thème des cow-boys, où l’on sert de la nourriture et où l’on joue de la musique en direct, généralement à la guitare.

En d’autres termes, après avoir mangé dans un cadre quelque peu tranquille, vous pouvez danser jusqu’au bout de la nuit juste un étage plus bas.

Faire les magasins  à Sousse Tunisie

Mall de Sousse Tunisie

Mall de Sousse TunisieLe centre commercial de Sousse est un centre commercial récemment construit. Il est divisé en plusieurs parties :

  • Des boutiques là où vous pouvez trouver de nombreuses marques de vêtements haut de gamme.
  • Une grande aire de jeux pour tous les âges sur deux étages.
  • Un cinéma, « Pathé », où vous pouvez regarder les derniers films sur un très grand écran de haute qualité.

C’est un étonnant centre commercial moderne avec plus ou moins les grandes marques mondiales et locales. Les offres sont bonnes. Un endroit génial pour traîner !  Un endroit moderne et agréable pour faire du shopping, manger et divertir les enfants.

Le niveau de sécurité est très bon. Le parking est disponible. Magnifiquement décoré. Les magasins sont grands et agréables. Très bon service. La zone de restauration est organisée, bien éclairée et moderne.

Beaucoup de choix, tunisien, thaïlandais, et des marques de restauration rapide sont disponibles. Il y a une zone réservée aux enfants qui est étonnante… beaucoup de jeux pour différentes catégories et âges.

Le marché de Bab il Jadid (Marché/souq)

Le marché de Bab il JadidLe marché de Bab il Jadid  se trouve dans la médina de Sousse. Après avoir découvert des siècles d’histoire, vous êtes probablement prêt à vous replonger dans la culture locale. Le marché de produits frais (souq) de Bab il Jadid est l’endroit idéal pour le faire. Il se trouve à quelques pas du Ribat, le long de la muraille de la médina.

De nombreux habitants de Sousse se rendent dans ce souk pour leurs achats hebdomadaires. C’est un endroit idéal pour se plonger dans la vie quotidienne de la ville.

Coup de cœur

La Médina de Sousse est notre coup de cœur, et plus spécialement Bab il Gharbi là où les gens vont et viennent des magasins locaux.

Bab il Gharbi signifie « la porte de l’Ouest », et se trouve à quelques pas du musée archéologique de Sousse. La porte elle-même n’est pas l’attraction principale. C’est plutôt un endroit idéal pour explorer les boutiques, observer les artisans au travail, goûter la cuisine de rue locale ou s’asseoir dans un café pour prendre un verre.

Il y a aussi un grand quartier résidentiel près de Bab il Gharbi où vous pouvez vous promener dans les ruelles sinueuses et vous faire une idée de ce qu’a été la vie pendant des siècles dans cette ancienne médina.

FAQ / Sousse Tunisie

Pourquoi Sousse est-elle connue ?

Mosaïques et forteresses Dans l'Antiquité, la région de Sousse était prospère et célèbre pour ses magnifiques mosaïques, exposées dans le musée archéologique de la ville. Quant à la ville médiévale, elle s'est développée au IXe siècle autour du Ribat, lieu de retraite religieuse pour les adeptes du soufisme.

Comment est Sousse en Tunisie ?

La ville de Sousse est très propre en général, et en général les gens de Sousse sont très amicaux. Le temps, généralement très chaud, n'oubliez pas la crème solaire, vous ne voulez pas être un homard dès le premier jour, le soleil en Tunisie est très fort.

Hammamet est-elle meilleure que Sousse ?

Les hôtels d'Hammamet sont plus bas, le centre est beaucoup plus petit que celui de Sousse et c'est probablement mieux pour des vacances à la plage, mais vous allez en novembre quand les activités de plage peuvent être un peu limitées à cause du temps.