Avez-vous déjà passé un séjour dans une nouvelle ville et ressenti un sentiment d’émerveillement ? Pour de nombreux visiteurs, cela se produit à Monastir, Tunisie.

Monastir Tunisie est une ville tunisienne à 160 km de la ville de Tunis, située le long d’une magnifique côte avec une mer bleue et de longues plages de sable doré, c’est une magnifique station balnéaire, une ville historique pleine de traditions tunisiennes authentiques, et est l’une des meilleures destinations touristiques en Afrique du Nord.

Monastir TunisieEn effet, Monastir n’est peut-être pas aussi populaire que d’autres villes de Tunisie, mais ne vous y trompez pas.

C’est l’une des plus belles destinations touristiques qui mérite une visite. Vous serez surpris par certaines des choses uniques à faire et des lieux que vous pouvez découvrir dans cette destination cachée. Vous souhaiterez peut-être y revenir un jour, pour faire une pause et vous détendre à Monastir.

Si vous avez l’intention de visiter la Tunisie et que vous ne savez pas si Monastir doit être inclus dans votre itinéraire, continuez à lire.

Dans cette liste, on a rassemblé certaines des choses à faire à Monastir Tunisie et dans les environs. On a l’intuition que si vous incluez cette ville dans vos plans de voyage, vous serez ravis de l’avoir fait.

Table des matières

Histoire de Monastir Tunisie

Les Phéniciens ont d’abord colonisé Monastir, en y établissant une station commerciale nommée Rous Penna.

Sous les Romains, la ville fut nommée Ruspina, et pendant la guerre civile avec Pompée (49-46 avant J.-C.), César en fit son quartier général en Afrique du Nord.Ribat Monastir TunisieLorsque les Arabes sont arrivés dans la région, ils ont reconnu la valeur stratégique de ce site, situé à l’extrémité de la péninsule, et y ont construit le Ribat. C’est de là que les Arabes ont lancé une série de campagnes contre l’île chrétienne de Sicile.

Le Ribat a conservé son importance militaire jusqu’à l’époque ottomane de la Tunisie, lorsque les beys (souverains) ottomans locaux en ont fait une puissante place forte.

L’importance de Monastir ne s’est affaiblie que lorsque la Tunisie est devenue un protectorat français, et la ville a perdu son importance stratégique.

Comment se rendre à Monastir Tunisie ?

La ville de Monastir se trouve sur les côtes du Sahel. Tout d’abord et avant de visiter une ville, il vaut mieux chercher à connaître sa situation géographique ainsi que les façons de s’y rendre.

La carte de Monastir vous aidera à localiser plusieurs sites touristiques très intéressants à visiter, dont le musée du Costume traditionnel, le musée du Ribat, la mosquée d’Habib Bourguiba, Le Mausolée de Bourguiba etc…

Il est possible de trouver une carte touristique auprès d’un office de tourisme tunisien ou sur internet.

Vol pour Monastir

L'aéroport de Monastir

L’aéroport de Monastir est aussi important que celui de Tunis. De nombreux vols charters et des vols réguliers permettent de relier la France, Paris et les grandes villes de province, à Monastir en avion. Air France, Tunis air et la compagnie low-cost Nouvelair procurent des vols directs réguliers entre Paris et Monastir. Le vol dure 2H30.

Plusieurs vols charters sont disposés entre la France et Monastir, renseignez vous auprès d’un voyagiste. Il y a des vols à partir de 130 euros grâce à Nouvelair et aux vols charters. L’aéroport Habib Bourguiba est situé à 8km à l’ouest de Monastir que vous atteindrez facilement en bus ou en taxi.

Comment se déplacer à Monastir Tunisie ?

Le métro

  • Les taxis : ils desservent le centre de Monastir depuis l’aéroport en 30 minutes à peu près. Ils sont disponibles à la sortie du terminal. Le coût du trajet est de 2 TND environ (soit 1,03 EUR). Le soir, il faut compter une augmentation du prix de 100 %.
  • Un bus : dessert également le centre-ville toutes les heures. La durée du trajet est de 30 minutes.
  • Le métro : dessert le centre ville toutes les demi-heures. Le trajet dure environ 10 minutes.
  • Location de voiture de tourisme :

C’est facile de trouver des locations de voiture dans la station balnéaire de Monastir, cela vous permettra de vous déplacer librement, de longer la côte vers le sud ou de remonter le Golfe d’Hammamet.

Vous pouvez choisir entre des agences de compagnie internationale, Hertz, Avis, europcar…, et des agences locales. Le prix de location est minimum 50 euros par jour.

Quand partir à Monastir Tunisie ?

Vous vous inquiétez de l’afflux de touristes ou des heures de fermeture de Monastir lorsque vous planifiez votre voyage ? Le meilleur moment pour visiter Monastir est celui où vous pouvez vous imprégner complètement de l’expérience et ne pas vous soucier de ces tracas.

Le climat de Monastir est favorable et les activités sont nombreuses pendant cette période. Si vous vous demandez quand partir à Monastir, alors venez visiter la ville de Monastir à sa meilleure période où vous pourrez faire une expérience mémorable sans avoir à vous soucier de petits problèmes.

Météo à Monastir en janvier-juin :

L’air est légèrement humide avec l’humidité moyenne étant 66% et la température moyenne est 63℉. Le temps est parfaitement doux, ce qui en fait une période idéale pour visiter Monastir. La température maximale enregistrée à cette période est de 109℉. Une saison idéale pour visiter Monastir. Les précipitations moyennes enregistrées à cette période sont de 14,13 mm.

Météo à Monastir en juillet :

Le mois de juillet est considéré comme le meilleur moment pour visiter Monastir en raison des températures allant de 72℉ à 102℉. Une situation idéale pour se déplacer en explorant tous les points d’intérêt de Monastir. Attendez-vous à des précipitations moyennes de 1,41 mm.

Météo à Monastir en août-décembre :

Avec une humidité moyenne de 68%, les températures oscillent entre 45℉ et 100℉. Maintenant, cela peut causer un peu d’inconfort, mais on ne se plaigne certainement pas ! Ce temps est parfait pour faire du tourisme dans la ville de Monastir. Cette période voit une précipitation moyenne de 34,77 mm.

Monuments et architecture à Monastir Tunisie

Comme beaucoup d’éléments historiques de la Tunisie, il y a aussi un élément de culture populaire. Après tout, c’est une autre attraction qui est apparue dans des films, Jésus de Nazareth et Life of Brian étant deux des exemples les plus connus.

Dans le prolongement de ce qui précède, examinons maintenant Monastir Ribat en détail et montrons pourquoi vous devriez l’inclure dans votre itinéraire.

Le Ribat de Monastir Tunisie

Ribat de Monastir TunisieL’un des monuments les plus impressionnants de Tunisie est le Ribat de Monastir, une superbe forteresse qui fait face à la mer. Son histoire est aussi étonnante que le paysage qu’elle offre depuis sa haute tour…

« Ribat », c’est ainsi qu’on appelait au début de l’ère musulmane les petites communautés religieuses chargées de surveiller le littoral tunisien.

Elles vivaient dans des forteresses, surveillaient les attaques ennemies depuis une haute tour de guet, et accueillaient la population en cas de danger.

Une ligne de ribats s’étendait tout le long de la côte nord-africaine : les villes appelées Rabat, au Maroc et à Malte, sont d’anciens ribats.

Un centre soufi

Lorsqu’il a été construit en 796, le Ribat de Monastir n’était pas encore la grande forteresse que nous pouvons admirer aujourd’hui.

Il accueillait des combattants, des voyageurs, mais aussi des étudiants en religion et parfois des savants renommés. Les hommes du Ribat étaient en effet des religieux, chargés de diffuser dans tout le pays la doctrine de l’islam sunnite.

Un centre de pèlerinage

La petite forteresse de Monastir a été agrandie au fil des ans pour devenir un grand ensemble de quatre bâtiments s’ouvrant sur deux cours intérieures.

A la fin du Moyen Age, c’était un grand centre religieux où affluaient les étudiants. Certains historiens pensent même qu’une partie du monument était aménagée pour accueillir les femmes.

Le Ribat de Monastir était une sorte de « monastère musulman », et la ville de Monastir une ville sainte. On disait qu’elle était « une des portes du ciel ».

Ribat de Monastir TunisieLe Ribat comprend également un beau musée islamique qui contient une grande collection d’écrits, de tissus et de poteries islamiques anciens, avec des pièces d’argent et d’or datant de nombreuses périodes, avec des textiles coptes du IVe au VIIe siècle, des tapisseries du IXe siècle, ainsi comme le verre fatimide aux Xe siècles et XI.

La Mosquée du Ribat à Monastir : Elle va à l’encontre de la norme et se dresse face à la mer

La Mosquée du Ribat à MonastirSi jadis on voyait des mosquées se construire au cœur de la ville, la mosquée Ribat Monastir est allée à l’encontre de la norme et s’est érigée du côté tribal du Palais de Ribat, lui ouvrant sa porte.

Elle a été fortifiée du côté de la mer, là où les rives de la Méditerranée se trouvent au niveau de Monastir, à une distance maximale de 50 m, en réponse aux particularités d’empêcher l’empiétement des ennemis, alors que les chrétiens attaquaient nos côtes tunisiennes par les invasions maritimes.

Les vestiges des ruines romaines ont été utilisés pour compléter cette mosquée, d’autant plus que l’architecture islamique ne recherchait pas, au départ, la beauté architecturale autant qu’elle recherchait la solidité de la structure et son rôle fonctionnel.

Tombe d’Habib Bourguiba (Mausolée de Bourguiba)

Tombe d'Habib BourguibaLa partie centrale de la ville est le lieu d’une autre structure architecturale importante : le mausolée de la famille Bourguiba. Le tombeau est décoré de magnifiques fragments de marbre et de céramique sculptée.

En 1980, le mausolée a été décoré de nouvelles coupoles dorées et deux nouveaux minarets ont également été ajoutés.

La mosquée de Habib Bourguiba

La mosquée de Habib BourguibaMonastir est la ville natale du célèbre président tunisien Habib Bourguiba, fondateur de la République tunisienne, Monastir abrite une immense mosquée en l’honneur de l’ancien président, construite par Tayeb Bouzganda en 1963, selon l’architecture ancienne des Hammouda Mosquée Pacha en Tunisie, et comprend un minaret de 41 mètres de haut et une salle de prière pouvant accueillir un millier de fidèles.

Musée des Arts et Traditions Populaires de Monastir Tunisie

Musée des Arts et Traditions Populaires de MonastirCe musée présente des costumes traditionnels tunisiens, notamment des costumes de mariage, des décorations et des objets tissés locaux qui vous permettent de découvrir les arts de la ville.

Dans le musée, il y a des collections de bijoux fins, de pierres précieuses et de produits de la meilleure soie produite localement, qui sont célèbres pour leurs qualités uniques.

L’ancienne ville de Monastir

L’ancienne ville de MonastirBien qu’elle ait perdu une grande partie de son charme d’origine, la vieille ville de Monastir Tunisie est toujours un endroit idéal pour se promener et explorer, avec des possibilités de shopping dans les rues du marché sans fin où sont exposés des poteries artisanales, des boiseries, de l’argenterie, du cuir et d’autres produits.

Les boutiques de la ville sont destinées aux touristes, sachez que les prix sont nettement plus élevés.

Le Port Cap Marina

Le Port Cap MarinaLa Corniche face à la mer de Monastir (connue sous le nom de Corniche) mène au Port de plaisance : Cap Marina, où de beaux yachts naviguent avec une vue imprenable sur la Méditerranée.

Et le visiteur peut profiter de l’abonnement à l’une des excursions en yacht pour passer une journée à nager et profiter des incroyables bains de soleil.

Et au coucher du soleil, c’est le lieu de prédilection pour une promenade nocturne incomparable, profitant de l’air frais de la mer parmi les beaux cafés et restaurants servant les plus délicieuses spécialités locales.

Hébergement où se loger à Monastir Tunisie ?

La ville de Monastir en Tunisie a une atmosphère et un charme particuliers, de sorte que ceux qui la visitent une fois y reviennent pour profiter de nombreux beaux lieux et monuments historiques, ainsi que pour visiter la vieille ville et acheter des souvenirs élégants tout en visitant des musées et découvrir l’atmosphère traditionnelle authentique.

La cuisine locale est délicieuse et bien réputée, sans oublier de profiter de la belle plage au milieu des moments les plus beaux et les plus heureux et du temps magnifique. Pour compléter votre voyage avec plus de confort et de luxe, découvrez les meilleurs hôtels à Monastir Tunisie via le rapport suivant.

Iberostar Selection Kuriat Palace *****

Iberostar Selection Kuriat PalaceTrès élégant, chambres agréables. Ouvert en janvier 2019. Situé en face du front de mer à Monastir, l’Iberostar Selection Kuriat Palace dispose d’une zone de plage privée.

Parmi les différentes installations de cette propriété figurent une piscine extérieure et un centre de spa et de bien-être. La propriété dispose d’un bain à remous, d’un personnel d’animation et d’une réception ouverte 24 heures sur 24.

À l’hôtel, les chambres comprennent un bureau et une télévision à écran plat. Les chambres sont dotées d’une salle de bains privative équipée d’une douche, tandis que certaines chambres de l’Iberostar Selection Kuriat Palace mettent également à votre disposition un coin salon. Une armoire pour toutes les unités.

Chaque matin, il y a un petit déjeuner buffet à la propriété. Vous trouverez un restaurant interne, qui sert une variété de plats internationaux et propose également des options sans gluten. La propriété dispose d’un sauna.

Sousse est à 15 km de l’hébergement, tandis que Port El Kantaoui est à 24 km de la propriété. L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Monastir Habib Bourguiba, à 600 mètres de l’Iberostar Selection Kuriat Palace.

Note de l’hôtel : 8.2 (très bon)

Chambres : 210

Royal Thalassa Monastir*****

Royal Thalassa MonastirHôtel de luxe. Situé dans des jardins sur la plage de Skanès, le Royal Thalassa Monastir propose des chambres et des suites avec balcon et connexion Wi-Fi gratuite.

Le Royal Thalassa Monastir vous invite à découvrir le centre de spa Royal Elyssa. Situé entre une plage et des jardins en terrasse, des étangs et des fontaines, le Royal Elyssa propose un certain nombre de soins et d’installations de santé et de bien-être.

L’hôtel dispose aussi d’une grande piscine et de chaises longues sur les terrasses environnantes. Les plus jeunes membres de la famille ont accès à la piscine pour enfants située à proximité, spécialement conçue pour la sécurité. Une piscine intérieure est également disponible et est chauffée de novembre à mars.

On sert le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner à l’hôtel. Les clients peuvent dîner sur la grande terrasse du restaurant. Le Royal Thalassa Monastir se trouve à 2 km de l’aéroport international et à 5 km de la ville de Monastir.

Note de l’hôtel : 7,6 (agréable)

Chambres : 278

One Resort Aqua Park****

One Resort Aqua ParkNouvellement ouvert, décembre 2021. Faisant face au front de mer, le One Resort Aqua Park propose un hébergement 4 étoiles à Monastir et possède un bar, un salon commun et un jardin.

Favorisé d’une réception ouverte 24h/24, cet établissement accueille également les clients avec un restaurant, un parc aquatique et une piscine extérieure saisonnière.

L’hébergement propose une cuisine commune, un service d’étage et un service de change pour les clients. Toutes les chambres de l’hôtel sont dotées d’un coin salon, d’une télévision avec chaînes câblées et d’une salle de bains privative avec un sèche-cheveux et un bidet.

Toutes les chambres sont climatisées, et certaines unités du One Resort Aqua Park disposent d’une terrasse.

Les unités mettront à la disposition des clients un minibar. Les clients de l’hébergement pourront déguster un petit-déjeuner buffet.

Le One Resort Aqua Park propose une aire de jeux pour enfants. Vous pourrez jouer au billard, au tennis de table et aux fléchettes à l’hôtel, et vous pourrez louer des vélos et des voitures.

Sousse est à 12 km du One Resort Aqua Park, tandis que Mahdia est à 40 km de la propriété. L’aéroport le plus proche est l’aéroport international Monastir Habib Bourguiba, à 1 km de l’hébergement.

Note de l’hôtel : 7,6 (agréable)

Chambres : 300

Regency Hotel & Spa****

Regency Hotel & SpaLe Regency Hotel & Spa est situé à Monastir, à 5 minutes à pied du centre-ville. Il donne sur la plage et dispose de piscines intérieure et extérieure, d’un centre de balnéothérapie et d’une terrasse ensoleillée.

Le Regency Hotel and Spa allie un design moderne à des éléments tunisiens traditionnels. Chaque chambre spacieuse et dotée d’une salle de bains privative comprend une télévision par satellite, un minibar et un balcon. Le petit déjeuner est servi tous les jours.

Le restaurant propose des plats locaux et internationaux, qui peuvent être dégustés dans la salle à manger ou sur la terrasse. Vous pourrez également vous détendre dans le salon traditionnel tunisien.

Une variété d’excursions peut être organisée à la réception de l’hôtel. Un accès Wi-Fi gratuit est disponible dans tout l’hôtel.

Note de l’hôtel : 6.1 (correct)

Chambres : 197

Hôtel Amir Palace ****

Hôtel Amir PalaceL’Amir Palace est situé dans la région de Skanès à Monastir, à quelques minutes de l’aéroport de Monastir. Il dispose de piscines extérieures et intérieures, d’un centre de spa et de sa propre plage privée, située à seulement 50 mètres. Les clients ont le choix entre 4 restaurants servant une cuisine tunisienne et internationale.

Après le dîner, détendez-vous dans l’un des cinq bars de l’hôtel. Les chambres spacieuses de l’Amir Palace disposent d’un balcon avec vue sur la piscine, le jardin ou l’océan. Les équipements modernes comprennent un minibar et une télévision par câble.

Les installations de spa comprennent un hammam, un jacuzzi et un solarium. Des massages sont proposés et vous trouverez une salle de remise en forme. Les installations sportives sur place comprennent le tennis, le tir à l’arc et les sports nautiques.

L’Amir Palace se trouve à seulement 3 km de l’aéroport international de Skanès-Monastir. Pour les clients venant en voiture, un parking privé gratuit est disponible sur place.

Note de l’hôtel : 5.9

Chambres : 205

City Beach Esplanade Monastir****

City Beach Esplanade MonastirRécemment ouvert, août 2022. Le City Beach Esplanade Monastir propose un restaurant, une piscine extérieure, un bar et un jardin à Monastir. Munie de chambres familiales, cette propriété met également à la disposition des clients une terrasse. L’hébergement offre une réception 24 heures sur 24 et un service de chambre pour les clients.

L’hôtel offrira aux clients des chambres climatisées avec une armoire, un coffre-fort, une télévision à écran plat et une salle de bain privée avec une douche. Au City Beach Esplanade Monastir, toutes les chambres sont équipées de draps de lit et de serviettes.

Les clients de l’hébergement peuvent profiter d’un petit-déjeuner buffet. Sousse est à 25 km du City Beach Esplanade Monastir, tandis que Mahdia est à 27 km. L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Monastir Habib Bourguiba, à 12 km de l’hôtel.

Classification de l’hôtel : (trop peu d’avis)

Chambres : 44

Marina Cap Monastir Appart hôtel

Marina Cap Monastir Appart hôtelCet appart hôtel en bord de mer est situé à Monastir, dans le centre-ville et à 2 km de la plage de Monastir, du Ribat de Monastir et du mausolée de Bourguiba.

Caractéristiques de l’installation

Passez la journée sur la plage privée de sable blanc de Marina Cap Monastir ou dans le port de plaisance avant de revenir prendre un repas dans l’un des sept restaurants de l’appart-hôtel.

Commodités de l’appartement

Chaque appartement dispose d’une baignoire relaxante profonde, du Wi-Fi gratuit et d’une kitchenette. Vous pourrez également profiter d’équipements tels qu’un canapé-lit et un salon, ainsi que d’un balcon meublé et d’un LTV.

Maison d’hôte : Dar Benti

Maison d’hôte Dar BentiLorsque vous planifiez un voyage à Monastir, n’oubliez pas que l’hébergement est très important. Le Dar Benti est situé dans l’Avenue Mahmoud Bourguiba et c’est un endroit agréable pour séjourner.

Apprenez-en davantage sur l’hébergement, notamment sur la disponibilité des chambres, les équipements et les avis des clients.

Situé à Monastir, le Dar Benti dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite et vous pourrez profiter d’un bar et d’un salon commun.

Dotés d’un patio, les logements sont climatisés et disposent d’une télévision à écran plat et d’une salle de bains privative avec douche et articles de toilette gratuits. Un minibar et une bouilloire sont également mis à votre disposition.

Des options de petit-déjeuner continental et buffet sont disponibles tous les matins au Bed & Breakfast. Le Dar Benti propose un bain à remous. Une terrasse est mise à la disposition des clients de l’hébergement. L’aéroport le plus proche est l’aéroport international de Monastir Habib Bourguiba, à 8 km du Dar Benti.

Cette propriété n’accueille pas les enterrements de vie de jeune fille, de garçon ou d’autres fêtes similaires.

Gastronomie où manger à Monastir Tunisie

Spécialités gastronomiques à Monastir

Dans la médina, près des plages et de la marina, on trouve de nombreux restaurants où vous pourrez déguster les spécialités gastronomiques locales.

couscous aux petits poissons  charkaw À goûter : le couscous aux petits poissons « charkaw » et au « marqet khodra », l’agneau cuit lentement avec des haricots verts et des légumes de saison.

À Monastir, tous les poissons tels que le bar, la daurade, le poulpe et le calmar sont grillés ou frits avec de délicieuses épices locales.

On vous propose cette liste de restaurants variés et bons plans qui vous aident à choisir où manger à Monastir Tunisie, même s’il y a énormément de choix, régalez-vous !

Restaurant The Captain

Restaurant The CaptainPrenez un bon repas au Restaurant Marina The Captain. Si vous voulez goûter à la cuisine internationale, venez ici. Ce restaurant offre également un couscous appétissant. Commandez un parfait savoureux et dégustez un vin délicieux.

Le personnel vous recevra chaleureusement tout au long de l’année. Un bon service est toujours un plaisir. Cet endroit propose un prix moyen. Un décor luxueux et une belle atmosphère permettent aux clients de passer un moment agréable.

Prix : €€

Spécialité : Internationale, Européenne, Méditerranéenne et Tunisienne

Caractéristiques :

  • Terrasse
  • Bar complet
  • Sert de l’alcool
  • Accès aux handicapés

Notes : 4,5

Restaurant le Pirate Monastir

Restaurant le Pirate MonastirLe meilleur restaurant à Monastir

Le Restaurant le Pirate Monastir offre un vaste choix de produits de la mer extra-frais dans un décor sublime.

Ce restaurant est classé parmi les meilleurs restaurants en Tunisie, avec des allures de vieux galion.

A l’intérieur, il y a des tonneaux en bois, des sculptures à l’effigie de corsaires évoquant une atmosphère de Pirates qui seront là pour vous servir et vous faire déguster des plats absolument irrésistibles : plusieurs salades (poulpes, tunisienne, « mechouia »), une « ojja » aux chevrettes, un riz aux fruits de mer, des calamars ou des seiches dorées, un sauté aux crevettes, Dorade et du bar.

Alors pour les amateurs de poissons et de fruits mer ce restaurant est pour vous !!

Vous aurez un menu unique, entrée soupe de poisson, multitude de salades, moules, calamars crevettes… des plats de dorade grillé avec frite maison, panière de fruits, sorbets citron et pour finir thé avec ses petits gâteaux.

Un véritable régal, vous allez certainement savourer les produits frais mais également un service au top avec un serveur qui anticipe les moindres demandes de ses clients.

Prix : €€
Spécialités : Fruits de mer, poissons frais, soupes, Méditerranéenne
Notes : 4

Voir Google maps

La Réserve

La RéserveCe restaurant a un personnel attentif. La Réserve offre un très bon service à ses visiteurs. Vous allez aimer l’ambiance.

Prix : €
Spécialités : Pizzas, grillades, plats variés
Caractéristiques :

  • Livraison
  • Plats à emporter
  • TV

Notes : 4,5

Voir Google maps

Soprano

SopranoUne des meilleures pizzerias à Monastir, c’est le meilleur de la ville, il a une pizza savoureuse. Tentez le café également. Le service de ce lieu est rapide et son succès serait impossible sans un personnel accueillant et chaleureux. Un service rapide est ce que les invités apprécient ici, c’est l’ambiance confortable.

Prix : €

Spécialité : Cuisine italienne, Pizzas, fast food

Caractéristiques :

  • Livraison
  • Sièges extérieurs
  • Pizzas à emporter
  • TV

Notes : 4,3

Voir Google maps

Restaurant Dar Chraka

Restaurant Dar ChrakaLe lieu de ce restaurant est idéal, venez manger dans ce restaurant après avoir admiré Forte El Ribat ou le Mausolée de Bourguiba. D’après les avis des visiteurs, la cuisine méditerranéenne et tunisienne est plutôt bonne.

Si vous allez au Restaurant Dar Chraka, commandez le fameux couscous. La majorité des clients recommandent de commander un parfait délicieux.

Comme on l’a mentionné, le lieu de ce restaurant est facile à trouver, grâce à son emplacement. Un personnel professionnel montre un haut niveau d’hospitalité dans cet endroit, vous aurez droit à un service digne.

Ce restaurant propose un prix cohérent. Il y a une très belle ambiance et un décor qui va avec le thème du menu. Ce restaurant est entouré de boutiques artisanales.

Prix : €€

Spécialité : Méditerranéenne, Tunisienne, Halal

Caractéristiques :

  • Sièges et tables extérieurs
  • Déjeuner et Dîner

Notes : 4

Voir Google maps

Restaurant Da Piero

Restaurant Da PieroSi vous voulez goûter à la cuisine italienne, venez dans ce restaurant. La pizza est délicieuse dans Da Piero si vous n’êtes pas loin. Un personnel plaisant et attentif. Ce lieu offre un service spectaculaire à ses invités.

Prix: €€

Spécialité : Européenne Italienne

Caractéristiques :

  • Plats à emporter
  • Réservation
  • Accès aux handicapés

Notes : 4

Voir Google maps

Calypso

CalypsoSi vous voulez passer de bons souvenirs et en garder lors de votre séjour à Monastir Marina, venez d’abord essayer ce restaurant. Rien n’est mieux que de déguster un calamar savoureux. On sert un vin délicieux à Calypso. Son service est rapide et son personnel est chaleureux.

Prix: €€

Spécialité : Fruits de mer, Plats variés

Caractéristiques :

  • Réservation
  • Sièges et tables extérieurs
  • Places assises

Notes : 4,5

Voir Google maps

Al Mida

Al MidaCe restaurant est assez apprécié parmi les internautes et les réseaux sociaux tels que Facebook.

Emplacement : En face de plage Karaaia, Monastir

Prix:

Spécialité : Végétarienne, Cuisine de Terroir, Méditerranéenne

Caractéristiques :

  • Réservation
  • Service rapide

Notes : 5

Le Chandelier – Candle House

Le Chandelier - Candle HouseAyant visité Monastir Marina, c’est le moment de faire une pause dans ce restaurant. D’après les clients, la cuisine méditerranéenne et tunisienne est plutôt bonne. Le personnel est mignon et vous recevra chez Le Chandelier – Candle House avec le sourire. Une ambiance calme et relaxante a été remarquée par les clients.

Prix: €€

Spécialité : Tunisienne, Méditerranéenne

Caractéristiques : Brunch, déjeuner, dîner, ouvert tard

Notes : 3,5

Voir Google maps

Les salons de thé et fast food à Monastir Tunisie

Un autre bon plan pour aller déguster de la bonne pâtisserie et du fast food. On peut les appeler des salons de thé ou bien des cafétérias, et ils existent de plus en plus à Monastir depuis quelques années, et on peut dire que c’est une réussite écrasante.

En effet, ils ont réussi à attirer un bon nombre de clients qui sont devenus accros à ce genre de coins culinaires. On va vous proposer quelques lieux où manger à Monastir, des bons plans à ne pas rater !

Biscottino’s

Biscottino’sC’est un coin qui se trouve à Skanes, assez mignon, très apprécié et il a une très large clientèle, son décor est artistique et attrayant, il sert de la très bonne pâtisserie, des tartelettes, des cheese-cakes, des boissons à tous les goûts,  c’est un endroit idéal pour passer un très bon moment de détente tout en dégustant de délicieux morceaux de gâteaux variés.

Il a un décor à couper le souffle, vous vous sentirez chez vous, à essayer absolument !

Prix: €€

Spécialité : Américaine, Française, Boissons variées

Caractéristiques :

  • Petit déjeuner, Déjeuner et Dîner
  • Sièges extérieurs
  • à emporter
  • Espace pour fumeurs
  • Tv

Notes : 5

Voir Google maps

Le Bistrot

Le BistrotUn autre salon de thé qui se trouve dans la cité R4,  très connu également à Monastir, le Bistrot est très apprécié par les habitants de Monastir, il offre des plats, des boissons variés, du dessert. C’est un endroit assez sympa.

Prix :

Spécialité : Plats variés, dessert

Caractéristiques :

  • Chaises hautes disponibles
  • Livraison
  • Tv
  • à emporter

Notes : 4,5

Voir Google maps

Brothers

BrothersC’est une cafétéria qui sert du sucré et du salé, il y a de très bonnes crêpes, un menu healthy, des boissons, des yaourts glacés, des gaufres etc … vous allez vous régaler grâce à son menu varié et appétissant ! Très apprécié par les grands et petits.

Emplacement : Rue 6, en Face de mosquée El Nour, 5000 Monastir

Prix :

Spécialité : Dessert, Boissons, Healthy

Caractéristiques :

  • Sièges extérieurs
  • à emporter
  • Tv

Notes : 4,5

Ténor

TénorC’est le fast food le mieux noté à Monastir.  Essayez  un tacos cuit à la perfection, c’est le meilleur et la  spécialité de ce restaurant. Un service rapide est ce que les invités aiment ici. Mais les utilisateurs de Google ont noté Ténor et il n’a pas reçu un score élevé.

Prix : €€

Spécialité : Libanaise, Américaine, égyptienne, Tunisienne et Mexicaine

Caractéristiques :

  • à emporter
  • Livraison
  • sièges extérieurs

Notes : 4,5

Voir Google maps

Viking

VikingUn endroit idéal pour se détendre au bord de la mer, tous ses clients adorent la superbe cuisine méditerranéenne de ce café, ainsi que ses bons plats.

Son personnel montre un haut niveau d’hospitalité. Des plats appétissants à un prix raisonnable sont offerts ici. Le décor est assez agréable. Une ambiance décontractée a été remarquée par les clients.

Prix : €

Spécialité : Plats variés

Caractéristiques :

  • Sièges et tables extérieurs
  • Roof Top face à la mer
  • Tv

Notes : 4

Voir Google maps

Mamma Chami

Mamma ChamiLes passionnés de bons sandwichs savoureux peuvent plonger dans un monde de plats délicieux, et goûter les meilleurs sandwichs cuits à la perfection. Un service agréable, et de la bonne cuisine, vous devriez aller à ce restaurant.

Prix : €

Spécialité : Libanaise et Méditerranéenne

Caractéristiques :

  • à emporter
  • sièges extérieurs

Notes : 5

Voir Google maps

Café Tag’s

Café Tag’sCe lieu a une vue sur mer, c’est un joli coin qui se trouve à Cap Marina, vous pouvez déguster de très bons cheese-cakes, servir ce délice est la marque de fabrique de Tag’s.
Le succès de ce lieu serait impossible sans son personnel souriant et chaleureux. L’ambiance est assez magique avec les jolis paysages du port entouré des bateaux et yachts.

Prix :

Spécialité : Européenne, Américaine

Caractéristiques :

  • Tv
  • Sièges et tables extérieurs
  • Self service
  • Chaises Hautes disponibles
  • Canapés

Notes : 4,6

Voir Google maps

Les meilleures activités à Faire à Monastir Tunisie

Si vous êtes à la recherche de choses à voir et à faire à Monastir, préparez-vous à être occupé. Cette ville dynamique sait comment se divertir. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous serez étonné par l’immense choix d’attractions à découvrir ici. Lisez ce qui suit pour découvrir les meilleures d’entre elles.

Découvrez ce qui fait vibrer Monastir grâce aux visites et excursions d’une journée les plus populaires.

Le Ribat de Monastir

Le Ribat de MonastirOn vous encourage peut-être à le visiter aujourd’hui, mais le Ribat de Monastir n’a pas toujours été aussi accueillant ! Découvrez l’histoire de cette forteresse et ce qu’elle a été conçue pour défendre.

Le Ribat de Monastir est un endroit intéressant pour commencer votre journée de découverte à Monastir. Cette forteresse chargée d’histoire est recommandée par d’autres voyageurs, mais ce n’est pas le seul endroit à voir ici.

Prévoyez du temps pour d’autres attractions comme la plage de Monastir, le Mausolée de Bourguiba et le parcours de golf Flamingo pour profiter pleinement de ce que la région a à offrir.

Cimetière de Monastir

Cimetière de MonastirImmédiatement au nord-ouest du Ribat de Monastir se trouve le cimetière atmosphérique de Monastir, qui contient un grand nombre de belles tombes anciennes. La plupart sont décorées de bandes d’inscriptions coufiques et de carreaux de faïence.

Cherchez en particulier la tombe du 12ème siècle de Sidi el Mazeri, un marabout (saint homme musulman) né en Sicile qui prêchait ici.

Le cimetière est photogénique et c’est aussi un endroit paisible pour se promener après avoir exploré les hautes tours du Ribat, qui s’élèvent au-dessus des pierres tombales blanches.

La Grande Mosquée de Monastir, construite au IXe siècle, se trouve juste au sud du cimetière et du Ribat. La structure a été agrandie par la dynastie des Zirides au 11ème siècle.

La Grande Mosquée de Monastir

La Grande Mosquée de MonastirLa mosquée Bourguiba a été construite en 1963. Elle se caractérise par une architecture traditionnelle, se distinguant par sa riche décoration, et on y entre par 19 portes en bois de teck sculpté, œuvre d’artisans de Kairouan.

La salle de prière contient 86 colonnes de marbre rose, et peut accueillir 1 000 fidèles. Le mihrab est encadré de colonnes d’onyx et le minaret octogonal élancé témoigne de l’influence ottomane.

À proximité se trouve l’immense Mausolée de Bourguiba avec ses trois coupoles et ses minarets qui indiquent l’entrée du complexe.

Visiter le Mausolée de Bourguiba

Visiter le Mausolée de BourguibaChaque crypte et chaque caveau renferme ses propres secrets et les histoires de la personne qui y est enterrée. Visitez le mausolée Bourguiba si vous aimez réfléchir aux temps et aux vies passés.

Lorsque vous planifiez votre excursion au Mausolée Bourguiba à Monastir, n’oubliez pas de mettre de l’argent de côté pour le droit d’entrée.

Un autre conseil ? Une fois que vous aurez fini de visiter le site du tombeau, allez à la plage de Monastir, au terrain de golf Flamingo pour votre prochaine aventure touristique.

Golf Flamingo Course

Golf Flamingo CourseRévélez votre esprit de compétition au Flamingo Golf Course. Rassemblez vos amis, organisez une heure de départ et rendez-vous sur le green pour un après-midi rempli de plaisir et d’air frais.

Cette destination golfique est l’une des principales attractions touristiques de Monastir. Cependant, ce n’est pas le seul endroit de la région qui mérite d’être visité. Une fois que vous aurez payé le droit d’entrée et profité de votre aventure au Flamingo Golf Course, jetez également un coup d’œil au Ribat de Monastir.

Visiter le Musée Habib Bourguiba

le Musée Habib BourguibaLe musée Habib Bourguiba, également appelé Musée du Leader Habib Bourguiba ou Beït Bourguiba est un musée tunisien situé dans le palais présidentiel de Skanes (Ksar Al Marmar) à Monastir et dédié à Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne entre 1957 et 1987.

Inaugurée le 6 avril 2013, à l’occasion du treizième anniversaire de sa mort, elle regroupe ses affaires personnelles retrouvées au palais présidentiel de Carthage, des albums photos, des enregistrements de ses discours, des archives, sa Mercedes et une statue équestre en bronze.

La somme globale du projet est estimée à 3,2 millions de dinars, selon le porte-parole de la présidence.

Promenade à la falaise de Monastir

la falaise de MonastirProfitez des beaux paysages qui se dégagent de la Falaise de Monastir, un endroit à couper le souffle.

Il y a des cafés et des restaurants à proximité, c’est l’endroit le plus visité des habitants ainsi que tous ceux qui le visitent, la mer est agréable à contempler et il y a même des visiteurs qui viennent spécialement à la Falaise pour assister au magnifique coucher du soleil.

La Falaise de Monastir est le lieu préféré des familles, beaucoup de visiteurs se réunissent souvent et passent leurs soirées là-bas, il y a plusieurs activités à faire telles que la marche, faire du vélo, la baignade, jouer à la pétanque, faire du sport etc …

Parc d’attractions Spring Land

Parc d'attractions Spring LandCe parc est l’endroit idéal pour que vos enfants puissent passer un bon moment lors de votre séjour. Lieu approprié pour les familles de toutes les catégories d’âge, pour le divertissement, il offre une grande variété d’engins ainsi que des machines, de jeux vidéo électroniques, restauration et café sur place.

Les prix sont abordables et il y a différents jeux.

EkiClub  club d’équitation

EkiClub  club d’équitationUne merveilleuse expérience avec EkiClub. Vous pouvez faire une belle randonnée à travers les pinèdes. Les vues sont incroyables ! Le personnel est si amical et courtois, ce qui rendra votre expérience encore meilleure.

La durée est d’environ 3 heures et cela coûte 22 euros chacun, une véritable aubaine qu’on recommande vivement cette excursion si vous séjournez à Skanes ou Monastir en Tunisie. Les chevaux sont très bien soignés.

Centre Dorra

Tout ce dont vous avez besoin pour vous-même ou pour acheter des cadeaux. Yasmina Shopping Center est un immense centre commercial de souvenirs artisanaux où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : souvenirs touristiques, boissons, nourriture tunisienne, vêtements, chaussures, articles en cuir et objets artisanaux. En plus, les prix sont raisonnables.

En effet, un très bon rapport qualité-prix. Vous pouvez trouver beaucoup de produits artisanaux à bon prix.

Si vous ne voulez pas marchander et que vous êtes heureux de payer le prix indiqué sur l’étiquette, cet endroit est fait pour vous. L’air conditionné et de nombreux étages à parcourir.

Galerie Espressioni

Espressioni est une galerie et un podium d’exposition animés. Expositions d’artistes locaux, foires d’art et de design, cours et concerts sont quelques-unes des nombreuses activités proposées par Espressioni.

Les objets d’art et d’artisanat vendus à Espressioni sont principalement fabriqués par des personnes de la ville et de la province de Monastir. De cette façon, Espressioni contribue à la communauté locale et à son économie.

Dans ce café, vous avez l’occasion de rencontrer des locaux, ce qui vous donne une idée sur la culture et les traditions.

Aquaparc SpongeBob

Aquaparc SpongeBobL’Aquapark SpongeBob est situé à Monastir. Les enfants vont adorer cet endroit, mais vérifiez que vous pouvez l’utiliser parce que certaines personnes peuvent se faire refuser, cela dépend de la couleur du bracelet que vous avez pour votre tout compris.

La zone est surveillée par une partie de l’équipe d’animation de l’hôtel.

Ouvert tous les jours à 10h00.

Visiter l’île Kuriat

Visiter l’île KuriatVous allez être surpris par la beauté de cette île, notamment par la clarté de l’eau, très bon service en yacht, vous pouvez faire votre réservation par internet. Passez une journée incroyable avec votre famille ou bien vos amis dans ce très bel endroit, on vous le recommande fortement.

Souvenirs  typiques

Les souvenirs typiques sont les babouches pointues et les robes brodées qui peuvent servir de tenues de soirée. Les articles en bois d’olivier sculptés à la main (saladiers, articles de cuisine, vases, lampes) sont également des articles populaires et des cadeaux originaux de la Méditerranée à rapporter chez soi !

Dégustez un bon dessert chez  Chin Chin

bon dessert chez  Chin ChinAllez savourer des glaces, des jus frais, des tiramisus, des spéculos, essayez les crêpes gourmandes… il y en a de tous les goûts chez Chin Chin, le personnel est souriant et chaleureux, il y a une atmosphère agréable accompagnée de la bonne musique.

Ne manquez pas cet endroit, en famille ou bien entre amis, grands et petits, vous allez revenir à chaque fois que vous venez à Monastir.

Parc de Karting

Parc de KartingSitué en face de l’aéroport de Monastir. Vous pouvez passer un bon moment avec vos amis dans ce joli parc. À l’intérieur de ce Karting, il y a un café et un restaurant. Bon prix, 30 dinars pour 20 minutes.

Centre Oxygen Spa & Beauté

Centre Oxygen Spa & BeautéCentre de massage avec des prix abordables, très propre, on vous recommande la masseuse Hafsa elle est d’une gentillesse et d’un professionnalisme incroyable … demandez la en priorité, vous en serez ravis. C’est deux fois moins cher que les centres de thalassothérapie des hôtels.

Le centre est localisé dans un nouveau quartier, et allez y en taxi c’est mieux.

Profitez des belles plages de Monastir

Pour de nombreux visiteurs, l’attrait principal de Monastir réside dans ses bandes de sable blanc parfait. La ville est entourée de plages qui s’étendent le long de la côte dans les deux sens.

La principale plage de villégiature se trouve à l’ouest du centre et est bordée d’hôtels de villégiature accueillants pour les familles, ainsi que de restaurants et de cafés.

La plupart des stations ont revendiqué leurs propres parcelles de sable privées, tandis que les cafés de plage proposent des parasols et des chaises longues à la location.

Cette plage dispose également d’opérateurs de sports nautiques proposant la location de bateaux, de kayaks et d’autres activités pour ceux qui ne veulent pas se contenter de paresser au soleil.

Plage la Falaise

Plage la FalaiseUne plage merveilleuse, la vue est juste magnifique et l’endroit est entouré de cafés, restaurants et des petits parcs d’attractions pour les enfants.

Plage les palmiers

Plage les palmiersUn peu loin de celle de la Falaise, cette plage est incroyable aussi, les habitants de cette région profitent pour se baigner, faire de la marche, faire du sport et se détendre autour d’un café ou un thé vert aux pignons.

Plage Qaraiya

Plage QaraiyaUne plage publique, la plus appréciée des habitants. C’est l’une des plus belles plages de cette ville car elle est située au centre ville, proche du port et du monument historique le Ribat, il y a également des cafés et restaurants à proximité, d’ailleurs, il faut absolument essayer les bambalounis, (beignets tunisiens sucrés) c’est très bon !

Cette plage est un plaisir, tout ce qu’il vous faut pour vous rafraîchir et profiter d’une agréable baignade !

Plage à Cap Marina

Plage à Cap MarinaUne petite plage adorable, pour les habitants de Marina ou autres, c’est un endroit idéal pour passer un bon séjour à Monastir.

Pour ceux d’entre vous qui veulent vivre un moment assez spécial, il suffit d’aller visiter l’île (Jazirat Sidi al Ghudamisi, Monastir, Tunisie) tout près de la plage de Marina, il n’y a pas de plage là-bas, juste des rochers de haute altitude et la mer est profonde, vivez une véritable aventure et un moment inoubliable !

Plage Skanès

Plage SkanèsPlage bondée de sable blanc et d’eau claire. La profondeur est suffisante, après quelques mètres de la côte environ 1,5 m. Il y a un café sur la plage, il y a des algues sur le rivage.

La vie nocturne à Monastir Tunisie

À Monastir, la plupart des divertissements se font dans les hôtels. Vous trouverez un large éventail de bars et de discothèques de style occidental pour passer un bon moment, y compris des fêtes arabes et des spectacles en plein air ; ils sont à peu près tous les mêmes.

Le véritable centre de la vie nocturne se trouve dans les stations voisines de Sousse (région de Skanès).

Parmi les boîtes de nuit ou les bars qui se trouvent à Monastir, voici une liste de quelques endroits où vous pouvez passer une bonne soirée lors de votre séjour à Monastir Tunisie.

Bar 51

Bar 51Ce bar est situé sur un bateau pirate sur la plage de l’hôtel Sahara Beach. Non seulement ils ont des boissons de bon goût, mais ils sont accompagnés d’une belle vue sur l’océan.

7SKY Nightclub

7SKY NightclubCe club existe depuis 1997 et propose des soirées à thème et des DJ’s jouant les derniers morceaux. Cet endroit attire un public jeune, alors venez ici pour passer une nuit amusante à boire et à danser.

Savana Club

Savana ClubAttendez-vous à des repas de grande qualité avec une touche moderne au Savana Club de Monastir. Dînez dans la lumière tamisée de l’intérieur joliment décoré ou prenez place sur la terrasse extérieure.

Essayez l’assiette de poisson, restez pour les cocktails et consultez le calendrier des événements, il y a peut-être une fête à une heure tardive.

Coup de cœur

Notre coup de cœur est le Mausolée de Bourguiba qui est un endroit assez magique, serein tout simplement.

Les coupoles colorées et les minarets en marbre de ce mausolée, dernière demeure du natif de Monastir Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie indépendante, attirent le regard, tout comme la salle octogonale en marbre contenant son sarcophage.

À côté de la salle se trouvent les tombes de sa famille et une petite exposition de ses objets personnels. Un petit escalier situé sur le côté sud du bâtiment mène à un balcon intérieur du 1er étage d’où vous pouvez apprécier l’extravagance ostentatoire de l’intérieur.

FAQ/ Monastir Tunisie

Monastir vaut-il la peine d'être visité ?

Monastir est considérée à juste titre comme l'une des principales destinations touristiques de la Tunisie, avec son architecture et ses monuments anciens et ses bandes de sable fin. Monastir est construite sur une péninsule qui s'avance dans la mer Méditerranée et est entourée par la mer sur trois côtés.

Quelle est la réputation de Monastir ?

C'est une ville ancienne qui date de l'époque phénicienne. Grâce à son emplacement stratégique, elle abrite le plus ancien et le plus important ribat du Maghreb : une belle forteresse qui est l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire islamique de Tunisie. Monastir est également connue pour être une ville très belle et très calme.

Monastir est-elle à Sousse ?

Monastir est une petite ville située sur la côte de la Tunisie, à seulement 12 miles de Sousse.