Soissons, Aisne, Picardie, France

Soissons, dont les habitants sont appelés les Soissonnais, est une commune française, située dans le département de l’Aisne en région Picardie.. Il est à noter que Soissons, surnommée « la cité du Vase », est historiquement connue pour avoir été la première capitale de la France. Se trouvant dans un méandre de la rivière Aisne, au centre du département homonyme, elle en constitue la seconde aire urbaine, avec 63 334 habitants.
La cité se trouve au centre du Soissonnais, point de jonction naturel des trois zones géographiques et culturelles que sont la Picardie, la Champagne et l’île-de-France. Dans et en dehors de la Picardie, Soissons subit l’influence de nombreuses villes et agglomérations alentour.

Hydrographie

La commune s’étend dans un double méandre de la rivière Aisne, qui sépare la ville en deux. En plus de son affluent la Crise, qui s’écoule au sud, un autre cours d’eau se jette dans l’Aisne sur le territoire communal : le ru de Saint-Médard, au nord-est.

L’étang du Ponceau reste la plus vaste étendue d’eau parmi celles qui se sont formées dans les anciennes gravières situées entre l’Aisne et le ru Saint-Médard, à l’est de la ville. De l’autre côté du ru, on trouve les étangs de Saint-Médard et d’Abélard. A l’est de la ville, au nord du faubourg Saint-Christophe, ceux du Paradis et de la Croisette. Une petite retenue d’eau, enfin, est présente au sud, en bordure de la Crise, dans la ZAC de Chevreux. Sept grandes crues sont présentes sur le territoire de Soissons depuis qu’il y existe des relevés officiels

PATRIMOINESoissons, Aisne, Picardie, France, Cathedrale st-gervais

Au Concours des villes et villages fleuris, Soissons a reçu trois fleurs attribuées en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France. Et depuis, elle est ville fleurie sans oublier qu’elle est aussi, classée ville d’art et d’histoire

Patrimoine religieux

  • Cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais.
  • Abbaye Saint-Léger.
  • Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes: Ses deux clochers marquent l’espace urbain et attirent de nombreux visiteurs. Elle fait partie des édifices fondés à l’époque grégorienne (fin XIe siècle).
  • Ancienneabbaye Saint-Médard.
  • Ancienne abbaye Notre-Dame, ancienne abbaye royale, fondée à l’époque mérovingienne, célèbre grâce à la richesse de son trésor de reliques, dont le « soulier de la Vierge ». L’abbaye a eu de prestigieuses abbesses, comme Gisèle, sœur de Charlemagne, ou Catherine de Bourbon, tante d’Henri IV. Rasée à la Révolution, il ne subsiste plus de l’abbatiale que deux baies romanes du bras nord du transept.
  • Aquare Saint-Pierre, vestiges de l’église Saint-Pierre-du-Parvis.
  • Eglise de la Résurrection, au quartier de Preles.
  • Eglise Sainte-Eugénie, au quartier de la gare.
  • Eglise Saint-Waast.
  • Ancienne église Saint-Pierre-au-Parvis.Soissons, Aisne, Picardie, France, Abbey saint-jean-des-vignes
  • La chapelle Saint-Charles est le seul vestige intact du Grand séminaire dont la construction débute en 1682. Elle n’est élevée qu’à partir de 1776 dans le style qui prévaut aux édifices religieux de la Contre Réforme.
  • Chapelle du lycée Saint-Remi.
  • Temple protestant, boulevard Gambetta, construit en 1897.

Patrimoine laïque

  • L’hôtel de ville. Ancien hôtel de l’Intendance, construit en 1833, sur l’emplacement de l’ancien château des comtes de Soissons.
  • L’Arsenal : expositions d’art contemporain.
  • La passerelle des Anglais, qu’on appelait le pont des Anglais car le pont d’origine fut détruit en 1914. Il fut reconstruit par les soldats britanniques, et prit logiquement le nom de pont des Anglais. A nouveau détruit lors de la Deuxième Guerre mondiale, le pont a été reconstruit en 1950 sous forme d’une passerelle piétonne, d’où son nom actuel
  • L’Hôtel de Barral.
  • Le marché couvert, construit en 1908par l’architecte Albert-Désiré Guilbert (1866-1949). 

Hébergement

Pour votre séjour parmi nous, Soissons vous propose toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts! Un hôtel, une chambre d’hôte, un gîte, un meublé ou encore un camping, à Soissons ou dans le soissonnais, à seulement une heure de Paris ! Dans un environnement calme et verdoyant, que ce soit pour une nuit, un week-end ou encore une semaine, la variété des hébergements répondra à vos attentes, tout en étant à la campagne, entre amis, en famille ou en groupe….

Envie d’évasion et de dépaysement, passez une nuit insolite dans les arbres, suspendus dans une chrysalide ou encore en yourte ou en roulotte… Pour les amoureux de la nature, les hébergements offrent un confort et un repos sous les étoiles basé sous le signe de la convivialité….Soissons, Aisne, Picardie, France, hebergement-hotel Ibis

Les lieux magiques et luxueux ne manquent pas, chargés de romantisme, d’histoire, n’hésitez- pas à découvrir les résidences de vacances. Bref, Soissons et son territoire vous accueillent pour passer des moments inoubliables sur un territoire ancré d’histoire et d’architecture remarquable.

Suggestion d’hébergement : Hôtel Ibis

D’une Capacité de 53 chambres, l’établissement hôtelier IBIS est l’endroit idéal pour vos séjours d’affaire comme pour vos weekends détente, ce dernier vous accueille toute l’année, avec une réception 24h/24.
Toutes les chambres sont pourvues de la literie grand confort Sweet Bed by Ibis. Notre hôtel est climatisé et une connexion Wi-Fi gratuite est diffusée sur l’ensemble de l’hôtel, avec un parking extérieur.
Comprenant un large choix de viennoiseries, pains, boissons chaudes et jus de fruits, le petit-déjeuner présenté sous forme de buffet est servi chaque matin de 6h30 à 10h. Vous pourrez également vous détendre autour d’un verre dans notre bar lounge. Pour vous restaurer, nous vous proposons un « Snacking à la carte » servi 24h/24.
Il est bon à savoir que l’établissement dispose de chambres famille, de 3 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite.