Rémérangles, Oise, Picardie, France

Remerangles, Oise, Picardie, France

Rémérangles, dont les habitants sont appelés les Réméranglois et les Rémérangloises, est une commune du département de l’Oise  située dans la région Picardie en France, se trouvant  à 15 km à l’est de Beauvais, 40 km à l’ouest de Compiègne, 50 km au sud d’Amiens et 65 km au nord de Paris.

L’altitude de la commune s’élève entre 77 m et 121 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur une plaine assez étendue. Le village se trouve à 102 m. Le point le plus bas de la commune se trouve dans le fond de Bresles, au sud-ouest et le site le plus élevé se localise aux limites avec les communes de Bulles et d’Essuiles, au nord-est. Plusieurs vallons se trouvent sur le territoire : le fond de Bresles au sud-ouest, la vallée Sainte-Marie et le fond de Rémérangles à l’ouest ainsi que la vallée Haleine au nord-ouest. Cette commune forme une plaine découverte, fertile, légèrement inclinée vers le sud. Le périmètre est à peu près carré. La craie s’étend sur le territoire. Les silex sont rares, d’un petit volume, et mêlés de quelques galets. Telles sont les parties basses de la plaine de Rémérangles vers La Rue-Saint-Pierre et Litz. On voit une immense quantité de cailloux entre le village et la vallée de la Brêche. Les cailloux sont accumulés au fond du diluvium argileux dans le voisinage de la roche crayeuse, autour du chef-lieu. Le sol se compose en partie d’argile à silex, tout en sachant qu’aucun cours d’eau ne traverse le territoire communal. La présence de plusieurs vallons à la limite est de la commune peut expliquer une ancienne présence de ruisseaux sur le territoire.

Milieux naturels

Le terroir se compose à 95.7% de cultures sur 831 hectares et de 13 hectares d’espaces boisés (1.5% du territoire), constitués par quelques petites parcelles sur la limite occidentale du territoire ainsi qu’au lieu-dit « les Quatre-Muids », à l’est. Les vergers et prairies ne rassemblent que 2,3 hectares sur l’ensemble de la commune, sans oublier le tissu urbain, qui couvre près de 13 hectares, soit 2.7% de la superficie.Remerangles, Oise, Picardie, France, eglise notre-dame

PATRIMOINE

La commune possède un unique monument historique sur son territoire, c’est l’église dédiée à Notre-Dame, qui se compose de parties de différentes époques : la façade est romane, les voûtes sous le clocher datent de la période du style gothique lancéolé, le chœur et la chapelle Saint-Gengon sont du XVIe siècle. Le portail se compose d’une arcade romane à deux gros boudins appuyés sur des colonnettes. Les voûtes du chœur, du XIIIe siècle, reposent sur des colonnes dont les chapiteaux sont ornés de feuillages. Les voûtes du chœur, avec leurs clés pendantes, datent du XVIe siècle. Une chapelle latérale, formant saillie au nord, est placée sous l’invocation de saint Gengon : le culte de ce saint à Rémérangles ne paraît pas remonter au delà du XVIe siècle. La tradition veut que, quatre cheveux d’un seigneur ou d’un riche fermier de la commune étaient tombés dans un trou à marne, leur maître fit vœu, s’ils sortaient sains et saufs, d’aller chercher des reliques de saint Gengon. Les quatre cheveux ayant pu être retirés sans aucun mal, le seigneur rapporta dans l’église de la paroisse des reliques du saint. L’église fait l’objet d’une inscription aux monuments historiques depuis le 2 avril 1927, ainsi que plusieurs objets situés dans l’église sont classés.

  • Une maison qui se trouve dans la rue principale, date du XVsiècle
  • Calvaire, situé au sud du village, à l’angle des D 9 et D 94.

Nature et environnement

Il est à rappeler qu’au Concours des villes et villages fleuris, la ville a reçu quatre fleurs renouvelées en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France


Page visitée 23 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)