Bien que mieux connues pour leurs grappes de villages colorés au bord de la mer, les Cinque Terre sont également une destination de randonnée fantastique.

La myriade de sentiers étroits poussiéreux, empruntés par les agriculteurs et les habitants pendant des siècles; relient les falaises et les communautés de Monterosso à Riomaggiore, tout en offrant des vues incomparables sur le littoral et des aperçus uniques sur ce qui rend cette région du nord-ouest de l’Italie si remarquable.

En effet, la possibilité de marcher le long d’anciens murs de pierres sèches et de vignobles en terrasses, de monter des marches de pierre raides ou vers des citronniers sauvages et des figuiers de Barbarie; toujours avec la mer quelque part à proximité – est la principale raison de ce qui rend les Cinque Terre une magnifique destination pour les randonnées.

Et tandis que les randonneurs sérieux, ou ceux qui aiment faire de la randonnée en vacances, peuvent choisir de baser tout leur voyage sur les 48 sentiers officiels du parc national; de nombreuses sections plus petites offrent une activité accessible et pratique à ceux qui préfèrent se concentrer sur les plages, la nourriture et les vues incroyables.

5 conseils pour faire de la randonnée aux Cinque Terre

Dans ce guide, nous avons partagé les conseils et l’inspiration essentiels pour tout voyageur souhaitant passer du temps en randonnée dans les Cinque Terre; que ce soit le long d’une seule section du Sentiero Azzurro ou l’un des nombreux sentiers moins populaires; avec des conseils sur les coûts, difficulté et matériel nécessaire.

Randonnée aux Cinque Terre

1. Comment se rendre aux Cinque Terre ?

Le moyen le plus simple pour rejoindre les villages est le train. Commencez soit par la ville de Levanto, soit par la ville de La Spezia.

Cinq villages des Cinque Terre sont situés sur la voie ferrée entre les villes de Levanto et La Spezia.

Vous pouvez prendre un train pour chacun des cinq villages des Cinque Terre depuis Levanto ou La Spezia (selon la direction que vous choisissez).

Si vous prenez un train depuis Levanto, votre itinéraire sera Levanto, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et La Spezia.

Vous pouvez descendre à n’importe laquelle de ces stations et visiter n’importe quel village des Cinque Terre.

Une fois arrivé dans l’un des cinq villages des Cinque Terre, vous pouvez également faire une randonnée jusqu’au village suivant (si le sentier est ouvert).

Si vous prenez un train depuis La Spezia, votre itinéraire sera La Spezia, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso, Levanto.

Encore une fois, vous pouvez faire une randonnée entre l’un des cinq villages des Cinque Terre si le sentier est ouvert.

  • Durée du trajet en train 

Le trajet en train entre chaque village des Cinque Terre ne dure que 5 ou 10 minutes environ.

2. Niveau de difficulté du sentier de randonnée

La portion de sentier entre Monterroso Al Mare et Vernazza est la plus difficile et la plus exigeante de tous les sentiers des Cinque Terre.

Il y a beaucoup de marches et d’escaliers étroits pour monter et descendre. Vous devez monter et descendre beaucoup de collines.

N’oubliez pas que vous pouvez marcher dans les deux sens.

  • Distance

Le sentier entre Monterosso Al Mare et Vernazza est de 3,5 km. Il faut au moins 2 ou 3 heures de marche rapide pour se rendre de Monterroso Al Mare à Vernazza.

  • Escaliers et marches

Tout d’abord, vous faites beaucoup de randonnées dans les escaliers et les marches raides lorsque vous partez de Monterosso. Pendant votre randonnée, faites de courtes haltes le long du chemin pour profiter de la vue panoramique sur la mer.

Les vues les plus spectaculaires. Cette partie de la randonnée des Cinque Terre offre les meilleures vues tout au long du sentier. Vue imprenable sur la mer. Une fois que le sentier commence à descendre vers Vernazza, les vues sont tout simplement spectaculaires.

Vernazza est le plus beau village des Cinque Terre

Le sentier entre Monterosso et Vernazza est le plus beau sentier de randonnée aux Cinque Terre.

Même s’il s’agit de la randonnée la plus difficile de tous les sentiers des Cinque Terre, la vue est à couper le souffle et en vaut vraiment la peine.

Parce que la randonnée est assez intense et difficile, elle n’est pas parcourue autant que d’autres tronçons de sentiers des Cinque Terre. Et, même s’il y a encore beaucoup de gens qui le parcourent, il n’y a pas autant de randonneurs que d’autres sentiers.

VERNAZZA À CORNIGLIA

  • Niveau de difficulté

Le sentier entre Vernazza et Corniglia comprend beaucoup de montées et de descentes. Vous pouvez marcher dans les deux sens.

  • Distance

La longueur du sentier est de 4 km. Prévoyez de passer au moins 2 heures à parcourir ce sentier.

  • Marches et escaliers

Il y a beaucoup de marches en pierre raides à gravir. Souvent, les marches sont inégales, vous devez donc faire très attention. Assurez-vous de porter des chaussures appropriées et d’avoir la bonne quantité d’eau.

  • Des vues incroyables

Cependant, les vues sont tout simplement spectaculaires. La randonnée vers et depuis Vernazza est l’une des meilleures du sentier des Cinque Terre.

CORNIGLIA À MANAROLA

  • Niveau de difficulté

Le sentier de Corniglia à Manarola est facile. N’oubliez pas que vous pouvez marcher dans les deux sens.

  • Distance

Il fait environ 2,5 km de long. Il faut généralement aux randonneurs 1 heure ou un peu plus pour parcourir ce sentier.

DE MANAROLA À RIOMAGGIORE

Niveau de difficulté. Le sentier entre Manarola et Riomaggiore est facile et plat. Le chemin de randonnée est pavé et large.

  • Distance

Sa longueur est de 2 km, et il vous faudra environ 1 heure de marche tranquille pour terminer le parcours.

3. Où loger ?

Vous pouvez séjourner dans l’un des cinq villages des Cinque Terre. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils sont bondés pendant la haute saison.

Séjournez dans la ville de La Spezia ou dans la ville de Levanto. Si vous voulez moins de monde, il est préférable de rester dans des villes proches de la région des Cinque Terre.

Trouvez un logement dans, près et autour des villes de La Spezia ou Levanto.

Ensuite, depuis ces villes, vous pourrez prendre un train pour les Cinque Terre.

Moneglia

randonnée aux Cinque Terre
Hôtel Abbadia San Giorgio, Moneglia à proximité des Cinque Terre Italie

Une autre option consiste à séjourner dans la belle ville balnéaire calme et décontractée de Moneglia.

L’un des meilleurs hôtels de Moneglia est Abbadia San Giorgio; un hôtel historique situé dans un ancien monastère.

Depuis Moneglia, il ne vous faudra que 30 minutes pour vous rendre aux Cinque Terre en train.

4. Carte Cinque Terre

Pour accéder au sentier des Cinque Terre, vous devrez acheter une carte Cinque Terre.

Si vous prévoyez d’utiliser le train entre l’un des cinq villages des Cinque Terre, assurez-vous d’acheter une carte qui inclut le voyage en train.

Cette carte comprend le voyage en train entre les 5 villages sur la route de Levanto à La Spezia. Elle comprend également le droit d’entrée au sentier de randonnée.

5. Conseils pour la randonnée

  • Chaussures ou bottes de randonnée

Portez des chaussures de randonnée solides. Si vous prévoyez de parcourir une partie plus ardue du sentier des Cinque Terre, comme la partie entre Monterosso et Vernazza, portez des chaussures de randonnée.

  • Apportez de l’eau et des collations.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau. Les Cinque Terre deviennent très chaudes en été et même en septembre.

  • Utilisez un écran solaire.

Être habillé correctement. Portez des vêtements respirants. Apportez des lunettes de soleil et des chapeaux.

Lire aussi: