L’ancien nom de Lille est « L’Isle », proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée. Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, anciennement faisant partie du territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l’aire linguistique du flamand occidental.

Ville de garnison, Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge jusqu’à la révolution française. Connue pour avoir été la ville la plus assiégée de France, Lille était tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole avant de devenir française en 1667 lors de la conquête de la ville par Louis XIV.. En 1792, elle est encore assiégée  lors de la guerre opposant la France à l’Autriche. La ville était durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels elle était occupée.

Lille-VilleLa légende dit de Lille qu’elle a été fondée en 640 par les géants Lydéric et Phinaert. Mais on trouve la première trace de Lille dans un écrit de 1066. Ses agrandissements successifs au cours des siècles derniers en ont fait aujourd’hui la quatrième métropole de France.

Le siècle d’or

Le sort de Lille bascule en 1477, à la mort de Charles Le Téméraire. Sa fille, Marie de Bourgogne, épouse Maximilien d’Autriche. Lille fait dès lors partie des Pays-Bas espagnols, de Charles Quint à Philippe IV d’Espagne. C’est en 1598, que Philippe II, roi d’Espagne, céda à sa fille Isabelle les Pays-Bas. S’ouvre alors pour Lille une période appelée « Siècle d’or ». De nombreux couvents sont fondés et la ville connait deux agrandissements successifs. En 1652, Julien Destrée, maître d’oeuvre de la ville, conçoit la Bourse, aujourd’hui appelée Vieille Bourse.

La Métamorphose de Lille

Lors des années 70, la crise industrielle frappe la ville de Lille de plein fouet jusqu’aux années 80. Tous les secteurs d’activité sont touchés, à commencer par le textile, à l’époque fleuron industriel de la région. Le taux de chômage passe de 3% en 1975 à 13% en 1990. Lille entame alors une période de reconversion basée sur le développement du secteur des services. La ville d’usines et d’ateliers évolue alors à une ville de bureaux et de services, et retrouve sa vocation médiévale de cité marchande. La liaison TGV Lille-Paris en 1993, la création du nouveau quartier Euralille et l’arrivée de l’Eurostar en 1994 sont autant d’atouts qui ont permis à la ville d’entrer dans le troisième millénaire. Lille, quatrième métropole française, carrefour international, place économique dynamique, la ville est également classée « station touristique » et « Ville d’Art et d’Histoire », désignée Capitale Européenne de la Culture en 2004. La ville est une destination touristique de premier plan, reconnue pour son patrimoine préservé et sa vie culturelle intense.