Choisir quand partir aux Philippines ne doit pas être compliqué. Malgré l’apparence des Philippines sur une carte, il s’agit en fait d’un vaste pays dont les conditions météorologiques varient d’un point géographique à l’autre.

Il est donc préférable de déterminer d’abord où vous allez voyager et ce qui est important pour vous. Des prix plus bas, mais un temps imprévisible, ou des prix plus élevés, un temps plus clément et une plus grande affluence.

Les Philippines étant sujettes aux typhons et au mauvais temps, il peut être difficile de trouver le meilleur moment pour visiter le pays. C’est pourquoi, on vous propose ce guide pratique, saison par saison !

On a même passé en revue certains des meilleurs festivals des Philippines pour vous aider à déterminer la meilleure période de l’année et quand partir aux Philippines.

Le temps aux Philippines

Quand partir aux PhilippineComme c’est le cas dans d’autres pays au climat tropical, les Philippines ne connaissent que deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Il existe toutefois quelques exceptions.

Par exemple, alors que la saison sèche et la saison des pluies sont clairement différenciées dans l’ouest des Philippines, les îles du sud-est n’ont pratiquement pas de saison sèche.

D’une manière générale, la saison sèche s’étend de novembre à avril, et la pluie touche la majeure partie du pays entre mai et octobre.

Cependant, le temps aux Philippines est particulièrement sensible aux effets climatiques tels que : El Niño et La Niña, qui peuvent modifier les schémas météorologiques normaux et provoquer respectivement des sécheresses et des inondations.

Comme il s’agit d’un phénomène météorologique imprévisible, il est recommandé de se renseigner avant de partir. N’oubliez pas que les années La Niña sont plus susceptibles de perturber les voyages.

Quand partir aux Philippines ? Typhons

Il faut savoir quand partir aux Philippines puisque chaque année, jusqu’à dix typhons balaient le pays. La saison des typhons s’étend de juin à septembre, mais certains peuvent frapper dès le mois de mai.

Les risques de conditions météorologiques extrêmes augmentent en juillet et en août, qui sont les mois les plus pluvieux de l’année aux Philippines.

Outre les vents violents, la saison des typhons s’accompagne généralement d’un taux d’humidité supérieur à la moyenne, de glissements de terrain et de fortes marées. Dans l’ensemble, ce n’est donc pas la meilleure période pour se rendre aux Philippines.

Les possibilités de transport aérien et routier peuvent être limitées pendant un typhon, voire inexistantes. Il est également conseillé de rester à l’intérieur, ce qui peut limiter les visites touristiques.

Toutefois, comme les Philippines sont constituées de plus de 7 500 îles géographiquement dispersées, les typhons n’affectent pas tout le pays de la même manière. Ces tempêtes se déplacent généralement d’est en ouest, puis se dirigent vers le nord. Les îles du sud sont donc moins susceptibles d’être touchées par un typhon, ou l’effet peut être plus faible.

Quand partir aux Philippines ?

Quand partir aux PhilippineLe choix de la meilleure période pour visiter les Philippines est assez simple, car le pays ne connaît que deux saisons. La saison sèche est la meilleure période de l’année pour visiter les Philippines. Les mois de janvier et février se caractérisent par des températures plus fraîches, ce qui peut être une bonne option si vous avez du mal à supporter la chaleur tropicale.

N’oubliez pas qu’il peut encore pleuvoir pendant la saison sèche, mais les averses sont généralement de courte durée et ne risquent pas d’affecter vos projets de voyage.

Cela dit, des voyageurs se rendent dans le pays pendant la saison des pluies. Si vous décidez de le faire, vous pouvez envisager de visiter les régions qui reçoivent le moins de précipitations, qui se trouvent principalement dans l’extrême sud.

Pendant votre séjour, surveillez les alertes météorologiques pour savoir si des typhons sont en route. N’oubliez pas non plus que les pluies de mousson surviennent généralement en fin d’après-midi, ce qui laisse le reste de la journée libre pour faire du tourisme et d’autres activités de plein air.

Une autre option consiste à voyager pendant les mois intermédiaires, avant l’arrivée des fortes pluies ou de la haute saison. Les mois de mai et de novembre sont les principaux mois intermédiaires et constituent la deuxième meilleure période pour se rendre aux Philippines.

Quand partir aux Philippines en hiver ?

L’hiver aux Philippines est généralement sec et chaud. La température moyenne descend rarement en dessous de 20°C (60°F) et les risques de pluie sont faibles. C’est donc la meilleure période de l’année pour visiter les Philippines.

L’hiver sous les tropiques est idéal pour les randonnées, les bains de soleil, la natation et toutes sortes d’activités de plein air. C’est la période idéale pour planifier des vacances actives dans les principaux sites naturels du pays, ou pour explorer les villes des Philippines et leur riche patrimoine historique et culturel.

Toutefois, il faut savoir que le beau temps attire les foules. Noël et le Nouvel An sont particulièrement fréquentés par les habitants et les touristes. Pendant les vacances d’hiver, pratiquement tous les moyens de transport sont occupés, il est donc essentiel de réserver à l’avance.

Visiter les Philippines en décembre-février

Samar island PhilippinesLes deux premiers mois de l’année sont une période idéale pour visiter la capitale des Philippines, Manille. S’il s’agit de votre premier séjour dans la ville, n’oubliez pas de lire notre guide de Manille pour les débutants.

L’hiver est également une excellente période pour se rendre à Cagayan de Oro, la capitale de l’aventure des Philippines. Cette ville méridionale attire les amateurs d’activités de plein air à la recherche d’une aventure sous les tropiques et est un haut lieu du rafting en eaux vives.

L’hiver aux Philippines est synonyme de ciel dégagé, et c’est donc le moment idéal pour explorer les régions montagneuses du pays. Parmi les destinations à inclure dans votre itinéraire, citons la ville perchée de Sagada, les Chocolate Hills à Bohol et le mont Pinatubo, le volcan endormi le plus célèbre des Philippines.

Parmi les autres destinations pour les plaisirs de l’hiver aux Philippines, citons :

  • Davao, une ville animée connue pour ses musées, ses marchés nocturnes et ses réserves naturelles.
  • L’île de Samar, qui possède l’un des systèmes de grottes les plus impressionnants de la région.
  • Randonnée dans la jungle dans les forêts sauvages de Puerto Galera.

Quand partir aux Philippines au printemps ?

À partir du mois de mars, les températures augmentent progressivement dans tout le pays. Le temps printanier aux Philippines est généralement sec, de sorte que le début du printemps est l’une des meilleures périodes pour visiter le pays. C’est le moment de découvrir les sites naturels des Philippines avant l’arrivée de la saison des pluies.

Les mois de mars, avril et mai sont également propices à la découverte des plages. Pendant ces mois, les vents stables et les températures chaudes de l’eau créent les conditions parfaites pour le surf, la plongée sous-marine et la plongée avec tuba.

Cependant, le printemps est aussi la période la plus chargée de l’année en termes de nombre de visiteurs. Les hébergements dans les destinations les plus populaires peuvent être complets, il faut donc toujours être prévoyant et faire des réservations à l’avance.

Visiter les Philippines de mars à mai

les rizières en terrasses de Banaue PhilippinesCes mois sont les plus chauds de l’année aux Philippines. Il n’est pas rare que les températures diurnes avoisinent les 30°C. Le mois de mai est le plus chaud, en particulier à Manille et dans les zones de basse altitude.

Si vous préférez éviter la chaleur tropicale, le nord de Luçon est un bon choix. La région de la Cordillère regorge de sites intéressants et bénéficie d’un temps plus frais dans les mois qui précèdent la saison des typhons. Baguio, qui, en raison de son altitude, est généralement plus fraîche que les autres villes, est souvent surnommée « la capitale estivale des Philippines », et ce n’est pas sans raison !

La vallée de Cagayan et les rizières en terrasses de Banaue sont d’autres destinations attrayantes où le temps est plus frais. Situées à 5 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, elles présentent les nuances de vert les plus intenses en avril et en mai.

Vous pouvez également respirer l’air frais à Sagada, dans le parc national du mont Pulag et dans les chutes de Kaparkan.

Si l’idée que vous vous faites des vacances est de vous détendre sur des plages tropicales, n’oubliez pas de consulter nos itinéraires pour les amateurs de plage et de sports nautiques aux Philippines.

Quand visiter les Philippines en été ?

L’été marque le début de la saison des typhons aux Philippines. Les températures moyennes avoisinent les 20°C (80 °F), mais le côté positif est que la couverture nuageuse offre une pause dans l’intense soleil tropical.

Les effets des typhons sont les plus importants dans le nord des Philippines, en particulier à Luzon et à Bicol, ainsi que dans les Visayas orientales. Si vous vous rendez dans ces régions, vous devez impérativement prévoir des plans de voyage flexibles, en particulier s’il s’agit d’une excursion sur une île, car à cette période de l’année, les horaires des bateaux sont modifiés et certains voyages sont annulés.

En revanche, les régions les moins susceptibles de connaître des perturbations sont Palawan et les Visayas centrales et méridionales.

Visiter les Philippines de juin à août

Tagaytay PhilippinesSi vous voulez savoir quand partir aux Philippines, l’été est une période idéale pour découvrir l’extraordinaire patrimoine gastronomique de ce beau pays. Les amateurs de cuisine ne manqueront pas de se rendre à San Fernando Pampanga, surnommée la capitale culinaire des Philippines.

Située à environ 70 km au nord de Manille, cette ville est facile d’accès, même pendant la saison des pluies.

Tagaytay se trouve également à proximité de Manille. Vous pourrez y admirer le lac Taal et le majestueux volcan qui porte le même nom. La région est également réputée pour sa cuisine, et est donc idéale pour une aventure gastronomique.

Si vous souhaitez passer des vacances à la plage, Siquijor est une bonne option pendant les étés pluvieux des Philippines. Bien qu’il pleuve sur l’île entre juin et août, les pluies sont souvent de courte durée et laissent de nombreuses heures de la journée claires et ensoleillées.

L’été est la meilleure période pour visiter Palawan, car les typhons affectent rarement la région. Il est préférable de découvrir ce paradis tropical en basse saison, car les destinations les plus prisées, comme El Nido, sont envahies par les touristes à d’autres moments de l’année.

Il est conseillé de s’y rendre en juin, car l’humidité et les températures atteignent des sommets à la fin de l’été.

Une dernière recommandation concerne Siargao, qui connaît des précipitations nettement plus faibles que les autres îles. Ici, la saison sèche dure jusqu’en octobre, et comme il s’agit de la capitale du surf aux Philippines, l’été est une bonne période pour se rendre sur les plages et prendre quelques vagues.

Quand partir aux Philippines en automne ?

La saison des pluies s’étend sur les premiers mois de l’automne. Les typhons et les pluies diluviennes commencent à s’estomper entre la mi-octobre et la fin octobre.

Pour éviter les annulations de dernière minute ou les perturbations du voyage, il est préférable d’éviter de visiter les îles du nord à cette période de l’année.

Le temps commence à s’améliorer en novembre, qui est l’un des meilleurs mois pour visiter les Philippines. Les liaisons de transport redeviennent fiables, les températures moyennes restent agréables (25 °C) et le taux d’humidité est inférieur à celui des mois d’été étouffants.

En revanche, les prix des hébergements et des visites guidées augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la haute saison hivernale.

Visiter les Philippines en septembre-novembre

La ville de Cebu PhilippinesSi vous êtes aux Philippines au début de l’automne et que vous voulez éviter la fin de la saison des pluies, Cebu est l’une des destinations les plus sûres. La ville de Cebu elle-même offre de nombreuses attractions qui vous occuperont pendant quelques jours.

C’est une destination idéale pour tous les types de visiteurs, qu’il s’agisse de voyageurs solitaires ou de familles avec des enfants en bas âge. En utilisant la ville comme base, vous pouvez facilement organiser des excursions d’une journée au Danasan Eco Adventure Park, aux Kawasan Falls ou à l’île de Mactan.

Les îles proches de Cebu sont un succès garanti si vous êtes à la recherche de vacances tropicales inoubliables. Nos suggestions ? Bantayan, Panay et Dinagat, car elles offrent toutes un mélange attrayant de détente et d’activités de plein air.

Vous pouvez également opter pour Camiguin, à quelques minutes de vol de Cebu. Sa petite taille permet d’explorer facilement tout ce que cette merveilleuse île a à offrir : des plages et des îles dignes d’une carte postale aux ascensions de volcans et aux randonnées dans la jungle.

Festivals et fêtes aux Philippines

Voici la liste des festivals et fêtes, pour savoir quand partir aux Philippines, par saison :

Festivals de printemps aux Philippines

Le festival de Moriones

Le festival de Moriones Philippines Le mois d’avril est l’un des meilleurs festivals des Philippines : le festival Moriones. Créé en 1807 dans la province de Marinduque, cet événement folklorique et religieux marque le début de la semaine sainte.

Il est dédié au centurion romain à moitié aveugle St Longinus, qui s’est converti au christianisme après avoir poignardé Jésus avec une lance alors qu’il était sur la croix.

Autre fête du mois d’avril, la cérémonie de la crucifixion a lieu tous les vendredis saints. Des personnes sont en fait attachées à des croix pour reconstituer la crucifixion de Jésus.

Rodeo Masbateno

En mai, il y a le Rodeo Masbateno, un rodéo de cow-boys d’une semaine avec musique live et arènes.

Pahiyas

Le mois de mai est également marqué par l’un des meilleurs festivals des Philippines : Pahiyas. Le 15 mai, les maisons sont ornées de décorations colorées et des parades inondent les rues de Lucban, dans l’État de Quezon.

Festivals d’été aux Philippines

Hugyaw Silay Kansilay

Hugyaw Silay Kansilay PhilippinesPour un festival d’été coloré et frais aux Philippines, ne cherchez pas plus loin que le festival Hugyaw Silay Kansilay. Ce festival, qui s’étend sur une semaine en juin, célèbre la fondation de la ville de Silay, dans la province de Negros. Des danses, des concours de danse et, bien sûr, des défilés sont au programme.

Kadayawan Sa Dabaw

La troisième semaine d’août est marquée par le festival Kadayawan Sa Dabaw. Il s’agit d’un festival qui met en valeur les racines musulmanes, chinoises et tribales de la ville, avec toutes sortes de défilés et d’expositions. Il s’agit d’un festival très animé.

Festivals d’automne aux Philippines

Noël

Noel est une fête importante aux Philippines. Il n’est pas rare de voir des lumières et des décorations sur le thème de Noël dans les halls et les centres commerciaux dès les mois de septembre et d’octobre. C’est assez impressionnant, surtout si vous êtes vous-même un grand fan de Noël !

La Masskara

Avant la frénésie festive du 25 décembre, il y a la MassKara. Des hommes masqués se déchaînent à Bacolod, autour du 19 octobre.

Lanzones

le festival de Lanzones PhilippinesIl y a aussi le festival de Lanzones. Organisé sur l’île de Camiguin, au nord de Mindanao, il célèbre les lanzones (un petit fruit jaune) eux-mêmes.

Todos Los Santos ou la Toussaint

Todos Los Santos a lieu le 1er novembre. C’est l’occasion pour les familles d’apporter de la nourriture dans les cimetières pour se souvenir de leurs proches et de leurs ancêtres.

Plutôt qu’une affaire sombre, c’est un événement animé et coloré, et l’un des festivals les plus intéressants des Philippines.

Festivals d’hiver aux Philippines

Nazaréen noir

Le 9 janvier est la fête du Nazaréen noir. Il s’agit d’un grand événement religieux et de l’un des meilleurs festivals des Philippines. Rendez-vous à Quiapo, à Manille, pour voir des milliers de fidèles participer à une procession.

Santo Nino

Le troisième dimanche de janvier, sur l’île d’Akan, Ati-Atihan célèbre le Santo Nino, avec des danses tribales, des défilés traditionnels et des costumes qui donnent lieu à des festivités très colorées et énergiques.

Le troisième dimanche de janvier a également lieu le festival Sinulog. Des milliers de personnes se pressent dans les rues des villes et des villages des Philippines pour célébrer cet événement.

Lire aussi : Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques