Musée de la Ville, Istanbul, Turquie

Musée de la Ville

Musée de la Ville

Le Musée de la Ville, Sehir Müzesi en turc, se situe dans le quartier de Besiktas en Istanbul. Ouvert au public en 1988, ce musée se trouve à l’intérieur du Palais de Yildiz, dont il occupe deux étages de celui-ci. Sa collection, qui a été pour la première fois exposée dans la Bibliothèque municipale de Beyazit en 1939, comprend un grand nombre d’objets de grande valeur. En 1945, la résidence du musée a été pendant un certain moment dans le Complexe Religieux de Gazanfer Aga, sous le nom de Musée de la Municipalité.

Cette agréable collection est largement diversifiée, or, elle est formée par des tableaux, des oeuvres de calligraphie et de céramique, des tissus, des oeuvres de verre, des ensembles à café, des griffes, divers ustensiles de cuisine: des moules, des mesures, des balances, des poids et ainsi que beaucoup d’autres oeuvres en céramique ect…  Le sujet des exposés est essentiellement la vie sociale d’Istanbul à l’époque de L’Empire Ottoman.

Henri Malla, Bedri Rahmi Eyuboglu, Sami Boyar, Ibrahim Cali, Ferruh Basaga et Zeki Kocamemi sont quelques peintres dont les tableaux sont exhibés dans ce musée. Parmi la collection de calligraphies du musée, on trouve des oeuvres du sultan Abdulmecid 1er, de Mehmed Rasid, Mustafa Izzet, Mahmud Celaleddin, Hamid Aytac et Ismail Hakki Altunbezer.

Bien à savoir

Le musée de la Ville est ouvert tous les jours sauf le jeudi. Pour vous y rendre, vous n’aurez qu’à aller au Palais de Yildiz qui se trouve à l’intérieur du Parc de Yildiz dans le quartier de Besiktas.


Page visitée 6 fois