Piazza del Duomo, Florence, Italie

Est avec la piazza della Signoria et le ponte Vecchio, la plus importante place touristique de Florence en Toscane en Italie, avec sa trilogie de monuments historiques en marbre vert, rouge et blanc, classés au patrimoine mondial de l’humanité. Située au cœur du centre historique de Florence avec son baptistère Saint-Jean voisin du ive siècle, Piazza del Duomo est devenue le cœur de la ville depuis la construction au xiiie siècle de la cathédrale santa Maria del Fiore, du campanile de Giotto et du célèbre dôme du xve siècle de l’architecte Filippo Brunelleschi, le plus grand du monde qui avec ses quarante trois mètre de diamètre marque le début de l’architecture Renaissance.
La cathédrale de Florence est située Piazza del Duomo, au coeur de la vieille ville de Florence. Ce fut à la fin du XIIIème siècle que le Conseil de la Ville prit la décision de remplacer la vieille cathédrale Santa Reparata Vierge martyre morte. à l’âge de quinze ans par un bâtiment digne de Florence, à l’imitation de Sienne et de Pise. Le projet fut confié à l’architecte Arnolfo di Cambio, mais à sa mort le chantier était à peine commencé.
Giotto reprit le chantier, mais se consacra essentiellement au campanile. Plusieurs architectes lui succédèrent achevant les nefs et le tambour de la coupole. L’élévation de celle-ci restait sans solution jusqu’à l’intervention de Filipino Brunelleschi. Il opta pour une coupole à double calottes, une interne en arêtes de poisson et anneaux autoportants et une externe très légère.

Piazza del Duomo, Florence, Italie
La façade initiale fut abattue et remplacée par le projet d’Emilio de Fabrice. Ce pastiche, bien qu’éblouissant, est largement décrié par les puristes.
On éprouve une certaine déception en pénétrant dans cette immense nef car sa sobriété contraste vivement avec l’exubérance de l’extérieur. Retournez-vous pour voir une curieuse horloge de la Piazza del Duomo dont la grande aiguille tourne à l’envers indiquant les heures de prière commençant à la nuit. Les deux fresques des condottieris Nicolo da Talentino et John Hawkwood imitent, certainement par économie, le bronze. Pour les amateurs de la Divine Comédie, une fresque représente Dante devant la ville et ses monuments. La coupole de Brunelleschi est décorée d’une immense fresque du Jugement Dernier peinte pas Vasari.
Les tribunes des chantres, qui surplombaient les entrées des deux sacristies, se trouvent actuellement au musée du Duomo. Il est possible de descendre à la crypte pour y voir les fondations de l’ancienne cathédrale et de monter à la coupole pour y voir l’exploit technique de la construction de la coupole.

La place réunie également :
Le museo dell’Opera del Duomo, au nord-est de la place, vers l’arrière du Duomo, musée de l’œuvre de la cathédrale
La loggia del Bigallo, sur la piazza San Giovanni voisine
L’Arciconfraternita della Misericordia
Le palazzo dei Canonici
Le palazzo Strozzi di Mantova
Le musée Torrini

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins


Page visitée 74 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)