Bagnols-sur-Ceze,Languedoc,France,Patrimoine.

Le Patrimoine de Bagnols-sur-Cèze est assez riche, et pour le découvrir, nous vous invitons à en connaitre la partie la plus importante. Vient du latin « balneolae » : ces « petits bains » auraient été alimentés par les eaux sulfureuses de l’Ancise.

Les armoiries de la ville représentent d’ailleurs trois cuvettes d’or auxquelles on a joint, plus tard, les trois fleurs de lys des Bourbons, seigneurs de Bagnols. L’appellation « sur Cèze » a été ajouté en 1891 à la demande des Postes et Télégraphes.

REPERES CHRONOLOGIQUES  
– Au IVe siècle, édification d’un sanctuaire à l’emplacement de l’actuelle église. – Au VIIIe siècle, hérésie dite des « Bagnolais ».
– Aux XIe et XIIe siècles, développement des mouvements religieux, construction de chapelles autour de Bagnols, St Pierre de Castres…
– Au XIIIe siècle, expansion économique grâce à la lère charte communale en 1208 et la création du marché en 1223.
– Au XIVe siècle, période riche, mais agitée. En 1360, des pillards, les « routiers » puis en 1382, des paysans révoltés, les « Tuchins » menacent la région. C’est l’époque des fortifications.
– Aux XVe et XVIe siècles, les guerres de religion : la Réforme gagne Bagnols. Vers 1580, graves épidémies de peste.
– Au XVIIe siècle, renouveau catholique et renouveau industriel. Première manufacture de soie, période de prospérité industrielle qui durera trois siècles. Le duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc, seigneur de Bagnols se révolte contre le roi Louis XIII en 1631 avec le soutien de la ville. Il est battu, condamné et exécuté. En signe de représailles, le roi ordonne la démolition glu gâteau et des murailles de la ville.
– Au XVIIIe siècle, redressement d’une partie des murailles pour se défendre d’éventuels assauts de Camisards. La pbagnol05opulation de la ville, après avoir atteint 8000 habitants n’est plus qu’à 5000 à la fin du siècle. mais s’enorgueillit de compter Rivarol parmi eux.
– Au XIXe siècle agrandissement de la ville hors de son tracé initial. En 1843, création du Mont-Cotton ; en 1874, ouverture du boulevard Lacombe…
– Au XXe siècle, début d’une nouvelle période d’expansion sur la ville, avec notamment la mise en service de Marcoule. Elle a su garder tout son cachet. A ce jour, la ville compte 18000 habitants environ.

Antoine RIVAROL (1753-1801)
II naquit à Bagnols-sur-Cèze, rue des Peyrières (maintenant rue Rivarol), où son père tenait une auberge. Après des études au petit séminaire, il « monté » à Paris en 1777. Introduit par d’Alembert dans les salons mondains, il y brille par sa verve et se fait remarquer par ses écrits satiriques. Sur les encouragements de Voltaire, il traduit, assez librement, l’Enfer de Dante.
Avec son Discours sur l’Universalité de la Langue Française, en 1784, il remporte le Concours de l’Académie de Berlin.
Pendant la Révolution, il collabore au Journal Politique National et aux Actes des Apôtres, feuilles très antirévolutionnaires.
Conseiller secret de Louis XVI, il publie en 1790 le Petit Dictionnaire des Grands Hommes de la Révolution où il épingle ses ennemis politiques. En 1792, il quitte Paris pour Bruxelles, échappant ainsi de peu à « ceux qui voulaient raccourcir ce grand homme ». A Hambourg et à Berlin, jusqu’à sa mort, il anime différents cercles d’émigrés. Celui dont Voltaire a dit qu’il était « le Français par excellence » vaut certainement mieux que ce que les nombreux ennemis, qu’il s’était faits par son ironie et ses positions politiques réactionnaires, en ont rapporté.

PROMENADE DANS LE VIEUX BAGNOLSbagnol06
La promenade à travers les rues et places de la vieille ville permet de retrouver le charme d’une bourgade agricole de province qui a conservé les vestiges de son passé.
– L’ancienne place du marché, cœur de la ville moyenâgeuse.
– La Tour Philippe Le Bel, témoin de la puissance royale.
– Les Hôtels princiers du XVIe et XVIIe siècles.
– Les vieilles maisons du XIIIe siècle.
– Les façades Renaissance et l’Église St Jean-Baptiste avec sa façade du XIIIe et sa flèche du XVIIe.
Pour pouvoir apprécier toutes ces curiosités qui se cachent dans le dédale des rues étroites protégées de l’ardeur du soleil, demandez le guide de visite du vieux Bagnols à l’Office du tourisme et laissez vous mener par le fléchage du circuit proposé.

Tags