Est une ville en Italie dans la région d’Émilie-Romagne, sa devise est Que les ennemis tremblent car la Vierge protège Parme. Située entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô, la ville est divisée en deux par la rivière Parma, affluent du Pô. La ville doit sa notoriété à un ensemble d’éléments hétéroclites. Sa position géographique, son histoire et sa tradition gastronomique ont fait de la province de Parme un lieu symbole de l’Italie.
Située en Italie septentrionale, cette province s’étend entre le fleuve Pô au nord qui la sépare de la Lombardie, cette province de l’Émilie-Romagne s’étend jusqu’à la crête de l’Apennin qui la sépare de la Toscane.
Il s’agit d’une terre essentiellement collinaire et montagneuse, mais la plaine offre, avec la « Bassa Parmense » qui suit le cours du Pô un paysage fascinant: qu’il soit enveloppé de brouillard créant une atmosphère presque figée, ou bien qu’il propose ses petits bourgs, châteaux et églises anciennes. Le territoire abrite également de nombreux lacs parmi lesquels le Santo Parmense, le plus vaste lac naturel de l’Apennin.
L’Apennin offre à ses visiteurs une nature vierge dans un paysage qui mérite d’être visité, surtout en empruntant les réseaux de sentiers qui ont été créés.
La ville de Parme est nature, histoire et art. Des noms tels que Antelami, Le Corrège, Parmigianino, Verdi, Toscanini ont laissé leur empreinte dans cette ville qui peut être considérée comme un petit joyau de beauté et de finesse.
Climat et saisons a Parme
Sur la côte, soleil et chaleur dès le mois de mai, jusqu’à l’automne : le temps idéal pour profiter de la mer et des plages ! Les mois de juillet-août correspondent logiquement à la haute saison touristique : du monde, des prix en hausse. Plus on s’enfonce dans les terres, plus le climat devient contrasté : des étés chauds, voire lourds, et des hivers plutôt rigoureux. Meilleures saisons pour voyager est le printemps
A voir:
Le Baptistère est un édifice octogonal construit en marbre rose et avec le Palais de l’Évêque, ils forment un fascinant ensemble médiéval. Des fresques de Parmigianino dans les chapelles et la coupole décorée de fresques du Corrège forment les éléments distinctifs de l’ Eglise Saint-Jean-l’Évangéliste. Vous pourrez admirer a Parme d’autres œuvres de Parmigianino dans l’Église Madonna della Steccata et du Corrège dans la Chambre de San Paolo du Monastère des Bénédictines.
À proximité de cette dernière s’élève le Palais de la Pilotta, un complexe imposant commandité par la famille Farnèse, siège de la Bibliothèque, du Théâtre Farnèse, du Musée Archéologique National, du Musée Bodoniano et de la Galleria Nazionale, qui présente des œuvres du Corrège, de Parmigianino, Beato Angelico, Léonard de Vinci, Le Tiepolo, Canova.
Légèrement plus éloigné, le Teatro Regio temple de la musique, parmi les plus illustres d’Italie. En traversant le Pont G. Verdi sous lequel coule le Torrente Parma, vous arriverez au Palais Ducal, entouré d’un vaste espace vert, rare exemple de parc princier. Le Palais conserve encore son corps central original et des ensembles de fresques d’une beauté remarquable.
En sortant de la ville, toute la province de Parme est riche en châteaux et forteresses qui, des pentes de l’Apennin, s’étendent jusque à la « basse plaine » du Pô et catapultent chaque visiteur dans un monde magique fait de dames, chevaliers et d’anciens manoirs, considérés parmi les plus beaux et les mieux conservés d’Italie. Vous commencerez par la Forteresse de Bardi qui s’impose pour ses dimensions et sa splendeur sous les roches rouges de l’Apennin ; en descendant vers la vallée vous rencontrerez d’abord le Château de Compiano, avec son bourg accolé, puis le Château de Felino et ainsi de suite jusqu’à arriver, dans la bassa parmense, à la Reggia de Colorno, demeure des Farnèse, des Bourbons et de Marie Louise d’Autriche.
Palais
-le Palais Borri a pour origine la renaissance et a été grandement modifié au cours du temps. À l’intérieur, une fresque attribuée à Jacopo Bertoia ainsi qu’une sculpture de Tommaso Bandini.
-le Palais Bossi Bocchi d’origine médiévale, a été transformé en profondeur. le palais est le siège de la Fondation Cariparma qui expose sa collection d’art.
-le Palais Cusani fut acquis par la communauté de Parme de Galeazzo Cusani pour héberger la Faculté de droit et de médecine. Il devint l’Hôtel de la monnaie puis le Tribunal.
-Palais Dazzi, construit par le marquis Corradi-Cervi suivant un projet de l’architecte Domenico Cassetti, élève de Petitot. Le palais comprend de nombreuses décorations en stuc et dans la cour l’Innocence du sculpteur Tommaso Bandini.
-Le palais Intendenza di Finanza, dit des ministères. Il fut la résidence de Guillaume du Tillot. À l’intérieur, des peintures d’Antonio Bresciani avec des scènes issues des fables de La Fontaine.
-le Palais Marchi, construit par le marquis romain Scipione Grillo suivant un projet de l’architecte Giovanni Furlani, élève de Petitot. Le palais fut acquis par la famille Marchi et comprend de nombreuses décorations en stuc de Giocondo Albertolli.
-le Palais Maria Luigia fut érigé sur les fondations du palais impérial de l’Arena construit par Frédéric Barberousse. Il fut la résidence des Da Correggio puis le siège du collège Lalatta.
-le Palais Pallavicino, construit par les Sforza de Santafiora, doit son aspect actuel aux travaux réalisés par les Pallavicino. À l’intérieur, des fresques de Sebastiano Galeotti, des peintures d’Aureliano Milani et de Girolamo Donnini.
-le Palais Di Riserva ou Delle Poste fut acquis par la maison ducale puis il fut transformé en théâtre ducal jusqu’à la construction du Teatro Regio.
-le Palais Rangoni, qui appartenait à la famille Cantelli, fut acquis par le comte Giulio Rangoni, seigneur de Roccabianca. Il est devenu une résidence des membres de la famille Farnèse, il devient le siège de la préfecture. À l’intérieur, de nombreuses décorations de stuc réalisées par le sculpteur Carlo Francesco Melloni.
-Le Palais Dalla Rosa Prati émerge sur la surface d’habitation de la famille du chroniqueur Salimbene de Adam. Le palais fut acheté par la famille Prati dont la descendante épousa un Dalla Rosa. Le gouvernement ducal acquit les tableaux de la famille qui sont exposés à la Galleria Nazionale.
-le Palais Ridotto dei Nobili fut édifié suivant le projet de Petitot. L’architecte Paolo Gazzola réalisa l’appartement du duc Charles III de Bourbon. le palais est siège du Museo Glauco Lombardi. À l’intérieur, des stucs réalisés par Benigno Bossi.
-le Palais Sanvitale, qui appartenait à des familles aristocratiques, fut acquis par les Sanvitale et réaménagé en plusieurs étapes. À l’intérieur, des fresques de Sebastiano Galeotti et de Domenico Muzzi et des stucs de Benigno Bossi. Le palais a été acquis par la Banca Monte.
-Le Palais Soragna, qui appartenait à la famille Dalla Rosa, fut acquis par le prince Meli Lupi de Soragna. Il a été réaménagé suivant un projet de l’architecte Angelo Rasori. Le palais est le siège de lUnione Parmense degli Industriali.
Gastronomie:
La gastronomie de cette province de Parme est tellement variée qu’il suffit de penser au champignon d’Albereto et Borgotaro, au pain de montagne, aux gâteaux aux herbes et aux pommes de terre ou aux plats à base de châtaignes et de fruits de bois, pour se rendre compte du vaste choix que l’on offre. Les produits phares de ces terroirs, et de toute l’Italie, restent, quand même, le Jambon de Parme et la charcuterie, le parmesan, le culatello de Zibello, l’épaule cuite de San Secondo.
Parmi les premiers plats typiques, signalons les pâtes typiques, cappelletti ou anolini préparées dans un court-bouillon de bœuf ou de chapon, les tortelli aux herbes, le pudding de riz.
Parmi les plats de résistance, le stracotto à la polenta, les viandes à bouillir accompagnées de savoureuses sauces, les tripes et la cima farcie ou Picàja.
Le gâteau de riz, le gâteau auxamandes, la spongata, pâtes farcies au miel, noix et fruits confits, et les violettes de sucre, sont les desserts les plus typiques.
Parmi les vins Doc, Colli di Parma, remarquons les vins blancs Malvasia et Sauvignon et le vin rouge Colli di Parma.