Paray-le-Monial,Saône-et-Loire,France

Paray-le-Monial est traversée par le Canal du Centre et la rivière de Bourbince. Cette Ville d’Art présente un des joyaux de l’architecture clunisienne, chef d’œuvre de l’art roman bourguignon, la basilique du Sacré-cœur; construite sous la direction du moine bâtisseur St-Hugues, abbé de Cluny. L’histoire spirituelle propre à ce lieu remonte à 1671, date à laquelle Sainte-Marguerite-Marie Alacoque encouragée par son confesseur Saint-Claude La Colombière, développera le culte du Sacré-cœur. Des pèlerins du monde entier affluent dans cette ville sanctuaire France et des sessions internationales du mouvement charismatique y sont organisées.
Au-delà d’un pôle de la céramique industrielle, cette cité est animée par de nombreuses manifestations culturelles, par des concerts de musique sacrée ou profane et grâce à son hippodrome, le plus important de Bourgogne, elle accueille régulièrement les turfistes les plus acharnés ou occasionnels.

S’ÉTONNER
Il est des villes qui surprennent et déroutent, où l’on surprennent et déroutent, où l’on sent comme un plaisir à être hors norme et d’exception. Paray-le-Monial est de celles-ci, grâce à son Histoire et à son art de vivre alliant sérénité et volonté d’être bien dans son époque. Mosaïque, détail d’un bas-relief du maître autel de la chapelle de la Colombière Située aux confins du sud bourguignon, au cœur de la campagne charolaise opulente et généreuse, Paray-le-Monial vous révélera les uns après les autres tous ses atouts : la beauté de son environnement, la profondeur de son engagement religieux, la sincérité de son accueil. La basilique (fin du XIe siècle), joyau de l’art clunisien

SE DÉTENDRE
Collines arrondies, rivières langoureuses, les vastes espaces de la campagne environnante invitent aux plaisirs du grand air. Tout s’offre à vous : randonnées à pied, à vélo, à cheval, sur les circuits sillonnant la région, pêche dans les cours d’eau poissonneux, baignade en piscine, mais aussi parachutisme, ULM ou planeur pour ceux qui aiment les sensations fortes. Se détendre, c’est aussi, tout simplement, goûter quelques bons plats régionaux, dont le célèbre bœuf charolais, préparés par les cuisiniers des restaurants ou auberges qui longent les routes. Et comme dans toute la Bourgogne, il vous sera sûrement proposé de déguster un vin, rouge ou blanc, cru célèbre ou appellation plus modeste, qui contribuera à rendre l’instant inoubliable.

S’ENRICHIR
Bien d’autres témoignages du passé vous retiendront : la Maison jayet datant de la Renaissance italienne, demeure somptueuse d’un riche drapier, devenue aujourd’hui l’hôtel de Ville, la Tour Saint Nicolas, lieu d’expositions, la chapelle de la visitation, les ruelles du « vieux Paray »
Plus récemment, le musée Paul Charnoz à développé des activités (expositions temporaires, restaurations) autour du carrelage céramique fabriqué à Paray le monial ; et l’association Aime comme Mosaïque a crée un pôle autour de cette activité grâce notamment à des stages réalisés par les plus grands mosaïstes contemporains.
Enfin, en vue de la découverture prochaine du musée eucharistique du Hiéron, des artistes exposent leur vision de l’art sacré d’aujourd’hui.

SE RECUEILLIR
A la fin du XVIIe siècle, une religieuse de l’ordre de la Visitation, sainte Marguerite-Marie, fut favorisée des révélations du christ Elle reçut de lui le message « voici ce cœur qui a tant aimé les hommes ». Aujourd’hui Paray-le-Monial est un lieu de pèlerinage mondialement renommé. De nombreuses communautés religieuses y sont présentes et actives. Chaque été des miliers de chrétiens s’y rassemblent pour un temps de renouvellement spirituel.