Orthez, Aquitaine, France

Orthez,Aquitaine,France,maison d'Albert

Orthez est une ville commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine.

Ville étape des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, capitale du Béarn durant deux siècles, fief protestant au temps de Jeanne d’Albret (XVIe), elle s’enorgueillit de son prestigieux passé historique. elle attire aussi ses visiteurs pour sa Feria en tant que ville active, sportive et festive.

Il ne faut pas confondre la ville d’Orthez avec la vicomté d’Orthez qui recouvrait sous l’ancien régime le territoire de l’actuel canton de Peyrehorade.

Eglise Saint-Pierre,Orthez,Aquitaine,France

Les plus anciens vestiges de la ville  ne remontent pas au-delà du XIe siècle. Ce sont deux églises romanes qui se trouvent, l’une dans le bourg Vieux (nommé aussi autrefois Bourg du Pont), et l’autre encastrée dans l’église Saint-Pierre.

Autour de chacune de ces églises, un groupe de maisons en faisaient deux petits bourgs. Le premier, aux mains d’une famille de marchands, avait une vocation commerciale à l’abri de son église. Le second, fortifié, commandait le passage du gave de Pau qui s’est fait, selon les époques, à gué, en bac ou par un pont fortifié. La ville résulte de la réunion, aux environs de 1260, de ces deux bourgs avec la création d’un conseil municipal. Cette association est vieux pont d'orthez,aquitaine,francesymbolisée sur le blason de la ville par la présence d’un pont à tour et des clés de Saint-Pierre.

L’agglomération initiale a été agrandie du bourg Neuf et du faubourg Saint-Gilles dans les années suivantes. Cette rapide expansion de la ville s’explique par le choix du Comte Gaston III de Foix-Béarn, dans les années 1250, d’y construire un nouveau château où il établit sa résidence principale. C’est au même moment qu’il fit remplacer la palissade en bois défendant le bourg Vieux par un véritable rempart, et que fut construit le Pont-Vieux, véritable porte fortifiée par dessus la rivière. En 1385, on comptait à Orthez 436 feux. Du XIIIe au XVe siècle, Orthez fut la résidence des vicomtes de Béarn.

Bien qu’en 1460 cette résidence ait été transférée à Pau, plus centrale, Orthez reste durant tout l’ancien régime la ville la plus grande et la plus dynamique du Béarn. La ville subira peu de destructions en dehors de deux batailles en 1569 lors des guerres de religion.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les commerçants font fortune et de nombreuses maisons auparavant en bois et torchis sont reconstruites en pierre. Les toits sont refaits avec des tuiles en terre cuite. Ce sont ces bâtiments que l’on voit encore aujourd’hui dans la partie ancienne de la ville.

Orthez,Aquitaine,FranceLa ville s’est peu étendue sous l’Ancien Régime. Le bourg Moncade, relevant du château, est resté longtemps institutionnellement à l’écart de la ville en raison de ses fonctions militaires. Le bourg de Départ, situé au-delà de la rivière, n’a été officiellement réuni à la ville que sous la Révolution.                                                       Ce n’est qu’à partir de 1957 et la découverte du gisement du gaz de Lacq que le nombre d’Orthéziens a explosé. Il est passé en quinze ans de 7 200 à 11 000 habitants entraînant la construction de plusieurs banlieues pavillonnaires et d’équipements publics.                                                                             Elle s’est associé en 1973 avec l’ancienne commune de Sainte-Suzanne pour former Orthez-Sainte-Suzanne, puis cette commune a pris le nom d’Orthez.

PATRIMOINE

Tour Moncade 

tour Moncade,Orthez,Aquitaine,France
Capitale du Béarn, Orthez est au moyen âge la résidence privilégiée des vicomtes du Béarn et du prestigieux Gaston Fébus. Château Moncade du XIIIe. Dans la tour du château, haute de 33 mètres, vous trouvez la maquette du château sous Gaston Fébus et une évocation de la vie au moyen âge. Sur la terrasse de la tour, vue panoramique sur la vieille ville et des Pyrénées.
Ouvert : mai à septembre (renseignements à l’OT)
Accueil Groupes sur RV toute l’année- Rue Moncade – 64300 orthez- Tél. : 05 59 69 37 50-Fax : 05 59 69 12 00

Musée Jeanne d’Albret
Histoire du Protestantisme Béarnais
Dans le prestigieux cadre de la maison Jeanne d’albret (XVIe), le musée présente une importante collection d’objets et de documents retraçant l’histoire du Protestantisme en Béarn depuis la Réforme jusqu’au début du XXe. Plusieurs maquettes, des manuscrits, des gravures et des médailles ainsi que la reconstitution d’un temple du XIXe rendent attrayant et accessible à tous un parcours qui fait partie intégrante de l’histoire du Béarn. Importante bibliothèque à disposition des chercheurs.
Ouvert : toute l’année, tous les jours sauf dimanches et jours fériés 10h-12h et 14h-18h
Accueil Groupes sur RV toute l’année-37, Rue Bourg Vieux-Maison Jeanne d’Albret-64300 Orthez-                     Tél/fax : 05 59 69 14 03

Maison Chrestia
Belle maison béarnaise du XVIIIe qui fut habitée par le poète Francis Jammes de 1897 à 1907. Présentation de la vie et de l’œuvre du poète (tableaux didactiques). Comptoir de librairie. Fonds importants de manuscrits mis à la disposition des chercheurs. Visite libre ou visite guidée.
Ouvert : juillet et aout du lundi au vendredi de 10h-12h30 et 15h-17h30. Le reste de l’année du lundi au vendredi 8h45-12h45 (ou sur RV).
Accueil Groupes sur RV toute l’année-7 Avenue Francis Jammes-64300 Orthez-(Tél. : 05 59 69 11 24-                      Fax : 05 59 69 08 34)

ACTIVITÉS NATURE ET LOISIRS

LA PECHERIE D’AURIT
La Pêcherie d’Aurit vous fait découvrir : Son parc animalier (oiseaux d’ornement, ânes, poneys, chèvres), sa pêche en étang (pas de permis, matériel et appâts fournis), ses promenades pédestres et équestres (forêt de 10 hectares aménagée avec arbres répertoriés), son aire de jeux, de pique-nique avec barbecue…
64370 Hagetaubin- Tél : 05 59 67 51 62 – 06 72 66 62 01

FERME D’ANIMATION EDUCATIVE LENDOSTE
Ferme béarnaise de 16 ha avec élevage et culture biologique. Education à l’environnement. Découverte de la ferme : soins aux animaux, découverte des cultures et de l’élevage, transformation et utilisation des produits.
Ouvert : tous les jours 9h30-18h00.
Pour les groupes seulement : éveil musical à travers la nature, éveil sensoriel, écoute des sons, fabrication d’instruments.
Accueil Groupes sur RV toute l’année-64150 Lagor- (Tél. 05 59 60 23 21-Fax : 05 59 60 40 92)

LA SALIGUE AUX OISEAUX
La saligue (ou marais) est un espace de liberté pour les oiseaux sauvages que l’on peut observer grâce aux deux caméras qui filment leur évolution en direct. Ce parc ornithologique composé d’un musée, d’un marais et d’un sentier de découverte, propose différentes expositions, une salle de vidéo, une riche collection d’oiseaux naturalisés.
Ouvert : du 1/6 au 30/9 tous les jours de 10h-19h00. Du 1/10 au 31/5 du mercredi au dimanche et jours fériés 10h-18h (sur RV lundi et mardi).-Accue 64300 Biron – (Tél. : 05 59 67 14 22-Fax : 05 59 67 14 18)
Accueil Groupes sur RV toute l’année


Page visitée 36 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)