Musée national du cinéma, Turin, Italie

Est un musée consacré à l’histoire du cinéma italien et international situé dans le centre historique de Turin, en Piémont. C’est le Musée National du Cinéma de Turin. Et pourtant ce n’est pas un musée. Pour le moins, il ne l’est pas dans le sens habituel du terme. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de le visiter comprendront ce que nous voulons dire. Ceux qui, en revanche, s’apprêtent à le faire, seront surpris en découvrant un lieu spécial et unique en son genre.
Le Musée est l’un des plus importants du monde de par la richesse de son patrimoine et ses innombrables activités scientifiques et de vulgarisation. Mais ce qui le rend véritablement unique, c’est son aménagement, très particulier. Le musée se situe à l’intérieur de la Mole Antonelliana, un monument singulier et fascinant, symbole de la ville de Turin. Et, à partir des décors de la Mole, le scénographe suisse François Confino a laissé libre cours à son génie et son imagination, multipliant les parcours de visite afin de donner vie à une présentation spectaculaire, dont les stimulations visuelles et sonores continues et inattendues envahissent le visiteur, exactement comme lorsque l’on assiste à la projection d’un film en mesure de fasciner et émouvoir.
Le Musée national du cinéma est bien plus qu’un musée et ceux qui y entrent ne sont pas seulement des visiteurs, mais ce sont des explorateurs, auteurs, acteurs, spectateurs auxquels le Musée offrira l’émotion d’une expérience que, nous l’espérons, ils ne sont pas prêts d’oublier.Musée national du cinéma, Turin, Italie
Le Musée National du Cinéma naît effectivement pendant l´après-guerre, dans les salles de Palazzo Chiablese, une des ailes du Palais Royal de Turin. Il fut parmi les premiers musées de ce genre dans le monde entier. Il revient à la Mole Antonelliana avec un aménagement particulièrement spectaculaire projeté par François Confino qui suit parfaitement la forme verticale de la Mole Antonelliana. Le cœur du Musée est la spectaculaire Salle du Temple, une voûte en dôme de soixante trois mètres de haut coupée à la moitié du passage par un ascenseur qui emmène les visiteurs jusque sur le sommet à environ cent soixante sept mètres d´altitude. Autour de la Salle, où les visiteurs peuvent assister à la projection de deux petits films confortablement allongés sur des chaises longues, dix chapelles sont dédiées au culte du cinéma, en transformant en spectacle entre autres: Cabiria et le cinéma muet turinois, le surréalisme, les genres populaires et l´avant-garde. A intervalles réguliers, les projections s’interrompent et la coupole s´anime avec une réalisation multimédia extraordinaire de la voûte céleste. Comme une pellicule, une Rampe Hélicoïdale, actuellement siège d´expositions temporaires, entoure la Salle du Temple. En plus de cet appareil scénique et spectaculaire, le Musée possède des collections de pré-cinéma parmi les plus importantes qui existent au monde et qui racontent à travers des appareils optiques, des mondes nouveaux et des lanternes magiques, l´histoire des pratiques spectaculaires.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.


Page visitée 80 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)