Piémont, Italie

Piémont, Italie, Cannero Riviera

Est une région du nord-ouest de l’Italie, limitrophe avec la Suisse et la France. Comme son nom l’indique, le Piémont est la terre des montagnes: elle est entourée sur trois côtés par les Alpes, qui comprennent ici les sommets les plus élevés et les glaciers les plus importants d’Italie. Cette région est constellé de villes de tailles moyennes, chacune participant à la richesse reconnue de la région. La capitale, Turin, attire à coup sûr le plus grand nombre de visiteurs, malgré son passé industriel : la ville accueil ainsi le siège de Fiat. Son patrimoine architectural la classe devant ses voisines régionales, et l’on notera également les châteaux héritages de l’ancien duché de Savoie. Le Piémont abrite également quelques stations de ski alpines, mais aussi un des grands lacs italiens, le magnifique Lac Majeur. Le Mont Viso, versant piémontais du Mont Rose, et les autres sommets offrent des paysages spectaculaires d’une beauté singulière. Les stations de ski ne manquent pas, dont la Voie lactée et Sestrières, qui accueillent avec leurs équipements modernes les passionnés de sports d’hiver.
Des miroirs d’eau et des rizières, de longues enfilades de peupliers et des vieilles fermes forment le panorama caractéristique de ces plaines qui s’étendent de Novara à Vercelli. Le lac Majeur est la destination touristique par excellence avec Stresa et les Îles Borromées offrant des paysages qui abritent de magnifiques villas anciennes agrémentées de parcs à l’anglaise. Le Lac Majeur est le plus long des Lacs italiens avec ses 65 km de long. La baie de Borromées entre Stresa et Verbania, est bénie avec trois îles connues sous le nom des îles Borromées. Ces îles sont à ne pas manquer lors d’une visite au lac Majeur. Isola Bella est connu pour son palais baroque. L’Isola Pescatori pour son petit port de pêche pittoresque, et l’Isola Madre pour ses jardins.

Choses intéressantes:
Riche en ressources naturelles et environnementales, le Piémont offre la possibilité de profiter de vacances, son Musée égyptien, parmi les plus importants du monde, le Saint Suaire, l’une des reliques les plus précieuses de la chrétienté, la célèbre Mole Antonelliana, qui domine la ville et accueille le Musée National du Cinéma, enfin le Musée de l’Automobile. Le merveilleux Palais Royal de Venaria, est un ensemble architectural de grand charme. Du Palais Royal, du Palais Carignano à Turin au Palais de chasse de Stupinigi, du château royal de Racconigi au Palais Madama de Turin.
Aussi, Staffarda, impressionnant exemple d’architecture gothique et celle de Novalesa, et la Sacra di San Michele, un très ancien sanctuaire où les thèmes religieux se marient à merveille avec le patrimoine architectural et naturel.
N’oublions pas La station de ski de Sestrières et celle de la Voie lactée composent l’un des complexes de pistes les plus importants pour les sports d’hiver en Europe.

Piémont, Italie, Haute Ubaye

Hébergement:
Aussi variées que la nature des paysages de la région, l’hébergement l’est aussi, les hôtels, auberges de jeunesse ou locations d’appartements sont les classiques en ville et dans les stations de ski. En campagne, les solutions sont également diverses et permettent de séjourner au vert tout en changeant ses habitudes, dans les campings, les B&B, les refuges et les agriturismo, notons qu’ils sont valables en été comme en hiver.

Gastronomie:
La fondue et la « Bagna cauda » sont les spécialités de cuisine de cette région, les Intingoli qui exaltent les saveurs de la truffe d’Alba et des légumes crus. Autres produits d’exception: le Gran fritto misto, le braisé au Barolo, le lièvre en civet et le large choix de fromages: la Tome, la Robiola, le Bruss des Langhe, le Gorgonzola de Novare, le Sernium de Biella.
Le Piémont produit également quelques-uns des meilleurs vins italiens d’accompagnement des viandes


Page visitée 185 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)