Est implanté à Turin, la capitale italienne de l’automobile et est considéré comme l’un des plus importants et plus anciens musées automobiles dans le monde. Dans deux salles historiques, un musée commémoratif de l’équipe du Grand Turin est aménagé.
L’Association Memoria Storica Granata y a regroupé des photographies, des objets et des témoignages. Une stèle à l’intérieur de la Basilique commémore le crash aérien. le musée de l’Automobile de Turin est l’un des rares exemples de musée entièrement consacré au monde l’automobile dans le monde, c’est le seul de l’Italie.
Il abrite une collection de plus de cent soixante-dix voitures qui retracent l’évolution de ce moyen de locomotion depuis le début du vingtième siècle. Le Musée de l’automobile occupe un bâtiment construit à cet effet et æuvre de l’architecte Amadeo Albertini. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour achever le bâtiment qui constitue maintenant l’un des témoignages de l’architecture moderne. Il faut notamment souligner la solution de soutien des bras de liaison entre le bâti principal et les constructions transversales, à travers des pyramides renversées et la façade.
Cette dernière, de forme convexe, est traversée de part en part par une poutre en fer de soixante tonnes reposant sur quatre piliers en béton et en acier inoxydable. Aux automobiles rassemblées expressément pour la constitution du musée de Carlo Biscaretti, il faut ajouter les documents papier, les photos et les ouvrages donnés au musée par la famille Canestrini.
Un secteur du Musée de l’automobile est entièrement dédié aux voitures de course. La Salle Historique du Pneumatique, quant à elle, accueille des expositions temporaires. Enfin, le bâtiment abrite des æuvres de l’art figuratif inspirées par des personnages de renom et des grandes marques du monde automobile.
La collection:
Parmi les modèles les plus précieux on compte :
-la voiture à vapeur Bordino
-la première automobile Fiat, sans marche arrière
-La Jamais contente, la première voiture à atteindre la vitesse de cent km/h
-le premier modèle Benz & Cie avec boîte de vitesses
-le Peugeot Type trois
-la Miari, Giusti & C. Tricycle Bernardi
-le premier modèle Oldsmobile
-la Fiat qui a remporté le Grand Prix de l’ACF;
-l’Itala a remporté la course raid Pékin-Paris
-Itala Palombella qui a appartenu à Marguerite de Savoie
-La voiture électrique du turinois STAE
-la Rolls-Royce Silver Ghost
-l ‘Isotta Fraschini Tipo huit
-la Diatto trente
-l’Alfa Romeo
-la Austin sept
-La Fiat cinq cent
-la Ferrari cinq cent d’Alberto Ascari qui a remporté le titre mondial
-la Lancia Aprilia
-la Cisitalia deux cent deux
-la Fiat Turbina
-la Jaguar Type E
-l’Iso Rivolta Lele F
-la Ferrari « C deux » de Gilles Villeneuve
-la Ferrari « F quarante »
Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles
Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.