Mosquée aux faïences, Istanbul, Turquie

 

La Mosquée aux Faïences

La Mosquée aux Faïences

La Mosquée aux Faïences, Çinili Camii en turc, est située dans le quartier d’Usküdar à Istanbul. Elle a été construite en 1640 par l’architecte ottoman Koca Kasim sous le règne du sultan Ibrahim I. Depuis sa construction, elle n’a subi aucun dommage important.

La Mosquée aux Faïences est surtout connue pour ses décorations intérieures en céramiques d’Iznik, d’où l’origine de son nom. Cette céramique est en effet très présentes à l’intérieur de la salle de prière de la Mosquée, que cela soit sur les murs et sur le dôme du minbar. Vous retrouvez ce type de céramique également sur la façade extérieure.

Cette mosquée fait partie d’un complexe où se trouvent également une cour avec une fontaine aux ablutions, une école et un hammam.

 

Bien à savoir

La Mosquée aux Faïences est normalement ouverte au public tous les jours durant les horaires de prières uniquement. Cependant, il arrive parfois que le gardien vous ouvre les portes de la Mosquée si vous le croisez dans le jardin situé dans son enceinte, ça serai évidement une preuve du chaleureux accueil qui désigne les turcs!

Pour y accéder, vous devez prendre en bateau en direction de l’embarcadère d’Usküdar. Il est préférable de prendre un taxi jusqu’à la Mosquée car il n’est pas évident de la trouver à pied. Cela ne vous prendra que très peu de temps et ne vous coûtera presque rien.


Page visitée 38 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)