Dotée d’un patrimoine important, Capitale de la Ténarèze, bâtie sur un oppidum romain, Montréal du Gers peut s’enorgueillir d’être la première bastide de Gascogne, puisque son origine remonte à mars 1255 Elle conserve une porte de ville en ogive, de belles maisons à colombage, une place centrale aux arcades de pierre. Une église gothique remarquable se dresse au cœur de la ville, à l’angle des remparts. Dans les environs, on peut voir entre autres l’église romane de St-Pierre-de-Genens et celle, gothique, de Luzanet. Plusieurs châteaux dont celui de Balarin (XIIe-XIVe siècles) typiquement gascon, et celui de Malliac au donjon XIIe siècle en poivrière C’est à Montréal enfin que se trouve la villa gallo-romaine de Séviac aux remarquables mosaïques polychromes.
ECONOMIE LOCALE
La vigne est l’une des principales productions. Mais on trouve aussi à Montréal du Gers de la polyculture (blé, maïs), des vergers, des prairies, de l’élevage bovin.
L’AMAGNAC EN TENAREZE
Le canton de Montréal, au cour de la Ténarèze est un territoire de vignobles, le plus vaste de l’Armagnac
Les 4500 hectares de vignes produisent un Armagnac au goût de pruneau et au parfum de violette. Trois stades (vinification, distillation, vieillissement en fûts de chêne), beaucoup de temps et de se sont nécessaires à l’élaboration de l’Armagnac. Issu du mariage du jus de raisin et de l’Armagnac, le Floc de Gascogne constitue le plus beau fleuron d’un apéritif naturel.
LA GASTRONOMIE
Profitez de l’hospitalité gersoise et prenez le temps de déguster les produits de terroir qui font notre réputation : foies gras, confits, magrets, daubes, jambons, arrosés de vins de la région. Tous ces produits naturels vous feront redécouvrir la sincérité de la gastronomie gasconne. Le célèbre Armagnac clôturera en beauté un savoureux repas.
ECONOMUSEE DU FOIS GRAS
Sur la commune de Montréal du Gers, à 6 kilomètres au hameau d’Arquizan, dix scènes de travail, trente personnages retracent l’évolution du gavage des Égyptiens jusqu’à nos jours. Quatre étangs pour observer, surprendre, découvrir diverses espèces d’oies, canards, cygnes.
ACCUEILS, LOISIRS, MANIFESTATIONS
Montréal, village fleuri, propose aux visiteurs tous les commerces et services, restaurants, gîtes ruraux, campings et le camping en ferme d’accueil. Le lac municipal offre toutes les possibilités de loisirs baignade, jeux d’enfants, plage de sable fin, aire de pique-nique. Mais le plus spectaculaire reste, sur faire de jeux, le toboggan géant (développement 80 m). Courts de tennis. Terrain de pétanque. Randonnées pédestres. Équitation.
Cyclotourisme. Pêche – Chasse. Courses landaises dans les arènes.
SENTIERS DE RANDONNÉES
Quatre sentiers de petite randonnée sont fléchés autour de Montréal, accessibles à tous, et sous certaines conditions, aux adeptes du VTT. Le détail des itinéraires est à demander dans les locaux de l’Office de Tourisme.
Les deux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, GR 65 venant du Puy et GR 654 venant de Vézelay se rejoignent à Montréal avec gîtes d’étape.
SÉVIAC VILLA GALLO-ROMAINE.
À 2 km de Montréal, visitez la villa gallo-romaine de Séviac, luxueux palais d’une famille d’aristocrates de l’Aquitaine romaine. Autour d’une cour carrée bordée de colonnes de marbre, subsiste un ensemble unique en Europe, de plus de trente tapis de mosaïques polychromes. Dans les différentes pièces d’habitation, des hypocaustes, systèmes de chauffage par le sol, sont toujours en place. Au Sud, une deuxième cour permet d’accéder aux thermes, balnéaire privé le plus vaste qui soit connu. Le mobilier archéologique découvert lors des fouilles est déposé dans le musée de Montréal.
Luxueuse résidence du Bas-Empire romain, proche de la cité d’Elusa (l’actuelle Eauze) alors métropole de la Province de Novempopulanie, la Villa de Séviac présente le plan classique de la maison des campagnes romaines : les multiples pièces d’habitation s’organisent autour d’une cour carrée bordée de galeries à colonnes de marbre pyrénéen.
Trente pavements de mosaîques conservés sur plus de 400 m², constituent un ensemble exceptionnel.
Une deuxième cour permet d’accéder aux thermes privés, les plus vastes qui soient connus en Aquitaine, Couvrant plus de 500 m². cet établissement balnéaire présente 2 ensembles : des petites salles pour un usage quotidien et des thermes monumentaux et somptueux pour l’apparat. L’ensemble était chauffé par des hypocaustes, actuellement en parfait état de conservation, Ce palais gallo-romain a pu renaître grâce aux fouilles effectuées pendant plus de trente cinq ans par les bénévoles de l’«Association de Sauvegarde des Monuments et Sites de l’Armagnac» .
Celle-ci vaille actuellement à la protection et l’animation du site, mais aussi à la sauvegarde de bien d’autres monuments de l’Armagnac. Ateliers et classes patrimoine « Initiation à l’archéologie et aux techniques de la mosaïque ».