Miribel, Ain, Rhone-Alpes, France

Miribel est une commune du département de l’Ain située dans la région Rhône-Alpes en France, à environ 14 km de Lyon dont elle fait partie de l’unité urbaine. Elle appartient également à la région naturelle de la Côtière même si son territoire s’étendant bien au-delà du coteau, le hameau des Échets se trouve plutôt à l’orée du plateau de la Dombes. Se situant à 15 km de Lyon, la commune se trouve au sud du plateau de la Dombes, fait partie de la petite région naturelle de la Côtière, de part et d’autre du canal qui porte son nom. Le territoire communal comprend donc un terroir agricole avec les deux hameaux du Mas Rillier et celui dit les Échets, la ville elle-même et une partie du parc de Miribel-Jonage.

Du côté de l’hydrographie, plusieurs cours d’eau coulent sur le territoire de la commune :

  • Le canal de Miribel, qui constitue une dérivation artificielle du Rhône
  • Le ruisseau des Échetsportant le nom du hameau de Miribel près duquel il prend sa source et long de 12,6 km, qui se jette dans la Saône.
  • Le ruisseau des Ormes, long de 7 km coule dans les cantons de Miribelet de Montluel et en particulier à Miribel. C’est un affluent du ruisseau des Échets.
  • Le lac des Eaux Bleuesest situé partiellement sur le territoire de la commune.Miribel, Ain, Rhone-Alpes, France, grand parc

Climat

Son climat est de type semi-continental aux des influences méditerranéennes, avec, notamment,   des hivers rigoureux et des étés chauds et ensoleillés. La station météo de Lyon Bron se niche à une altitude de 200 m, située à environ 11 km à « vol d’oiseau » de Miribel.

Santé

Le service d’urgence le plus proche de la ville est celui de la clinique « Lyon Nord » à Rillieux-la-Pape, mais un certain nombre de praticiens indépendants sont installés à Miribel, parmi lesquels, se trouvent plusieurs médecins et plusieurs dentistes.

Festivités et manifestations culturelles

  • Le festival de jazz Swing sous les étoiles est organisé tous les ans, la première semaine de juillet. Les concerts sont organisés sur l’esplanade de la Notre-Dame du Sacré-Cœur en lien avec des concerts de carillon. L’office culturel de Miribel propose lui, des spectacles dans les salles de l’Allégro. En novembre, se déroule la dernière foire existante,
  • La foire de la Saint-Martin, le 1er ou 2e samedi du mois de novembre. La Grande Rue est alors interdite à la circulation et occupée par des marchands.
  • La vogue : c’est une fête foraine avec des manèges. Ces derniers restent jusqu’au week-end suivant, appelé « retour de vogue ». Elle se déroule pendant la même période que la foire.
  • La Brocante de Miribel organisée depuis les années 1970 par les parents d’élèves (le sous des écoles) se déroule le 3e week-end d’octobre, comme chaque année, à l’Allegro et sur la place de la République.Miribel, Ain, Rhone-Alpes, France, nature

Patrimoine naturel

  • Le petit square Lucien-Agnel créé à proximité de l’église Saint-Romain (sur l’emplacement d’une ancienne fabrique de carton
  • Le square Ego réalisé grâce à une donation des frères Ego, dont Jean-Claude était chimiste dans l’usine de traitement des étoffes.
  • Le monument aux morts de Miribel en1921 ; il fut érigé dans le square Ego, ensuite il fut déplacé à son emplacement actuel en 1993.
  • Le Grand parc de Miribel-Jonage est situé en partie sur la commune.
  • Le marais des Échets, partiellement asséché, est un site naturel inscrit situé à proximité du hameau des Échets.