Lucques, Toscane, Italie

Est une ville en Italie d’environ quatre-vint-cinq milles habitants, chef-lieu de la province du même nom, située en Toscane. Située dans la Toscane septentrionale, la province s’étend sur plusieurs terres: la Versilia, la Garfagnana, la Vallée du Serchio, et la plaine de Lucques. Elle regroupe une multitude de paysages différents qui, ensemble, forment un décor de toute beauté: Le Parc des Alpes Apuanes borde la mer azur et les plages de la Versilia, alors que dans la Garfagnana les collines sont recouvertes d’oliveraies et de forêts.
Parmi ces paysages se cachent de nombreux trésors comme le lac de Massaciuccoli, les sources thermales de Bagni di Lucca, ou encore les dunes côtières du Parc Naturel Migliarino-San Rossore Massaciuccoli. Lucques est une terre riche d’Histoire et de traditions. Grâce à sa situation géographique stratégique, elle a été pendant des Siècles un lieu important d’échanges commerciaux. Elle était également traversée par la Via Francigenia, un long chemin de pèlerinage médiéval bordé de villages, de châteaux, d’abbayes et d’églises.
Les campagnes autour de la ville de Lucques, où se trouvent de nombreuses Villas, comme la Villa Torregiani et la Villa Mansi, entourées de jardins somptueux, sont également très prisées. Ce décor merveilleux est aussi un lieu touristique animé, notamment dans la Versilia où se trouvent de très jolies plages et le port de Viareggio, le littoral de Camaiore et les villes de Pietrasanta et Forte dei Marmi, deux stations balnéaires très fréquentées et très appréciées par les italiens et les touristes étrangers. De la côte à l’arrière-pays, entre centres d’art et stations balnéaires, divertissement et culture, la province de Lucques offre une quantité de choses à voir et à faire qui en font un lieu extraordinaire.

Monuments:
-la Porta San Pietro,
-la Porta Santa Maria,
-la Porta San Donato.
-la Porta Elisa
-la Porta Sant’Anna
-la Porta san Jacop-o
-Musée National de la Villa Guinigi
-Palazzo Pfanner : exposition permanente d’instruments médico-chirurgicaux du docteur Pietro Pfanner
-Musée du Palais MansiLucques, Toscane, Italie, Musée de la cathédrale
-Museo Casa de Noël Giacomo Puccini
-Musée de la cathédrale
-Orto Botanico
-Museo Civico di Villa Paolina
-Musée historique de la Résistance
-Musée de la bande dessinée e de l’image
-L’église San Michele in Foro
-La cathédrale Saint-Martin de Lucques, le Duomo di San Martino
-Basilica di San Frediano
-L’église Santi Giovanni e Reparata
-L’église San Pietro Somaldi
-L’église Sant’Alessandro
-La chartreuse de Farneta
-La pieve San Giorgio a Bràncoli
-L’église Santa Maria Forisportam
-Chiesa di Santa Maria Corteorlandini.

A voir:
La ville de Lucques, aux origines lointaines, est la première étape indispensable pour découvrir la région. Ses remparts, magnifique exemple d’architecture militaire, sont aménagés de jardins et sont devenus un lieu de promenade très prisé. Son centre historique médiéval -magnifiquement conservé et doté de ruelles, de places bordées de tours et de maisons fortes en pierre, de palais et de maisons en briques soutenues par des portiques-, est absolument à voir.
Vous serez séduits par la rue Fillungo, l’axe principal, bordée de demeures seigneuriales et d’anciennes tours, dont la célèbre Torre delle Ore, ainsi que par la rue Guinigi où sont concentrés les palais et les diverses constructions datant du Moyen-âge réalisées par la famille éponyme, riches et puissants marchands lucquois.
La ville compte également de très beaux édifices religieux. La Cathédrale Saint-Martin de Lucques, le Musée de la Cathédrale qui renferme une magnifique collection de tableaux, d’objets liturgiques et de sculptures, l’Eglise San Michele in Foro , ou encore la Basilique San Frediano.
Parmi les constructions civiles, la Villa de Paolo Guinigi est d’un grand intérêt. Cette demeure est maintenant devenue le Musée National où sont exposés de nombreux objets archéologiques d’origines étrusque et romaines ainsi qu’une collection de peintures de grande valeur. Le majestueux Palazzo Mansi, magnifiquement décoré, abrite quant à lui le deuxième Musée National de Lucques. Enfin, ne manquez pas la visite du Palazzo Moriconi-Pfanner, une superbe réalisation baroque typiquement lucquoise et entourée de jardins spectaculaires. Et pour partir à la rencontre du musicien Giacomo Puccini, visitez sa maison natale transformée en musée qui retrace la vie du Maître à travers de nombreux documents et anecdotes.
En quittant la ville de Lucques, vous découvrirez de nombreux itinéraires dans les campagnes environnantes qui vous emmèneront à la découverte des magnifiques villas toutes entourées de jardins somptueux et qui étaient le lieu de villégiature des riches familles de la région. Parmi elles, ne manquez pas la Villa Torregiani dont le jardin est très somptueux, et la Villa Mansi, splendide demeure avec des pièces ornées de très belles fresques et un jardin éblouissant réalisé par l’architecte Juvarra.
Vous serez également séduits par la beauté du village historique d’Altopascio qui, au Moyen-âge, jouait un rôle important de par sa position stratégique sur le chemin de la via Francigena. De ce passé glorieux, le village a conservé de très jolis monuments d’architecture romane, une église et la fameuse Torre Campanaria dont les cloches servaient autrefois de guide aux pèlerins. Le littoral de la Versilia, qui s’étend des sommets entre les Alpes Apuanes et le Parc Naturel Migliarino-San Rossore Massaciuccoli offrent des paysages enchanteurs qui attirent de nombreux touristes. Une végétation luxuriante y abrite de magnifiques communes romantiques, comme par exemple Torre del Lago Pucini où vous pourrez visiter la villa-musée de Giacomo Puccini, dans laquelle l’artiste séjourna et trouva l’inspiration pour son œuvre Madame Butterfly.

Choses intéressantes:
Les plages du littoral sont l’endroit idéal pour passer des journées relaxantes au bord de la mer, en faisant des sports d’eau ou du vélo à l’ombre des pinèdes voisines. Quant aux Alpes Apuanes, les réserves naturelles et les forêts qui couvrent le territoire, vous pourrez y faire de la randonnée, du trekking, du vélo ou du cheval.
La visite de la Grotte del Vento, une merveilleuse caverne souterraine remplie de galeries et de stalactites, est à visiter.Si vous le préférez, vous pourrez séjourner aux Thermes de Bagni et vous remettre en forme au milieu d’un paysage enchanteur.Lucques, Toscane, Italie, les plages du littoral
La province compte également de nombreuses fêtes, dont le Carnaval de Viareggio, le festival littéraire Viareggio Rèpaci au mois de juin, et le festival Puccini qui se déroule à Torre del Lago aux mois de juillet et août. Des reconstitutions historiques sont également organisées, dont le Chaudron d’Altopascio, au mois de juillet.
Enfin, parmi les fêtes religieuses les plus importantes, citons la procession de la Luminara di Santa Croce à Lucques, au mois de septembre et la procession des Procioni qui se déroule le jour du jeudi Saint à Castiglione di Garfagnana

Gastronomie:
La cuisine lucquoise est restée très traditionnelle.
Parmi les primi, les soupes et minestrone sont très répandus, dont la garmucia .
La charcuterie de porc, le porc à la polenta de châtaigne, l’agneau aux olives, la grive à la broche, ou encore la truite du Serchio à la broche, sont quelques exemples des spécialités de la région.
Pour terminer, optez pour le buccellato, un dessert très répandu en forme de couronne, le castagnaccio, un gâteau à base de farine de châtaigne ou les necci, sorte de crêpes également à base de farine de châtaigne.
La province de Lucques produit en outre d’excellents vins, parmi lesquels le Montecarlo, blanc et rouge, ou la biadina, un excellent digestif de Lucques.