Levallois-Perret, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Levallois-Perret, dont les habitants sont appelés les Levalloisiens, est une commune de la France, située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France dans l’arrondissement de Nanterre, au nord-ouest de Paris. Occupant la rive droite de la Seine, la commune est limitée au nord par Asnières-sur-Seine, au nord-est par Clichy, au sud-est par le 17e arrondissement de Paris, au sud-ouest par Neuilly-sur-Seine, et au nord-ouest par la Seine, faisant face à Courbevoie. Aux abords immédiats de la Seine, les quartiers Front de Villiers, Front-de-Seine et Collange ont une altitude (25 mètres) qui est la moins élevée de la ville. En progressant vers l’est (Front de Paris, Eiffel, Front de Neuilly) et le versant occidental de la colline de Montmartre l’altitude culmine en revanche à 33 mètres. La profondeur quasi nulle de la nappe phréatique dans les quartiers qui bordent la Seine les rend vulnérables aux crues qui ont à plusieurs reprises, entre autres en 1830 et 1910, affecté la commune. Ces quartiers sont aujourd’hui bénéficiaires du Plan de prévention du risque inondation. La partie septentrionale de l’île de la Jatte appartient au territoire de Levallois. Elle abrite un rucher dont la production, le miel de Levallois, fait partie du patrimoine culinaire local. Les abeilles apparaissent d’ailleurs dans les armoiries de la ville, même si la signification héraldique qui leur est attribuée renvoie aux nombreuses industries présentes sur le territoire de la ville au tournant du siècle et jusqu’aux années 1970.

Etude du terrainLevallois-Perret, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, dist

Le territoire de la commune couvre une superficie de 241 hectares, son altitude varie entre 23 et 34 mètres. La commune est située au centre du bassin parisien, une grande cuvette sédimentaire qui comporte en profondeur une épaisse couche de craie crétacé et de roches du tertiaire d’une épaisseur de 500 mètres. Sur la totalité de la commune, la partie supérieure du sous-sol date du Quaternaire. Il s’agit d’alluvions de la Seine. C’est dans ces couches que les ingénieurs Belgrand, Martin et Reboux découvrirent des ossements d’animaux, parmi lesquels des mammouths, des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, des rennes, des cerfs, des tigres, des loups… A la suite de la visite de l’une des nombreuses sablières exploitées à Levallois, ces géologues et préhistoriens ont pu décrire une méthode de taille du silex appelée depuis méthode Levallois.

CLIMAT

Les habitants de la région jouissent d’un climat de type océanique dégradé, où l’influence océanique est prépondérante et se traduit par des étés relativement frais (19°C en moyenne), des hivers doux (4°C en moyenne), avec des pluies fréquentes en toute saison et un temps changeant. Les pluies y sont plus faibles (641 millimètres) que sur les côtes et quelques pointes de température sont à signaler au cours d’un même hiver ou d’un même été. Le climat de la ville connaît par ailleurs une certaine variabilité d’une année à l’autre, certains étés ou hivers pouvant connaître des pics de température ou de précipitations.

LES CULTESLevallois-Perret, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, patr

Les lieux de culte catholique, protestant, israélite, et musulman, sont présents sur la commune.

Culte catholique

La commune de Levallois-Perret fait partie de l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre, qui est le doyenné des Deux-Rives, au sein duquel, les trois lieux de culte catholique relèvent de la paroisse de Levallois, dont l’animation a été confiée par l’évêque de Nanterre à la communauté du Chemin-Neuf :

  • l’église Saint-Justin
  • l’église Sainte-Reine
  • l’église Sainte-Bernadette

Culte protestant

  • L’église réformée de Francedispose du temple de la Petite Étoile.
  • Temple del’église évangélique.

Culte israélite

  • Une synagogue gérée par l’association culturelle et cultuelle israélite de Levallois.

Culte musulmanLevallois-Perret, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, hote

  • La mosquée, sise rue Jules Verne, siège de l’Union des musulmans de Levallois.
  • Une salle de prière

PATRIMOINE

De nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France sont présents sur la commune.

Lieux et monuments

  • le temple de la Petite Étoile 
  • l’ancien Hertford British Hospital : il a été inscrit en 1987
  • la Villa mauresque de la villa Chaptal : elle a été classée en 1993


Page visitée 62 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)