Dînez sur l’histoire dans ces institutions culinaires parisiennes séculaires.

Paris est l’une des meilleures destinations culinaires au monde et profiter de ses plaisirs gastronomiques est le point culminant de tout voyage dans la capitale française.

La ville compte actuellement plus de 10 000 restaurants, cependant, le concept très parisien de dîner dans un lieu avec un cadre attrayant et un menu de plats à choisir est relativement nouveau. Des années 1760 au début du XXe siècle, la scène culinaire de la ville est passée des tables d’auberges modestes à celles de restaurants gastronomiques glamour et d’éblouissants restaurants Art nouveau. 

Vous pouvez savourer une délicieuse bouchée de l’histoire de France dans les plus anciens restaurants de Paris.

Voici une liste des plus anciens restaurants de Paris !

Les plus anciens restaurants de Paris, La tour de l'Argent Paris

Admirer La Tour d’Argent

Depuis plus de 400 ans, La Tour d’Argent est l’un des restaurants les plus célèbres du monde. Fondée en 1582 comme une humble auberge aux portes de Paris, elle s’est rapidement fait connaître pour son excellente cuisine et son nouvel ustensile : la fourchette !

Le restaurant a rapidement attiré l’attention du roi Henri IV, qui a été séduit par sa cuisine raffinée. De nombreux autres clients royaux, des empereurs aux tsars, fréquentent l’institution gastronomique. En 1911, elle est rachetée par André Terrail, dont la famille en est toujours propriétaire aujourd’hui. Ce restaurateur avisé propulse La Tour d’Argent vers de nouveaux sommets – en termes de réputation et de physique – en faisant passer le bâtiment de deux à six étages et en le surmontant d’une salle à manger panoramique. C’est là que les clients d’aujourd’hui peuvent déguster son célèbre canard numéroté, le vin de sa cave légendaire et des vues à couper le souffle sur la ville.

La Tour d’Argent est une pièce d’art parmi les plus anciens restaurant de Paris!

À La Petite Chaise

En 1680, un magasin de vins servant des plats modestes s’ouvrit dans une maison (chèze en ancien français) au milieu des champs à l’ouest de la capitale, aujourd’hui le 7e arrondissement. Son gril et son enseigne en fer forgé d’origine attirent les convives dans sa salle à manger classique, autrefois appréciée de Chateaubriand, Georges Sand et du président François Mitterrand. Il est révolu le temps où son menu comprend du poisson pêché dans la Seine, à la place il propose une soupe à l’oignon bien préparée, du magret de canard, du tartare de bœuf et d’autres favoris français.

Le Procope paris

Découvrir Le Procope

Bien qu’il ait été à l’origine un café, Le Procope est aujourd’hui fait partie des plus anciens restaurants de Paris. Fondé en 1686, le café est devenu un point de rencontre pour les philosophes, écrivains et révolutionnaires de la rive gauche. Des clins d’œil à ses habitués illustres, de Rousseau à Robespierre et de Benjamin Franklin à Paul Verlaine, décorent son dédale de salles à manger. Bien que sa cuisine ne soit pas aussi révolutionnaire que ses anciens clients, le menu propose des versions modernes respectables de classiques tels que le coq au vin et la sole meunière.

Au Chien Qui Fume,les plus anciens restaurants de Paris

Au Chien Qui Fume, Une brasserie des plus anciens restaurants de Paris!

Ouverte en 1740, cette brasserie était autrefois un point d’eau populaire pour les ouvriers des Halles, l’ancien marché alimentaire central de la ville. Bien que son décor ait évolué au fil des siècles, il comporte toujours des indices sur son nom, « At the Smoking Dog », via son logo, des peintures canines effrontées et des panneaux décoratifs sur son bar en zinc. Si vous ne vous asseyez pas à l’intérieur pour un repas de ses spécialités de fruits de mer, vous pouvez également vous arrêter pour prendre un verre sur sa terrasse surplombant l’emplacement des halles du marché.

Les plus anciens restaurants de Paris, Lapérouse

Lapérouse, Un lieu chic des plus anciens restaurants de Paris !

Ce lieu chic du 6ème arrondissement est certainement le plus séduisant des restaurants historiques de Paris. Ouvert à l’origine en tant que marchand de vin en 1766, il est devenu au XIXe siècle un lieu de prédilection pour l’élite parisienne et ses maîtresses. Au-delà de son élégante salle à manger se trouvent des salons privés, dont les miroirs portent encore les griffures faites par ces dames de plaisir, testant l’authenticité des diamants offerts par leurs riches bienfaiteurs. En 1933, Lapérouse est devenu le premier restaurant parisien à obtenir trois étoiles Michelin, bien que celles-ci aient été perdues depuis, le restaurant chic éblouit toujours.

les plus anciens restaurants de Paris, Le Grand Véfour

Le Grand Véfour

Peu de choses ont changé dans ce grand restaurant depuis son ouverture en 1784 au Palais-Royal, l’endroit le plus animé de Paris à l’époque. Ses intérieurs raffinés ont conservé leurs fresques originales de style pompéien, leurs plafonds en miroir, leurs lustres délicats et les tables où Napoléon Bonaparte, Victor Hugo et Collette dînaient autrefois. Plus récemment, son célèbre chef Guy Martin a réorienté le menu autrefois deux étoiles du restaurant vers une cuisine du marché plus décontractée, mais tout aussi délicieuse.

Au rocher de cancale Paris

Au Rocher de Cancale

Bien qu’il ait changé d’adresse à quelques reprises, ce restaurant est depuis 1804 un restaurant populaire sur la rue du marché animée de la rue Montorgueil. C’était particulièrement le cas pendant la première moitié du XIXe siècle, lorsque les dandys et les écrivains affluaient ici après le théâtre pour son célèbre huîtres du port breton de Cancale. Parmi eux, Honoré de Balzac, qui immortalisa le restaurant dans son opus La Comédie Humaine. Sa façade magnifiquement restaurée témoigne de cette époque, ainsi que les fresques conservées sur les murs du deuxième étage peintes par Paul Gavarni, par coïncidence l’illustrateur de plusieurs romans de Balzac.

Les plus anciens restaurants de Paris, L'Escargot Montorgueil

L’Escargot Montorgueil

En arrivant devant ce restaurant situé au début de la rue Montorgueil, vous n’aurez aucun doute sur le plat dont il est spécialisé depuis 1832. Initialement appelé L’Escargot d’Or, un gros escargot doré trône toujours au-dessus de l’entrée. Il faudra attendre près de cent ans avant qu’elle ne devienne un succès retentissant, grâce à son nouveau propriétaire André Terrail, de la Tour d’Argent. Pendant les années folles, on pouvait déterrer des escargots au beurre de leur coquille aux côtés de Pablo Picasso, Salvator Dali ou Charlie Chaplin. Aujourd’hui, ce lieu élégant propose des escargots de Bourgogne traditionnels, des versions créatives de cette spécialité typiquement française et une gamme de plats moins glissants.

Le Polidor, Paris

Polidor

À l’origine une fromagerie et un restaurant datant de 1845, au XXe siècle, l’emplacement de ce restaurant au cœur du Paris littéraire l’a rendu populaire auprès des écrivains français et étrangers, dont Paul Valéry, André Gide, James Joyce et Ernest Hemingway. Aujourd’hui, ces scribes ont été remplacés par les jeunes écrivains de demain et d’autres convives attirés par son menu à prix raisonnable et son ambiance à l’ancienne.

Le bouillon chartier montparnasse, Paris

Bouillon Chartier Montparnasse, la sensualité des plus anciens restaurant de Paris!

L’un des bouillons originaux de la ville, des tables proposant des plats traditionnels simples à petits prix, c’est la meilleure affaire pour un restaurant historique à Paris. Fondé à l’origine en 1858, le restaurant fut racheté par le baron du bouillon Edouard Chartier en 1903. Comme nombre d’autres restaurants de son empire, il le fit décorer dans le style Art nouveau en vogue. Bien qu’il ait changé de mains à quelques reprises avant de revenir sous le label Chartier en 2019, ses miroirs richement sculptés, ses carreaux floraux, ses luminaires dorés et son plafond en vitrail sont miraculeusement restés intacts. Dans ce cadre sensationnel, vous pouvez vous régaler d’un repas de trois plats avec du vin pour moins d’un plat qui vous coûterait dans la plupart des restaurants parisiens.

Café de la Paix Paris

Café de la Paix

Prestigieux dès le premier jour, le café et le restaurant du Grand Hôtel de la Place de l’Opéra sont tous deux inaugurés en 1862 en grande pompe et en présence de l’impératrice Eugénie. Ses intérieurs majestueux du Second Empire, composés de colonnes dorées, de moulures complexes et de plafonds peints, ont séduit des clients célèbres, du futur roi Édouard VII à Marlene Dietrich. La carte du café propose des plats raffinés et « décontractés » comme le croque monsieur et les salades, tandis que le restaurant propose une cuisine contemporaine plus créative, le tout à des prix aussi spectaculaires que le décor.

Le Gallopin Paris

Une visite à Gallopin, un des plus vieux restaurants de Paris !

Situé derrière la Bourse de Paris, cet établissement a vu le jour en 1876 en tant que grossiste en bière et en vin. S’adaptant au rythme de vie trépidant de ses clients financiers, le propriétaire Gustave Gallopin a habilement commencé à vendre des demi-pointes de bière, servies dans de petites tasses en argent pour se rafraîchir. Il est devenu le premier bar anglo-américain à Paris et son bar en bois chic de l’époque se dresse toujours à l’intérieur de l’entrée. Vous pouvez prendre un verre ici avant de vous rendre dans la salle à manger arrière, flanquée d’un mur de magnifiques vitraux, pour un repas de classiques français.

 

Lorsque vous planifiez votre prochain voyage à Paris, assurez-vous de visiter ces restaurants parisiens traditionnels pour comprendre comment la gastronomie a évolué au fil des siècles et pour vivre une expérience authentique.

 

Lire aussi :