Un voyage dans l’Archipel des Cyclades, ça vous tente ? D’après la banque de Grèce, le tourisme au pays de Zeus a connu un nouvel essor depuis la crise sanitaire. Outre ses 10 millions d’habitants, 6 millions d’étrangers ont mis le cap sur le pays en 2021. Et pour cause, la Grèce est doté d’un attrait touristique incroyable : restaurants, discothèques, sites touristiques, etc. Vous ne jurez que par des bronzettes au soleil ? Découvrez sans plus tarder le top 10 des meilleures plages à visiter lors de votre séjour. Ce classement respecte les votes donnés par les utilisateurs de Google.

1. Myrthos

Noté 4.7/5

Cette plage se trouve au Nord-Ouest de l’île de Céphalonie, en-dessous des montagnes Agia Dynati et Kalon Oros. On peut y aller par vol depuis Cerfou, Zakythos ou Céphalonie, par ferry depuis les villes de Patra, Igoumenitsq, Crète et Athènes ou par bus. A défaut, on peut utiliser un bateau, un véhicule personnel ou louer un scooter. D’ailleurs, Myrthos dispose d’un parking assez grand pour stationner autos et scooters. Une fois sur place, vous aurez le choix entre divers activités. Excursions dans les montagnes au-dessus du Myrthos et les grottes, baignades, observer un magnifique coucher de soleil…Voilà ce qui vous attend à Myrthos !

2. Mikri Vigla

Noté 4.6/5

Située à 18 km au Sud-ouest de l’île de Naxos, sa forêt de cèdres et d’inscriptions anciennes vont vous épater. Mikri Vigla comprend 02 plages séparées par une colline. D’un côté, on retrouve la plage Nord où vous pourrez y mener des activités de kitesurf, windsurf ou planche à voile. De l’autre, la plage Sud (ou Sahara/Limanakia) est idéale pour des escapades en famille. En plus, on y trouve une taverne grecque pas loin pour vos repas.

3. Ouranopolis

Noté 4.6/5

Cadre très calme, Ouranopolis se trouve à la frontière de Saint Athos. Que ce soit par voiture (à louer) ou par bus, il n’y a pas beaucoup de visiteurs. Donc, aucun risque d’être perturbé par le bruit. Malgré que l’endroit soit assez petit, pleins d’activités vous y attendent : camping, visites en bateaux ou catamarans, plongée sous-marine, surf, croisières, promenades nocturnes en bord de mer, spectacles musicaux dans les tavernes tous les soirs. Petit plus : le monastère de Zygou, le canal de Xerxès et la tour de Phosphorion se trouvent pas loin de là. N’hésitez pas à vous y rendre pour capturer quelques clichés.

4. Vlychada Beach

Noté 4.6/5

Encore appelée « Moon Beach », elle est située à 11 km au Sud de l’île de Santorin, plus précisément à Thera. Contrairement à d’autres plages, le sable et les rochers ont pris une teinte grise-noire due à l’érosion, les vents et vagues. Pour s’y rendre, vous avez le choix entre la marche à pied, les déplacements à vélo ou à cheval. Par ailleurs, diverses activités sont proposées : location de yachts ou bateaux, visite au Musée de la tomate, croisières. En plus, vous pourrez y faire du kayak, jetski, surf, de la planche à voile, du canoe, pédalo et de la plongée sous-marine.

plages-paradisiaques-de-Archipel-des-Cyclades-grece-01

5. Elia Beach

Noté 4.5/5

Elia se trouve à 10 km au Sud-est de la ville de Mykonos. Plus haut, vous y apercevrez l’hôtel Myconian. Pour y aller, deux options s’offrent à vous. Soit vous prenez le bus qui provient de la station du Vieux Port, soit vous empruntez un taxi. C’est l’endroit rêvé pour s’isoler loin de l’animation urbaine. Par ailleurs, il faut savoir qu’Elia est séparé en 02 coins. Du côté droit, vous apercevrez un drapeau arc-en-ciel destiné aux gays et adeptes du nudisme. Par contre, le côté gauche est réservé aux hétéros. Là-bas, vous pourrez explorer les falaises et collines avoisinantes par bateau. Sinon, vous pourrez aussi vous adonner à des séances de ski nautique.

6. Kolymbithres Beach

Noté 4.4/5

Cette plage se trouve au Nord de l’île de Paros près du port de Naoussa. Elle est accessible par bus, voiture personnelle ou caïques (petits bateaux de pêche grecs). À cet endroit, l’eau est peu profonde, donc vous pourrez y emmener vos enfants. D’ailleurs, ils pourront jouer dans l’eau ou construire sur le sable. Pour les adultes, ils pourront louer des bateaux, kayaks ou hydrocyles. Egalement, n’hésitez pas à plonger depuis les falaises, les explorer ainsi que les grottes marines avoisinantes. Avec ses rochers répartis de part et d’autre, vous trouverez facilement des petits coins isolés pour être tranquille.

7. Paraga

Noté 4.4/5

Comptez 15 minutes pour vous y rendre si vous êtes à pied depuis Platis Yiales. A défaut, vous pourrez emprunter un bateau-taxi ou un bus desservant la plage de Super Paradise Beach. Juste avant Paraga, vous trouverez quelques petits commerces pour faire vos emplettes. Alors, on s’arme d’eau, de casse-croûtes, de sandales et de crème solaire pour profiter un maximum. À gauche de Paraga, les visiteurs trouveront les bars de Santanna, Kalua et Scorpios. Certes, l’endroit est idéal pour faire trempette mais attention aux rochers très glissants. N’hésitez pas à prendre des chaussures adaptées si ce n’est pas déjà fait. Au programme : croisières, excursions, randonnées, plongée sous-marine, dégustations, cours de cuisine, tour en hélico vous attendent.

8. Psarou

Noté 4.4/5

Située à 5 km de Chora (la capitale de l’île de Naxos), la plage de Psarou est réservée à une clientèle haut-de-gamme. Proposant des prestations de luxe, il faut s’y prendre très tôt pour réserver. Vous pourrez vous y rendre en bus, voiture, moto ou bateau depuis la plage d’Ornos. En termes d’activité, vous aurez accès à des cours de plongée (+ diplôme à l’appui), de jetski, de hors-bord, de pêche ou de surf. Côté musique, Psarou diffuse une playlist plutôt raffinée de jour comme de nuit.

9. Sarakiniko Beach

Noté 4.4/5

Située au Nord de l’île de Milos, les visiteurs auront l’impression d’être sur la lune. Le saviez-vous ? Cette plage a même servi de décor pour plusieurs shootings de mode. En été, logiquement, il y a plus de monde. Pour ceux qui recherchent le calme, mieux vaut y aller à partir de septembre. On peut y aller par auto ou emprunter l’un des nombreux bus qui y font la navette tous les jours. Aussi, il n’y a pas vraiment d’ombre à l’horizon ou de bar-restaurant. Donc, on pense à emporter un parasol, à manger et à boire ainsi que des chaussures antiglisse. En termes d’activités, vous pourrez alterner entre des virées dans les grottes ou la mine qui s’y trouve ou effectuer des plongées sous-marines depuis les falaises.

plages-paradisiaques-de-Archipel-des-Cyclades-grece-03

10. Super Paradise Beach

Noté 4.3/5

Super Paradise est situé à 6 km au Sud-Est de Mykonos. Qui dit Super Paradise beach, dit fêtes à gogo. Que vous soyez hétéro ou de la communauté LGBT, c’est ici qu’ont lieu les plus grands partys de Mykonos. Et qui sait, peut-être que vous tomberez sur les Kardashian-Jenner au détour d’une soirée ! En tout cas, préparez-vous à danser jusqu’au bout de la nuit grâce aux DJ invités du Beach Club.

Seul le bus peut vous y emmener à condition de respecter les horaires. Les bus en question s’y rendent toutes les deux heures à partir de Fabrika Square, soit de 11h à 20h. Pour le trajet inverse, les bus sont disponibles toutes les deux heures de 12h à 20h30.

S’agissant des activités, il y a évidemment la participation aux évènements organisés au Beach Club. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil au site dédié à cette plage (Source : Les aspects financiers). Pour les férus de sports, direction le Super Paradise Water Sports. Là, vous pourrez y faire du flyboard, de la paravoile, du jetski, du canoe, du paddle, du pédalo, du ski nautique, du wakeboard, du genouillard, etc. Sinon, la plage organise régulièrement de nombreuses croisières privées. A coup sûr, les amoureux du voyage et les couples trouveront leur compte.

En conclusion :

Et voilà ! C’était tout pour les 10 meilleures plages de l’Archipel des Cyclades. Exit la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni,… on vous invite à préparer vos prochaines vacances dans le pays de Socrate. Son décor bleu et blanc, propre à l’identité grecque, et surtout ses plages vous feront rêver toute l’année. Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à emporter des chaussures solides et adaptées et bien sûr votre appareil photo pour des clichés mémorables. En famille, en couple ou seul, n’oubliez pas de réserver bien en avance pour éviter les mauvaises surprises. À ce propos, vous trouverez plusieurs sites spécialisés en la matière.

Alors, vous n’aurez plus qu’à les comparer pour trouver les meilleurs tarifs. Sinon, vous pourrez aussi demander à l’un de vos proches qui s’y est rendu pour avoir son avis. Aussi, choisissez bien votre période de départ car les plages sont plus ou moins bondées durant l’année. Elles sont assez calmes au printemps et bondées dès les vacances d’été. Dans tous les cas, nous vous souhaitons de belles vacances sur les plages de Grèce. Mais, si vous y êtes déjà allé, dites-nous en commentaires ce que vous en avez pensé.