Johannesburg est la plus grande ville d’Afrique du Sud. C’est aussi la capitale culturelle et économique de l’Afrique. Communément on l’apelle «Joburg» ou «Jozi». Elle attire tout le monde, des amoureux de l’histoire aux aventuriers en passant par les étudiants. Ce guide pratique du voyage culturel jette un coup d’œil à certaines des meilleures choses à voir et à faire qui garantissent un séjour inoubliable dans la Cité de l’or.

Johannesburg

La plus grande forêt urbaine du monde

Johannesburg possède la plus grande forêt urbaine du monde. En effet, c’est la ville la plus riche du continent. D’ailleurs, elle abrite le plus haut bâtiment d’Afrique. Grâce à une croissance économique régulière au cours de la dernière décennie, elle a connu une sorte de renaissance. Elle vivait avant dans l’ombre de son voisin côtier, montagneux et aisé, Le Cap. On la considerait autrefois comme trop chaotique, tentaculaire et dangereuse. Mais son evolution la distingue de la Mother City et son authenticité est palpable.

Scène culinaire et culturelle riche

Les entrepôts vides sont désormais des galeries d’art, des marchés et des appartements bohèmes à la mode. Johannesburg offre également l’une des scènes culinaires les plus diverses du continent. Son dévouement se centre à préserver la mémoire des héros de la lutte qui ont transformé le pays en ce qu’il est aujourd’hui. Il est sans précédent en Afrique du Sud. Johannesburg est une plaque tournante avant-gardiste, riche et multiculturelle. Elle est parfaite pour les jeunes professionnels, les créatifs et les visionnaires. De plus, elle propose de nombreus evenements tout au long de l’année.

Conseil de pro:

Johannesburg est relativement facile à naviguer. Essayez le Gautrain et ses bus. Ils offrent des liaisons directes vers les banlieues de Sandton et Rosebank, ainsi que vers l’aéroport international OR Tambo, Pretoria et Ekurhuleni. Les visiteurs peuvent acheter des Cartes Or Gautrain depuis n’importe quelle gare Gautrain. Alternativement, les cartes bancaires sans contact peuvent être utilisables dans les trains. Uber, des taxis minibus et des taxis privés sont également disponibles à la location.

Perdez-vous dans la plus grande galerie d’art d’Afrique subsaharienne

Même ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à perdre devraient planifier une visite à la Johannesburg Art Gallery. Elle se trouve dans le parc historique Joubert. En fait, la galerie compte 9 000 œuvres d’art qui se trouvent dans ses salles et jardins. En effet, ceci en fait la plus grande collection publique d’art et de sculpture en Afrique subsaharienne. Elle expose des œuvres d’artistes internationaux et locaux datant du XVIIe siècle. Émerveillez-vous alors devant les pièces de Picasso, Rodin et Dalí. Découvrez aussi des talents locaux tels que Walter Battiss, JH Pierneef et Gerard Sekoto.

Essayez les saveurs de la ville au marché Neighbourgoods

Le marché de Neighbourgoods a insufflé une nouvelle vie à la banlieue centrale autrefois en ruine de Braamfontein. C’est le quartier étudiant bohème qui abrite désormais l’un des événements de week-end les plus populaires de la ville dans un parking couvert. Écoutez de la musique live, faites le plein de designs fabriqués localement et trouvez une place sur l’une des longues tables en bois de style mess pour goûter confortablement à tout, de la paella au pad thai aux tacos et aux sushis. Profitez de la vue imprenable sur la ville depuis la terrasse extérieure à l’étage avec un peu de glace pendant les mois chauds d’été. Il y a aussi un marché du soir le premier jeudi de chaque mois.

Découvrez le centre créatif de Johannesburg, Maboneng

Johannesburg

Vogue a jadis comparé le Maboneng au centre-ville de Johannesburg au centre créatif sud-africaine à Williamsburg de Brooklyn. Un développement urbain grungy et hipster, c’est la banlieue la plus innovante de la ville, avec des cafés uniques, des restaurants indépendants, une vie nocturne éléctrique et des possibilités de shopping infinies. Les dimanches et le premier jeudi de chaque mois sont les jours les plus chargés ici, car Arts on Main, une installation polyvalente abritant des galeries, des boutiques et des cafés, accueille le marché hebdomadaire.

Maboneng est l’endroit où aller pour l’art contemporain local, tel comme celui trouvé à la galerie et à la librairie David Krut Projects. Pendant ce temps, le street art de certains des plus grands talents du monde, dont les artistes sud-africains Falko et Freddy Sam, orne les murs du quartier. Après avoir exploré la région, entrez dans un restaurant local, tel que The Blackanese pour de merveilleux mashups d’inspiration japonaise tels que les sushis biltong, ou Pata Pata pour les steaks, les cocktails et la musique live dans un décor inspiré de Sophiatown des années 1950, le repaire de jazz original de Johannesburg.

Découvrez la montée et la chute de l’apartheid

Le musée de l’apartheid, l’une des attractions les plus populaires de Johannesburg, se trouve égalementdans le complexe de Gold Reef City. Enseignant aux visiteurs l’Afrique du Sud du XXe siècle depuis 2001, c’est le premier du genre, documentant la montée et la chute du système d’apartheid via des expositions organisées par des cinéastes, des historiens et des designers. Des films, des photographies et des objets historiques composent les salles d’exposition permanente et temporaire.

Un troisième espace d’exposition se consacre entièrement à la vie et à l’œuvre de Nelson Mandela. Le musée à but non lucratif compte sur les dons, les contributions et le parrainage, et recommande de réserver un minimum de deux heures pour explorer. Les visites de groupe peuvent être réservées à l’avance sur le site Web du musée.

Découvrez nos ancêtres humains au berceau de l’humanité

Le berceau de l’humanité est internationalement reconnu comme le lieu où l’humanité a commencé. Découvert en 1924, le tout premier fossile d’hominidés, Australopithecus africanus, est exposé ici au centre d’accueil de Maropeng. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec 13 sites de fouilles et se trouve à 40 minutes en voiture du centre-ville de Johannesburg. Les grottes de Sterkfontein, qui abritent la plus longue fouille paléoanthropologique au monde, sont également situées dans la région.

Les découvertes notables incluent le crâne pré-humain surnommé «Mrs Ples», et un squelette d’hominidé presque complet appelé «Little Foot». Notez que les deux sites, bien que sur la même route, sont situés à 10 km  l’un de l’autre.

Lisez aussi Top des resorts de luxe de l’Afrique du Sud


Page visitée 13 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)