Passeport, valise, vaccin,…ça y est, tout est fin prêt pour votre voyage dans l’Archipel des Cyclades. Mais avez-vous pensé à dresser une liste d’activités à faire une fois sur place ? Certes, l’endroit est magnifique mais une planification s’impose si vous voulez profiter au maximum. Si vous avez oublié ce petit détail, pas de panique ! Dans ce guide, on vous dévoile le top 09 des activités et loisirs à faire absolument dans l’Archipel des Cyclades.

1. Prendre des cours de cuisine

Qui a dit que vous ne pouviez pas réaliser ces fameux plats grecs que vous voyez dans les restaurants ? Baklava, tzatziki, falafel, saganaki, pain pita,… tous ces plats délicieux vous attendent avec impatience. Durant votre escapade, vous aurez l’opportunité d’apprendre à les cuisiner avec des natifs du pays. De quoi explorer de nouveaux horizons.

A base de produits locaux, les habitants des Cyclades proposent divers formats pour ces cours. Par exemple, vous les prendrez en ateliers ou en stages dans des auberges, tavernes biologiques, hôtels, etc. Aussi, en fonction de vos envies, ces cours sont programmés en présentiel ou à distance.

Quelques lieux pour prendre des cours : Mykonian Spiti, Syros, Santorin, Navian Experiences.

2. Partir en croisière

Envie d’explorer les beaux paysages cycladiques ? Rien de mieux que d’embarquer sur un paquebot pour une croisière  en   solo,  à  deux   ou  à  plusieurs. D’ailleurs,  c’est  l’occasion  parfaite  pour  resserrer  les  liens  familiaux ou amoureux. Les visiteurs pourront y participer à bord de ferries, de catamarans, de caïques (petits bateaux de pêche grecs) ou voilier. Cette dernière option est idéale pour les petits budgets.

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous informer sur le meltem. Il s’agit d’un vent qui souffle sur la mer Egée et particulièrement dans les Cyclades. Durant certaines périodes (juillet-septembre), un meltem trop fort peut être dangereux en entraver la croisière. Tâchez donc de vous renseigner au maximum pour éviter les surprises de dernière minute.

Quelques idées de croisière dans les Cyclades ? : Croisière en voilier de Santorin ou Mykonos, croisière en catamaran de Paros à Mykonos.

3. Visiter des monuments historiques

Explorer les sites historiques, c’est votre passion ? Comme tout pays qui se respecte, la Grèce regorge de nombreux endroits qui ont marqué son histoire. L’idéal, ce  serait  de  participer  à  une  visite guidée pour prendre des photos et surtout poser des questions. Ci-dessous, retrouvez une liste non exhaustive de quelques lieux à visiter absolument :

  • Le temple d’Apollon – Portara (Naxos) : Etendu sur 59 m de long et 28 m de large, c’est l’une des attractions phares de l’île. Il s’agit d’un temple qui avait été amorcé par les ordres du dieu grec Apollon. Mais aujourd’hui, l’endroit ne contient plus qu’une gigantesque porte en marbre. En vous y rendant, vous aurez l’occasion de voir les plus beaux couchers de soleil de toute la Grèce ;
  • Three Bells of Fira (Santorin) : Encore appelée l’Eglise catholique de la Dormittion. A cet endroit, on aperçoit trois cloches. Situé juste au bord de la mer Egée, son dôme bleu, ses murs blancs et le décor vont vous subjuguer.
  • Ftelia Archeological Site (Mykonos) : Cet endroit est l’une des plus anciennes découvertes de l’île. Par exemple, on y a retrouvé la tombe d’Ajax des Loriens (héros de guerre de l’Iliade), des artefacts et des flèches de combat. Assurément, c’est un bel endroit pour en savoir plus sur la civilisation grecque d’antan (5100 avant Jésus-Christ). Puis, juste à côté, vous pourrez visiter la fameuse plage de Ftelia Beach.

activites-loisirs-Archipel-des-Cyclades

4. S’initier aux sports nautiques

Laissez tomber les vieilles séances sur le tapis de course ou les randonnées en plein. Dans les Cyclades, ce sont les sports nautiques qui attirent le plus de touristes. Et pour cause, on adore cette sensation de flottaison et de liberté qu’ils nous procurent. Lors de votre séjour, vous constaterez que plusieurs sports sont proposés aux visiteurs en fonction de leur niveau.

À ce sujet, vous pourrez même prendre des cours avec des amateurs ou des professionnels et décrocher votre diplôme. Dans sa liste, on prévoit des activités comme le surf, le kitesurf, le paddle, le jetski, la planche à voile, la plongée sous-marine, etc.

Où s’adonner aux sports nautiques dans les Cyclades ? : Meltemi Boat Tours, Super Paradise Water Sports, Crazy Water Sports Santorini, Paros Diving Center, Naoussa Sailing Team, Platis Giales Watersports, etc.

5. Participer à des évènements

Que seraient des vacances dans les Cyclades sans une apparition dans les évènements ? Concerts, karaokés, spectacles musicaux,… tous vous attendent à votre arrivée dans les îles de la mer Egée. Bien qu’ils soient organisés dans beaucoup de ces îles, Mykonos est le leader incontestable en la matière.

Par exemple, en allant au Super Paradise Beach Club, les visiteurs pourront enflammer la piste de danse 24h/24. Très branché, les stars et personnalités publiques du monde entier y sont régulièrement. Peut-être aurez-vous la chance de danser auprès d’elles. Aussi, avec la crise sanitaire, pas d’inquiétudes à avoir pour les regroupements. Certains établissements ont mis en place des mesures barrières pour garantir la sécurité des clients.

Où passer de bonnes soirées dans les Cyclades ? : Super Paradise Beach Club, Cavo Paradiso, Kalua, Nammos, Scorpios, Scarpa, etc.

6. Apprendre la langue locale

En 2022, 14,5 millions de personnes parlent le grec dans le monde (Source : <a href=ʺhttps://www.atlasocio.com/classements/langues/locuteurs/classement/-langues-par-nombre-locuteurs-total-monde.php/ʺ>atlasocioʺ</a>). En même temps, l’apprentissage de cette langue donne la possibilité de mieux comprendre les autres langues dont le français. Également, le grec permet de développer ses connaissances sur les cultures européennes.

Les îles cycladiques proposent plusieurs cours que vous pouvez réserver en avance sur des sites de voyages. Évidemment, prévoyez au moins un mois pour profiter au maximum de l’apprentissage.

Quelques lieux pour prendre des cours de langue grecque : Modern Greek Language & Culture Course (Paros), Hellenic Culture Centre (Santorin), etc.

7. Se détendre au soleil

Les magnifiques décors blancs, les eaux bleutées et une température idéale,… qui n’aurait pas envie de se prélasser sous le soleil ? Avec environ 250 îles, les Cyclades ne manquent pas de plages pour les amoureux des bronzettes. De la plus calme à la plus animée, vous trouverez sûrement celle qui vous convient.

Alors, on n’oublie pas d’emporter sa serviette de plage, son parasol, ses tongs, sa crème solaire, son maillot et de réserver son transat. À noter que les prix varient en fonction de la période et de l’endroit choisi. Puis, les places se vendent comme des petits pains donc, il vaut mieux réserver bien avant.

Quelques plages à visiter dans les Cyclades : Elia, Super Paradise Beach et Paraga à Mykonos, Psarou et Mikri Vigla à Naxos, Sarakinikos (Milos),  Kolymbithres Beach (Paros), Vlychada ou Moon Beach (Santorin), Myrthos (Céphalonie), Ouranopolis (Athos), etc.

activites-loisirs-Archipel-des-Cyclades-01

8. Shopper les pièces mode et les soins cosmétiques grecs

Motifs antiques, accessoires bicolores (bleu-blanc) ou muticolores,… voilà ce qui caractérise la mode grecque. Lors de votre escapade, pensez à dénicher les fameuses pièces modes incontournables dans le pays.

En plus, c’est une belle opportunité pour pimenter votre garde-robe ou carrément la renouveler. Puis, vous pourrez découvrir les secrets de la mode grecque auprès d’artisans locaux. Sur place, on fait le plein de sandales grecques, de bracelets matakis, de robes imprimées, de sacs artisanaux, etc.

Évidemment, ces pièces ne se trouvent pas n’importe où. Les adresses suivantes vous garantissent un achat de qualité : Fira (Santorin), Lalaounis (Athènes, Mykonos et Santorin), etc.

Dans l’industrie des cosmétiques, le territoire grec n’est pas en reste. C’est à lui qu’on doit le fameux yaourt grec, la rakia ou encore le safran d’or de Kozani. D’ailleurs diverses marques grecques en ont fait leurs ingrédients principaux dans leurs produits. C’est le cas des enseignes comme Korres ou Apivita, très reconnues dans l’Hexagone.

Où dénicher les produits cosmétiques dans les Cyclades ? : Korres (rue Ermou à Athènes), Apivita (rue Solonos à Athènes).

9. Prendre des cours d’art

Universellement, la Grèce et surtout les Cyclades sont reconnus pour leur attachement aux œuvres d’art en tous genres. L’architecture, les nombreux objets fabriqués en font une belle destination pour les amoureux d’art. Au sein des îles cycladiques, les habitants boostent leur créativité à travers des ateliers de peinture, sculpture, photographie, poterie, etc.

Ex d’activités artistiques à faire dans les Cyclades : Atelier d’aquarelle (Parikia), shooting photo (Santorini Private Photo Session), atelier de sculpture sur bois (Santorin), cours de poterie (Konsetsa Guesthouse), etc.

activites-loisirs-Archipel-des-Cyclades-02.jpg

En conclusion :

Et voilà ! Maintenant, vous savez à peu près quoi faire à votre arrivée dans l’Archipel des Cyclades. Évidemment, la plupart de ces activités requiert de réserver vos places bien avant votre départ. De plus, vous pourrez vous y adonner seul, à deux ou à plusieurs. Tout en vous souhaitant un bon voyage dans les îles de la Mer Egée, n’oubliez pas votre appareil photo. Et oui, des vacances réussies passent aussi par des clichés à garder comme souvenirs. Si vous y avez déjà été, avez-vous réalisé les activités de cette liste ? Si oui, retenterez-vous l’expérience ?