Le Teil est une commune du département de l’Ardèche située dans la région Rhône-Alpes en France, dans l’ancienne région historique du Vivarais. Sa position la place comme la porte d’entrée de l’Ardèche méridionale, Le Teil est une plaque tournante pour le tourisme mais aussi un pôle commercial et économique important, en étant au bord du Rhône en Ardèche méridionale.
Historiquement, La gare du Teil possédait un important dépôt PLM puis SNCF. De par sa situation géographique, à 110 km Nîmes et 150 km de Lyon, son dépôt permettait sur son axe nord-sud de soulager la rive gauche du Rhône. Outre sa vocation marchandises et son rôle de dépôt-relais, il était chargé des dessertes voyageurs locales mais également de tout le service sur les lignes ardéchoises, se greffant ainsi sur l’artère Lyon-Nîmes et plus particulièrement les antennes de :
- Le Pouzin à Privas
- Le Teil à Lalevade-d’Ardèche Vogüé à Alès (via Robiac-Rochessadoule)
- Saint-Sernin à Largentière
Climat
Elle est placée sous l’influence du climat méditerranéen avec un ensoleillement annuel dépassant les 2 400 heures. L’été est généralement synonyme de périodes de chaleur avec une sécheresse accentuée par le mistral, tandis que les hivers sont généralement froids et secs avec un ressenti glacial quand le mistral souffle. Le printemps et l’automne connaissent des pluies d’orage parfois abondantes appelées orages cévenols ou épisode méditerranéen.
PATRIMOINE
Monuments religieux
Sur la commune, Il y a deux édifices catholiques, qui sont deux églises rattachées à la « paroisse catholique Charles-de-Foucauld Viviers / Le Teil » du diocèse de Viviers depuis 2003 :
- Église Saint-Étienne de Mélas: elle date des XIe et XIIe siècle, construite dans un style roman vivarois, elle comporte une nef unique, une chapelle nord du XIe siècle et une très ancienne chapelle octogonale du IXe siècle. Elle fut classée monument historique depuis 1868.
- Église Notre-Dame de l’Assomption : elle fut construite dans un style néo-roman au centre-ville. Elle a été consacréeen 1897 et financée en partie par la famille Lafarge. L’édifice fait l’objet d’une fiche sur l’Inventaire général du patrimoine culturel
l’ancienne église paroissiale du Sacré-Cœur : elle est située dans le quartier de Frayol, et construite à partir de 1929 sur les plans de Georges Curtelin, architecte lyonnais. Elle fut bénite le 23 mars 1930 par Mgr Étienne-Joseph Hurault, évêque de Viviers et achevée en 1956. Mais l’édifice n’est plus utilisé pour le culte depuis le milieu des années 1990. Elle est devenue salle de sport : ses volumes permettaient la pratique du tennis de table en 2014. L’édifice fait l’objet d’une fiche sur l’Inventaire général du patrimoine culturel .
L’ancien temple protestant : il fut établi dans une chapelle datant du XIVe siècle, aujourd’hui désaffectée. L’édifice fait l’objet d’une fiche sur l’Inventaire général du patrimoine culturel. Il est à noter que le temple de la « paroisse protestante Montélimar – Le Teil » se trouve en 2015 à Montélimar.
- le « Musée de la résistance et de la déportation en Ardèche » : il a été fondé en 1992, proposant une exposition permanente retraçant le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la Résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation.
- La table d’orientation : depuis sa position, elle a une vue sur la vallée du Rhône
- Vieilles rues (grenier à sel) et vieux immeubles
- Borne milliaire de Mélas: elle fut classé monument historique depuis 1932
- L’importante carrière de ciment