Privas, dont les habitants sont appelés les Privadois, est une commune et préfecture du département de l’Ardèche, située dans la région Rhône-Alpes en France. Elle est peuplée avec 8 312 habitants d’après le dernier recensement de l’Insee en 2012. Située au cœur du bassin privadois, la ville se trouve à 42 km au sud-ouest de Valence, qui est la préfecture de la Drôme. La commune s’est déclaré, avec Aubenas, capitale du marron glacé et de la crème de marrons.
Etant située au pied du plateau du Coiron dans la vallée de l’Ouvèze, au cœur de l’Ardèche, à quelques kilomètres à l’ouest du Rhône, son extrémité est à la confluence du ruisseau le Mézayon et de l’Ouvèze et la ville est traversée par un affluent du Mézayon le ruisseau le Charalon. La ville se situe à environ 45 minutes de la région valentinoise. Privas se trouve au cœur d’une région appelée le bassin privadois, et de la communauté d’agglomération de Privas Centre Ardèche qui intègre également les deux vallées de la Payre et de l’Ouvèze.
Climat
Sa situation sur une aire climatique assez complexe, la soumet à de multiples influences : à la marge nord du climat méditerranéen, la ville subit également les influences de son positionnement aux abords de grands massifs (plateau ardéchois / Coiron / Boutières). Cela se caractérise par une palette variée : du très chaud et sec à l’été, à des températures très basses et aux chutes de neige l’hiver. D’une façon générale, le climat y est agréable et le mistral ou la bise (vent du nord) permet bien souvent de conserver un ciel découvert. Le massif du Coiron permet à Privas d’échapper aux entrées maritimes qui recouvrent parfois la basse Ardèche. A contrario, il arrive que le ciel soit ennuagé sur le bassin de Privas et ensoleillé du côté d’Aubenas, les nuages bas venant se caler sur le Coiron. En définitive, le col de l’Escrinet et plus généralement le Coiron forment une barrière climatique bien visible dans certaines situations.
Evènements culturels et Festivités
Le Festival national d’archéologie de Privas (FNAP)
Elle est organisée par l’association CARTA (Carte Archéologique et Recherche en Terre d’Ardèche) en partenariat avec l’Inrap et la ville de Privas, se veut un espace de rencontre entre professionnels et amateurs autour d’un thème archéologique, mais également un lieu de promotion de l’archéologie auprès du grand public. Cette manifestation nationale présente une série de conférences réalisées par des étudiants, amateurs ou professionnels de l’archéologie déclinent les derniers savoirs en étant associées à des animations diverses (archéologie expérimentale, posters) et à la présentation d’associations patrimoniales.
PATRIMOINE
- La Tour Diane de Poitiers : sa porte et sa tourelle d’escalier sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1935.
- Le pont sur l’Ouvèze dit de Louis XIII : il a été classé au titre des monuments historiques depuis 1923.
- Une borne militaire gallo-romaine : elle fut classée au titre desmonuments historiques depuis 1903.
- Le temple protestant : il fut édifié entre 1821 et 1823, avec un clocher est ajouté au milieu du XIXe siècle.
- La chapelle de Lubilhac.
- Le couvent des Récollets – Privas.
- La porte aux Diamants.
- Le belvédère duMont-Toulon, volcanique, porte une Pietà monumentale, sculpture de Carlo Sarrabezolles, datant de 1955.
- Le hameau médiéval de laTour du Lac.