Basilique Saint-Marc, Venise, Italie

Est la plus importante basilique de Venise en Italie. Saint-Marc est une église à coupoles, qui suit le modèle des édifices byzantins : elle forme un plan en croix grecque. La coupole centrale couvre la croisée des quatre branches, chacune surmontée de sa propre coupole. Les coupoles principales atteignent une hauteur de quarante cinq mètre. C’est aux liens étroits de la République de Venise avec Byzance que l’on doit ce recours de chaque instant aux modèles de l’art byzantin. L’influence de l’église des Saints-Apôtres de Constantinople semble la plus marquante. Saint-Marc ne s’inspire donc en aucun cas des constructions italiennes contemporaines, mais demeure strictement fidèle aux formes hiératiques de son modèle. Malgré ce côté rétrograde, on doit à Saint-Marc l’introduction en Italie de la coupole centrale, qui a n’a pas été sans influencer nombre d’architectes, jusqu’à Bramante et Michel-Ange. Les ajouts du xiiie siècle sont restés conformes à cet esprit des modèles de l’art byzantin, tandis que le xive siècle voit à Saint-Marc l’introduction délibérée du style gothique.

Mosaïques:Basilique Saint-Marc, Venise, Italie
L’intérieur de la basilique est un haut lieu de la mosaïque occidentale. Les mosaïques sur fond d’or ont valu à l’église le surnom de basilique d’Or. Les premiers travaux ont eu lieu sous l’impulsion du doge Domenico Selvo. La majorité des mosaïques, cependant, ont été réalisées au cours du xiiie siècle. Certaines ont été ajoutées en particulier sur la façade entre le xvie et le xviiie siècle, conçues selon les plans des écoles du Titien et du Tintoret, mais le programme ancien des mosaïques a généralement été préservé. Les mosaïstes ont couvert une superficie totale de quatre milles deux cent quarante m2, réalisant ainsi l’un des plus grands ensembles de mosaïques du monde.

La structure du bâtiment de Saint-Marc est en maçonnerie de brique. Sur le plâtre humide était tracé une esquisse en couleurs de la scène prévue, puis les tesselles étaient posées une à une et pressées aux deux tiers de leur hauteur dans le mortier. Les tesselles sont ici découpées dans des dalles de verre coloré au lieu de pierres de rivière colorées de la technique antique. Les tesselles d’or et d’argent sont constituées de verre transparent enserrant des feuilles de métaux précieux. Souvent, ils ont reçu un angle différent, afin de varier les jeux de lumière.

Bibliographie:
-M. Perry, Saint Mark’s Trophies: Legend, Superstition and Archaeology in Renaissance Venice, Journal of the Warburg and Courtauld Institute.
-Concina, Ennio / Piero Codato / Vittorio Pavan, Kirchen in Venedig. Munich.
-Friedrich Wilhelm Deichmann, Corpus der Kapitelle der Kirche von San Marco zu Venedig. Wiesbaden
-Demus, Otto u. a., San Marco – Die Mosaiken, das Licht, die Geschichte. Munich
-Romanelli, Giandomenico, Venise. Kunst und Architektur. 2 Bde. Cologne
-Romanelli, Giandomenico, L’art de Venise, Édition Place des Victoires, Paris
-Sammartini, Tudy und Gabriele Crozzoli, Steinböden in Venedig. Munich
-Ettore Vio, San Marco. Geschichte, Kunst und Kultur. Munich
-Franz Johann Joseph Bock, Der Schatz von Sanct Marcus in Venedig. Vienne

Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l‘Hotel Orion mettent à votre disposition le Wi-Fi, des mini-bars et une télévision avec chaînes par satellite. Le service en chambre, des sèche-cheveux et des coffre-forts seront aussi disponibles. En plus de vanter un service de conciergerie, cet hôtel fournit une réception ouverte toute la journée et un service d’arrivée express. Un service de départ express, un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets et un personnel multilingue sont également disponibles sur place.

Gastronomie:
-Bar al Canton
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Plats cuisinés
-Bar Arsenale
Cuisines : Café Pub
-Bar Chiaranda
Cuisines : Italienne Américaine Hot Dogs Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Bar da Francy e sua sorella
Cuisines : Italienne Bio Café fast-food Végétarien saine végétalienne
-Bar L’Archivio
Cuisines : Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Bar Rialto da Lollo
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Espagnole Végétarien Plats cuisinés Tapas
– Beccafico Bar & Snack
Cuisines : Pizza Café Pâtes
-Cambusa
Cuisines : Italienne Française Américaine Bar Café Pub Bistrot
-Colpo de Mato
Cuisines : Bar Café Sandwiches Plats cuisinés Pub
Culto Bar Venezia
Cuisines : Café


Page visitée 143 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)