Le Creusot, Saone-et-Loire, Bourgogne, France, le portail

Le Creusot, dont les habitants sont appelés les Creusotins, est une commune du département de Saône-et-Loire, située dans la région Bourgogne en France. Elle est le siège de la Communauté urbaine Creusot-Montceau. Le Creusot est la septième ville de Bourgogne en termes de population, avec 22 783 habitants, une agglomération de 34 272 habitants et enfin une aire urbaine de 42 846 habitants.

Le Creusot, Saone-et-Loire, Bourgogne, France, temple protestanLe Creusot est une ville de la région Bourgogne, chef-lieu de cantons (Le Creusot-Est et Le Creusot-Ouest) du département de Saône-et-Loire. Avec environ 23 000 habitants, elle est la troisième ville du département derrière Chalon-sur-Saône et Mâcon, qui est la préfecture. Son économie est dominée par la technologie de pointe dans le domaine des aciers spéciaux, de l’énergie, des transports, etc. Le Creusot, forte de sa riche histoire industrielle, abrite un Écomusée ainsi que l’Académie François Bourdon, centre d’archives industrielles, qui retracent l’épopée de la dynastie Schneider, famille fondatrice de la ville et dont, il est Impossible de parler du Creusot sans évoquer les Schneider et pour cause, ce sont eux qui ont contribué à la réputation à l’échelle mondiale de la ville.D’ailleurs, un peu d’histoire fera toujours plaisir à cette famille. L’origine de la ville remonte à 1782, où les ingénieurs de Louis XVI implantent près de Montcenis la Fonderie Royale de canons pour la Marine, puis peu après la Cristallerie de la Reine.
Mais ce sont Adolphe et Eugène, les deux frères Schneider, qui, à partir de 1836, bâtissent sa réputation mondiale, en apportant à la commune, pendant des décennies, des réalisations sociales pour la plupart en avance sur l’époque. L’ouvrier creusotin était alors surprotégé et vivait dans un monde clos, replié sur lui-même. Cette histoire sera aussi marquée par quelques mouvement de grève. Les Schneider avaient une idéologie paternaliste où l’éducation et la religion primaient.  Sa renommée repose également sur l’impressionnant Marteau-Pilon, une imposante machine-outil de forge mis au point par l’ingénieur François Bourdon. Haut de 21 mètres, pesant 100 tonnes, cet unique mastodonte de grande précision est installé près des quatre fours de l’usine du Creusot en 1877. Aujourd’hui, il est érigé à l’entrée sud de la ville, au carrefour du 8 mai 1945. Il fait figure de « petite Tour Eiffel », et il est devenu la fierté et le symbole des Creusotins.

Depuis les années 1990, la ville développe ses atouts touristiques avec, comme principale vitrine, le Parc des Combes, où friands d’attractions et de balades en train touristique côtoient sportifs et amateurs de détente en pleine nature. Le Creusot est, par ailleurs, le deuxième centre universitaire de Bourgogne, derrière Dijon. Sa région environnante est marquée par l’élevage et par la viticulture puisque les célèbres cépages bourguignons s’épanouissent à quelque 20 km au nord et à l’est de la ville. Bien qu’aucun cours d’eau ne la traverse, les plans d’eau ne sont pas rares tout autour de la ville (lac de Torcy, étang du Breuil, étang de Brandon et lac de Montaubry).Le Creusot, Saone-et-Loire, Bourgogne, France, le pilon

PATRIMOINE

  • Le Creusot, riche d’un passé prestigieux, possède un patrimoine bien diversifié, entre monuments cils et religieux, sans oublier que la commune est classée Ville fleurie, avec trois fleurs.

Monuments civils

  • Le Marteau-pilon
  • Le château de la Verrerie et son parc
  • La Cristallerie de la Reine
  • L’académie François Bourdon
  • La cité ouvrière de la Combe des Mineurs, qui est inscrite monument historique
  • La plaine des Riaux
  • Le Parc touristique des Combes
  • La locomotive : elle est classéemonuments historiques

Monuments religieux

Les églises catholiques :Le Creusot, Saone-et-Loire, Bourgogne, France, eglise st-henri

  • L’église Saint-Henri: cet édifice est la plus importante de la ville, avec un carillon de 25 cloches dont quatre de volées classé MH en 1994, une rareté dans la région.
  • L’église Saint-Charles.
  • L’église Saint-Laurent.
  • L’église Saint-Eugène.

Le centre évangélique, situé au 74 rue Edith Cavel

Le temple réformé de l’ERF.