L’Ariege, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees, France

L’Ariège est un département de la région Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées en France, du nom de la rivière l’Ariège. Sa préfecture est Foix et son code est 09. On peut distinguer trois grandes zones :

  • La plaine d’Ariège, située au nord du département, est constitué de plaines, de collines et de faibles vallons où l’agriculture est très présente. Une partie du Lauragais s’étend sur le nord-est du département. Deux rivières importantes, l’Ariège et laLèze traversent la plaine du sud au nord. Le paysage de parcelles céréalières domine avec la culture du maïs et du tournesolet avec des prairies.
  • Le piémont pyrénéen regroupe le massif du Plantaurel et les collines prépyrénéennes inférieures à 1 000 m. Diverses structures géologiques forment des paysages contrastés comme la vallée de Foix dans son massif granitique ou la région deLavelanet avec ses marnes et son calcaire.L’Ariege, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees, France, environ
  • Le haut pays ariégeois représente les hautes montagnes des Pyrénées dépassant les1 000 m d’altitude. La pique d’Estats, le pic de Montcalm et le pic du port de Sullo sont les points culminants du département avec 3 143 m, 3 077 m et 3 072 m La forêt domine le paysage où cohabitent des essences de résineux avec des feuillus comme les robiniers faux-acacias, les hêtres, les frênes et les châtaigniers. Le département fait partie de la Région Midi-Pyrénées et il est limitrophe des départements de la Haute-Garonne (au nord et à l’ouest), de l’Aude à l’est et des Pyrénées-Orientales au sud-est, ainsi que de l’Andorre et de l’Espagne (province de Lérida) au sud. Couvrant 4 890 km2, l’Ariège est divisé en trois arrondissements, Foix, Pamiers et Saint-Girons. Il est en outre composé de 13 cantons, 21 intercommunalités et 332 communes. Couvrant environ 40 % de la superficie du département de l’Ariège, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises est créé en 2009.

HISTOIRE

C’est à la Révolution française que le département a été créé le 4 mars 1790, à partir du Comté de Foix (Languedoc) et de la vicomté de Couserans (Languedoc). Afin de renommer le département en Ariège-Pyrénées, une demande au Conseil d’État a été posée, mais qui a été rejetée. Selon les défenseurs de ce projet, la mention « Pyrénées » permettrait de mieux situer le département afin de le promouvoir dans toute la France.

CLIMATL’Ariege, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees, France, hydrogr

Le département se trouve sous influences océanique, méditerranéenne et continentale. Influence océanique dans le régime des pluies, d’autre part, l’influence méditerranéenne est notamment visible par la végétation des collines du piémont, de la vallée de l’Ariège vers Tarascon et du Pays de Sault, quant à l’influence continentale, se sent dans les vallées pyrénéennes (nombreux orages, amplitude thermique élevée entre le jour et la nuit). Il n’y a pas de tendance marquée à la sécheresse estivale : le flux de nord-ouest apporte des pluies tout au long de l’année. La pluviométrie, modérée sur le piémont et dans certaines vallées abritées (cumuls de 700 à 1 000 mm/an), s’accroît sensiblement sur les massifs et dans les hautes vallées (1 000 à 1 800 mm). Les versants exposés au nord-ouest sont logiquement les plus humides (Aulus, Orlu…), ainsi que toutes les crêtes frontalières qui subissent aussi le flux de sud-ouest alors que celui-ci est peu actif ailleurs (effet de foehn). L’enneigement est fréquent au-dessus de 1 000 m, durable plusieurs mois de suite au-dessus de 1 500 à 2 000 m. Des espaces péri-glaciaires existent au-dessus de 2 500 m (le seul glacier ariégeois est celui du Mont Valier, près de Castillon-en-Couserans). Les températures sont douces sur le piémont : à Foix, il fait en moyenne +5 °C en janvier et +19 °C en juillet.

TOURISMEL’Ariege, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenees, France, chateau

Formé essentiellement de montagnes, L’Ariège est un département qui vous invite à jouir des paysages grandioses comme le col de l’Hers, la carrière de talc de Trimouns, le plateau de Beille ou le cirque Cagatelle. Une grotte exceptionnelle pour son immensité ses marbres et cristaux : Lombrives, la plus vaste grotte d’Europe, suivie d’autres intéressantes comme Labouiche ou Niaux. Les ruines du château de Montségur sont intéressantes pour qui a le courage d’escalader le pog tandis que l’extérieur du château de Foix impose son imposante silhouette. La cité de Mirepoix permet d’admirer une bastide médiévale bien conservée, à proximité se trouve l’abbaye de Camon avec de belles tapisseries. Ax les Thermes, Aulus et Ussat les Bains, sont les trois stations thermales de la région, sans oublier les nombreuses stations de ski.


Page visitée 60 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)