La Ciotat, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France

La Ciotat dont  les habitants sont appelés les Ciotadens, est une commune située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Elle est à 31 kilomètres à l’est de Marseille.. La Ciotat est l’une des deux seules communes, avec Ceyreste à être située dans le département des Bouches-du-Rhône tout en appartenant à l’unité urbaine de Toulon.

Assise au fond d’une baie en croissant, la ville, adossée au Bec de l’Aigle fait face à la mer. Elle est dominée par un vaste plateau calcaire, bordé à l’ouest de hautes falaises tombant directement sur la mer, qui se prolonge au nord par le cap Canaille. Ces dernières, les falaises Soubeyranes, atteignent 390 mètres, ce qui les place en tête des plus hautes de France et parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe.

Le climat de  notre charmante commune est typiquement méditerranéen, et elle bénéficie d’une durée exceptionnelle d’ensoleillement, avec plus de 2800 heures de soleil par année, notamment grâce au mistral, qui souffle en moyenne 93 jours par an. La température moyenne annuelle est de 15 °C. En hiver, elle ne descend pratiquement jamais en dessous de 5 °C et en été elle peut dépasser les 30 °C

PATRIMOINE ET MONUMENTS

La Ciotat, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, monument

Monuments religieux

  • Chapelle de Sainte-Croix, chemin de Sainte-Croix

Plus ancienne des chapelles de La Ciotat, édifiée hors de la ville, elle fut par sa situation l’une des premières vigies avant la construction de l’actuel sémaphore.

  • Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption (1603), quai Ganteaume

Elle fut construite de 1603 à 1626 en agrandissant une ancienne chapelle. Le bâtiment, de style roman, mesure 44 mètres de longueur, 25 mètres de largeur, 22,5 mètres de hauteur. La façade dégradée par l’érosion et l’intérieur de l’église ont été restaurés de 1971 à 1975. Une statue en marbre évoquant Notre Dame de Bon Voyage provient de l’ancien couvent des Capucins qui se trouvait à l’emplacement de la clinique La Licorne.

  • Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde (1610), chemin Notre-Dame-de-la-Garde

Construite hors de la ville par les Pénitents Bleus, elle fut consacrée en 1613. Décorée d’ex-voto de marins reconnaissants, un pèlerinage traditionnel y a lieu chaque année le 8 décembre.

  • Salle Saint-Jacques, chapelle des Pénitents Blancs (1618), place du Théâtre

Elle servit aux assemblées primaires dès 1790 puis devint salle communale. Mal entretenue, il fut décidé de démolir les parties ruinées et en 1882, les murs rasés, d’y construire un théâtre.

  • Chapelle des Pénitents bleus (1626), esplanade du 8 mai 1945

D’environ 46 mètres de long sur 9 mètres de large, son style est significatif de l’architecture de la Contre-Réforme. Le clocher octogonal fut édifié entre 1633 et 1650. La décoration intérieure de certaines fenêtres porte les dates 1693 ou 1694.

  • Chapelle Sainte-Anne, chapelle des Pénitents Noirs (1630), place Esquiros

Construite à partir de 1630, elle ne fut achevée, sous le nom de Notre-Dame-des-Neiges, que vers 1659.

  • Chapelle des Minimes (1633), place Guibert

La chapelle de 32 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur est flanquée de deux collatéraux qui abritent aujourd’hui la synagogue et l’académie de danse qui ouvre sur l’ancienne cour du couvent.

  • Chapelle Saint-Joseph, chapelle des Pénitents Noirs (1698), place Esquiros

Elle fut bâtie pour les Pénitents Noirs de mai 1697 à avril 1698 à une cinquantaine de mètres de leur première chapelle (Sainte-Anne) sur un terrain contigu au rempart de la porte de Cassis.

  • Chapelle de l’Œuvre-de-Jeunesse (1872), boulevard Michelet

Construite entre 1866 et 1871, elle mesure 26 mètres de longueur, 9 mètres de largeur, 14 mètres de hauteur. Les vitraux, commandés en 1867, sont l’œuvre du verrier Alphonse Didron.

  • Chapelle Saint-Jean (1935), avenue Bellon

Elle mesure vingt mètres de longueur et huit mètres de largeur. Elle est de style moderne,

HEBERGEMENT

La Ciotat, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, hebergement

Pour tous vos voyages d’affaire ou de tourisme et pendant votre séjour parmi nous, votre logement sera dans un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, …etc., pour vous rassurer, il y a toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts. Voilà quelques exemples :

Hôtel Corniche du Liouquet ★★★

L’hôtel Corniche du Liouquet, qui a fait peau neuve, propose des chambres tout confort dominant la Baie de La Ciotat. Ouvertes sur la mer, elles sont idéales pour un séjour de charme au bord de la Méditerranée.

Camping Le val de durance ★★★★La Ciotat, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France, location appart

Dans le parc naturel du Luberon, un havre de paix préservé… Entre la Durance et le Luberon, notre camping vous accueille dans un cadre arboré et une ambiance résolument familiale. Sa piscine avec son nouveau toboggan et son lac privé de 4 ha avec une plage de sable aménagée vous propose une multitude d’activités(2) nautiques pour tous.

Meublés de Tourisme

La Ciotat propose une large sélection de meublés de tourisme classés de 1 à 4 étoiles. Les différents types de locations peuvent être :

  • Villa Indépendante
  • Appartement dans Immeuble
  • Appartement dans Villa
  • Studio dans Immeuble
  • Studio dans Villa
Meublé de tourisme : ALLEE LUMIERE – N° 1979 

Faisant 180m² de superficie, la villa est dotée d’un terrasse de 20m². Rez-de-chaussée. Baignoire, 2 douches, télévision, four, micro-ondes, lave-vaisselle, lave-linge, chaîne Hifi, téléphone, accès internet HD, 4 chambres, lit et siège bébé. Animaux acceptés. Jardin. Piscine. Parking privé. Taxe de séjour et charges locatives comprises dans le prix.