Vienne est connue pour être beaucoup de choses. Y compris être une ville de musique, une ville de rêve (en raison de la vie de Sigmund Freud ici) . Ainsi qu’une ville de culture avec une très haute qualité de vie.

Une chose pour laquelle elle n’est pas connue, c’est d’être une ville bon marché. Parce que… elle ne l’est pas. Vienne peut être une ville chère à visiter. Il faut alors une réelle planification pour explorer cette ville à petit budget.

vienne-guide-pratique-voyage

Mais n’ayez crainte, chers lecteurs, car on vous apporte d’incroyables choses gratuites à faire à Vienne afin que vous puissiez profiter de la ville avec un budget limité sans partir avec tout votre argent.

Maintenant, ces choses gratuites à faire à Vienne peuvent vous aider à passer tout le voyage sans dépenser un centime. Mais on vous encourage à choisir une ou deux choses payantes que vous voulez faire dans la ville. On propose une nuit à l’opéra ou une visite à l’intérieur du château de Schönbrunn. Un bon dîner quelque part est aussi une bonne raison de dépenser.

Vienne chante la bienvenue à tous. Quelle que soit la taille de votre compte bancaire. Mais ne faire que des choses gratuites à Vienne va vous priver de la satisfaction qui vient de profiter d’une ville de fantaisie dans un palais de fantaisie ou lors d’un repas de fantaisie. Vous méritez de dépenser de l’argent – vous travaillez dur!

Musées gratuits à Vienne

Musées gratuits le premier dimanche

Si vous ne visitez pas Vienne le premier dimanche du mois, ignorez cette section car elle ne s’applique pas à vous (désolé!). Si vous vous trouvez à Vienne le premier dimanche du mois ou si vous avez le pouvoir de changer vos vacances pour que vous le fassiez – eh bien, vous avez de la chance!

L’une des meilleures choses gratuites à faire à Vienne est de visiter les musées le premier dimanche, car beaucoup sont entièrement gratuits.

Zéro. Nada. Rien.

Juste vous, votre besoin d’apprendre tout sur Vienesse. Et les musées suivants:

  • Musée de Vienne Karlsplatz
  • Hermesvilla
  • Romermuseum (Musée romain)
  • Uhrenmuseum (Musée de l’horloge)
  • Neidhart Fresken
  • Otto Wagner Hofpavillion Hietzing
  • Pavillon Otto Wagner Karlsplatz
  • Pratermuseum
  • Virgilkapelle (Chapelle sous Stephansplatz)
  • Ausgrabungen Michaelerplatz
  • Musée Musa
  • Musa Start Gallery
  • Musa Artothek
  • Musée Beethoven
  • Beethoven Pasqualatihaus
  • Haydnhaus
  • Mozartwohnung (appartement de Mozart)
  • Schubert Geburtshaus (maison natale de Schubert)
  • Schubert Sterbewohnung
  • Johann Strauss Wohnung

Astuce: certains de ces musées sont gratuits toute l’année, comme le musée Musa ci-dessous, donc ce n’est pas une bonne utilisation de votre temps pour visiter le premier dimanche du mois.

Passage Street Art

Vienne

Le Street Art Passage de Vienne est exactement ce que son nom l’indique : un passage rempli de street art. Ce n’est pas un musée officiel. Mais c’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour voir de l’art en plein air. Et c’est gratuit et ouvert à toute heure. Le Street Art Passage est situé près du Museumsquartier. Où se trouvent de nombreux musées d’art de premier plan à Vienne. Le nom du jeu ici est l’audace, la couleur et une touche du musée d’art normal rempli de tons feutrés et de murs blancs.

En entrant dans le passage, vous voyez une gamme vertigineuse de tuiles brunes et bleues. Ces derniers vous mènent dans le tunnel et vous font montrer un art de la rue magnifique, intentionnel et incroyable.

Musée MUSA

vienne

Connu officiellement sous le nom de MUSA Museum Startgalerie Artothek. Le musée MUSA abrite de l’art contemporain provenant du département de la culture de la ville de Vienne. Il y a 40000 objets dans de nombreux genres. En effet, c’est le plus grand musée du genre en Autriche. Les pièces ont été collectées depuis 1951 et reflètent les dernières décennies et le travail de plus de 4000 artistes.

Il y a également des expositions temporaires qui mettent en valeur l’art de la communauté locale. Non seulement c’est parfait pour visiter Vienne avec un budget limité. Mais cela aide également à soutenir les habitants qui font de la ville un endroit merveilleux à visiter.

Musée de l’argent

L’une des meilleurs gratuites activités à Vienne consiste à regarder un grand tas d’argent. Mais pas de manière envieuse, mais historique! Le Musée de l’argent est situé à la Banque nationale autrichienne. Il offre un aperçu intéressant de la monnaie autrichienne, de l’or et de son passé. Le bâtiment lui-même a été conçu par un étudiant d’Otto Wagner. Il a également servi de quartier général militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée de l’Argent est fermé le week-end et le lundi, alors assurez-vous de planifier une visite en semaine. Vous pouvez également faire une visite guidée, gratuite, avec un groupe de 10 personnes ou plus.  Parfait si vous êtes avec un grand groupe d’amis ou si vous pouvez convaincre quelques inconnus d’aller chercher de l’argent avec vous!

Parcs et jardins gratuits à Vienne

Stadtpark

vienne

Le Stadtpark est méticuleusement conçu. Sa disposition le permet de relier le centre-ville et le troisième arrondissement de Vienne. En fait, en entrant de la gare vous allez vous  émerveillé de la vitesse à laquelle vous passez d’un atmosphère  bruyant et bondé à une oasis avec des sentiers ombragés et des espaces ouverts. Le parc a ouvert ses portes en 1862 et a été le premier parc communal de Vienne.

Les arbustes et les fleurs le long des sentiers sont en fleurs presque toute l’année. Ainsi qu’une grande variété de fruits et d’arbres qui garderaient l’intérêt du public et fourniraient un espace de détente pour le plaisir de tous. La statue la plus célèbre de Stadtpark est la statue dorée (bien sûr) de Johann Strauss, un compositeur autrichien.

Il y a aussi une section pour enfants dans le parc. Vous allez donc trouvez de nombreuses familles profiter des commodités si c’est une journée ensoleillée.

Jardins de Schonbrunn

vienne

Les jardins du château de Schönbrunn sont gratuits pour le public. Ce sont probablement la meilleure chose gratuite à faire à Vienne si vous voulez y passer une journée entière. Ils ont ouvert en 1779 et s’étendent sur plus d’un kilomètre d’est en ouest et un autre du nord au sud. Avec le palais, ils sont inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.

Des jardins à la française, des fontaines, des statues, de belles vues sur Vienne et sur le parc, des sentiers pédestres, des sentiers à travers des zones boisées, des étangs, des bancs et des gazebos pour s’asseoir dans. Vous allez trouer votre bonheur ici. Il y a quelques attractions dans le parc qui ne sont pas gratuites. Y compris l’intérieur du château de Schonbrunn, l’Orangerie, la Gloriette, le zoo et une roseraie.

Parc de l’hôtel de ville de Vienne

vienne

Le City Hall Park est un plus petit parc du centre-ville de Vienne.  Il se trouve entre le Parlement et l’Université de Vienne. La place de la mairie traverse le parc, et on l’utilise comme lieu d’événement presque toute l’année.

C’est un endroit charmant pour regarder les gens et aussi se sentir comme si vous étiez au centre de l’action tout en dégustant un pique-nique, en remplissant votre bouteille d’eau dans les stations de remplissage d’eau gratuites de Vienne (ils pensent à tout), ou juste discuter avec des amis dans un endroit pratique au milieu de la ville.

Parc Sigmund Freud

Bien qu’il s’agisse plus d’un espace vert et moins d’un parc complet, il y a encore des choses intéressantes à trouver dans le parc Sigmund Freud. Il est situé en face de Votivkirche, une église gothique de Vienne. Dans le parc Sigmund Freud, vous trouverez un cercle d’arbres qui a été planté en 1997 pour représenter les pays de l’UE. Vous trouverez également le monument Partenaire de toutes les nations créé en 2004.

Ce monument a 10 chaises entourant une table et représente 10 nouvelles nations qui ont rejoint l’UE cette année-là. Il existe également d’autres sculptures telles que la sculpture Ruolf Moratti, mais c’est l’un des endroits à visiter gratuitement à Vienne qui vous donnera un peu d’histoire et également de belles vues sur l’église à proximité. Faites un pique-nique ou prenez un déjeuner bon marché dans un étal et profitez du temps.

Volksgarten

Situé à côté du palais de la Hofburg, le Volksgarten se traduit par «Jardin du peuple» et est un parc public créé en 1821. Il a ouvert ses portes au public en 1823 et a même été construit sur les murs de la ville détruits par Napoléon en 1809.

Parce que c’est Vienne, il y a bien sûr de belles roseraies dans le parc, ainsi que deux fontaines: la fontaine Triton et Nymphe et la fontaine Volksgarten. Vous trouverez également de beaux monuments, une réplique du temple d’Héphaïstos à Athènes et des lieux de spectacles.

Burggarten

Entre le palais de la Hofburg et le musée Albertina se trouve le jardin Burggarten de Vienne. Il a été conçu avec l’aide de l’empereur Franz qui a choisi des types de plantes du monde entier. C’est là que vous verrez de beaux monuments et une magnifique palmeraie qui possède désormais un café et un jardin de papillons. À l’époque, avant que le public ne puisse entrer, on ne pouvait que regarder à travers la clôture qui semble s’étendre jusqu’au ciel.

Le jardin est généralement ouvert jusqu’à 22h00 en été et 17h30 en hiver, et vous pouvez entrer par la route principale en direction de la Hofburg et de l’opéra.

Attractions gratuites à Vienne

Cathédrale St. Stephens

L’un des monuments les plus spectaculaires de Vienne, la cathédrale Saint-Étienne, est libre d’entrer. La cathédrale Saint-Étienne attire les touristes par son beau toit, qui contient 230 000 tuiles vernissées de différentes couleurs. Sur les tuiles, des mosaïques d’aigles symbolisent l’empire de la dynastie des Habsbourg qui dirigeait Vienne. En fait, le toit est si raide qu’il n’est presque jamais couvert de neige et est généralement nettoyé avec juste la pluie qui coule sur les côtés. À l’intérieur de la cathédrale se trouvent de magnifiques peintures et des chapelles et une architecture ornées.

Île du Danube

Le Danube, le célèbre fleuve européen coule en plein cœur de Vienne, et bien sûr, vous pouvez vous détendre gratuitement sur ses rives. Cependant, l’une des choses gratuites les plus cool à faire à Vienne est de se rendre sur l’île du Danube, un lieu de détente viennois qui compte plus de 42 kilomètres de plages de sable et d’herbe. Il y a des endroits pour courir, sauter, jouer au ballon, au vélo, à la planche de surf et jouer dans l’aire de jeux aquatique.

Il y a aussi le Festival de l’île du Danube, qui a lieu tous les mois de juin, qui est une fête en plein air gratuite sur l’île et qui compte environ 3 millions de visiteurs. L’entrée sur l’île est gratuite, bien que certaines activités comme l’école de surf et la location de bateaux se déroulent sur la côte. Pour économiser de l’argent, apportez un pique-nique pour vous asseoir sur l’herbe et profitez du soleil ou apportez une serviette pour faire quelques bains de soleil juste à côté de l’eau.

Cimetière St Marx

Le cimetière St. Marx fait en fait partie d’un plus grand parc, et il a des sentiers autour et dans toute la région. Il est gratuit pour tout le monde. Il se situe dans une partie plus éloignée de la ville, ce qui le rend idéal pour une réflexion personnelle.

On pense que Mozart est enterré au cimetière Saint-Marx, mais on ne sait pas exactement où, car il s’agissait d’un charnier et au fil du temps, la connaissance de l’endroit exact a été perdue. Vous pouvez vous promener à travers les haies lilas et regarder les pierres tombales, ainsi que vous asseoir sous les grands et vieux arbres qui entourent le périmètre et rendre la zone très ombragée.

Mairie de Vienne

Le nom de l’hôtel de ville, le Rathaus,peut vous faire penser à une « maison de rat », mais l’hôtel de ville de Vienne ne ressemble en rien à une maison de rat. La construction de ‘hôtel de ville était entre 1872 et 1883 dans un style gothique avec une tour. À l’intérieur se trouvent les bureaux de nombreux représentants du gouvernement, ainsi que des salles d’État utilisées pour accueillir les visiteurs. Si vous n’êtes pas tout à fait sur la liste des invités du gouvernement viennois (mais pourquoi ne le seriez-vous pas?!), Vous pouvez toujours faire un tour à l’intérieur en faisant une visite guidée gratuite.

Au cours de la visite, vous verrez les salles d’État, les grands escaliers, la salle du Conseil, les deux salles des armoiries, etc. Les visites ont lieu régulièrement les lundis, mercredis et vendredis à 13h, sauf certains jours de réunion et jours fériés. Ils sont en allemand, alors sachez-le si vous ne comprenez pas un mot d’allemand, mais ça vaut quand même le coup de pouvoir y entrer. Si vous parlez anglais, français, italien ou espagnol, vous pouvez également vous procurer un audioguide disponible gratuitement si vous laissez votre carte d’identité avec eux pendant que vous l’emportez avec vous. Cela garantit que vous obtenez la visite tout en comprenant les informations fournies.

Événements gratuits à Vienne

Mozart gratuit

Trouver les meilleures choses gratuites à faire à Vienne ne signifie pas que vous devez oublier l’opéra. Mais ça se déroule en dehors du bâtiment de l’Opéra. Il n’y a pas de frais pour s’asseoir et profiter, même si vous devez y allez un peu tôt si vous voulez prendre un siège réel plutôt que de vous asseoir sur le sol. Il y a 180 chaises installées pour chaque représentation, afin de déterminer le nombre de personnes à attendre. C’était une façon surprenante mais vraiment merveilleuse de mieux connaître Vienne.

Même si vous obtenez des billets pour l’opéra dans le cadre de votre voyage à Vienne, l’expérience de l’atmosphère à l’extérieur de l’opéra lors d’une autre soirée de spectacle est un must.

Naschmarkt

Avant de vous mettre l’eau à la bouche pour celui-ci, sachez que vous aurez besoin d’argent si vous visitez ce marché et espérez acheter quelque chose. Ce marché de produits et de produits alimentaires est l’un des premiers marchés en Autriche et en Europe depuis le XVIe siècle. À l’époque, les gens étaient venus du monde entier pour trouver la nourriture la plus luxueuse et apporter leurs produits de leurs fermes et villes.

Vous pouvez trouver des choses à manger comme des hot-dogs et des sandwichs à déguster tout de suite, ou vous pouvez parcourir les bouchers de viande fraîche et les poissonniers vendant les meilleures coupes de qualité. Pour une journée de détente dans le Naschmarkt, passez-la à vous promener en observant les gens et en appréciant la diversité qui compose le marché. Vienne est une ville multiculturelle avec de nombreux expatriés, et leur diversité, la cuisine maison et les entreprises y sont bien représentées. C’est l’endroit idéal pour essayer d’engager une conversation avec un local et demander gratuitement leurs suggestions préférées sur les choses à faire à Vienne.

Brunnenmarkt

En tant que plus grand marché de rue de Vienne, Brunnenmarkt est presque garanti d’avoir quelque chose pour tout le monde. Il y a 170 étals de marché. Sentez les épices flottant dans l’air, souriez à un vendeur local et essayez d’en apprendre un peu plus sur leur vie, ou visitez l’épicerie fine de Staud, où Johanna Staud vend des confitures et des légumes marinés depuis 1947.


Page visitée 83 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)