Musée Florence Nightingale, Istanbul, Turquie

Musée Florence Nightingale

Musée Florence Nightingale

Le Musée Florence Nightingale, Florence Nightingale Müzesi en turc, se situe dans le quartier d’Üsküdar. Il tient son nom à Florence Nightingale, infirmière britannique qui soigna à cet endroit de nombreux blessés ottomans, français, italiens et anglais durant la guerre de Crimée de 1854 à 1856. Cette infirmière est arrivée à Istanbul à la tête d’un groupe de 38 autres élèves infirmières en mission des autorités britanniques.

A cette époque, l’actuelle caserne militaire « Selimiye », où se trouve le musée était une caserne servant de base militaire britannique qui fut transformée en un hôpital militaire britannique pour l’occasion.

En à peine deux années, Florence Nightingale réussit à faire passer le taux de mortalité de 70% à seulement 5% dans le rang des blessés soignés ! Cette donnée est essentiellement due à l’intelligence de cette femme en améliorant considérablement les conditions de vie de cet emplacement et l’efficacité des soins attribués aux blessés.

Le  Musée Florence Nightingale se trouve dans l’une des tours de la caserne militaire Selimiye, qui portant son nom comme hommage pour sa bravoure. Sur trois étages, vous pourrez observer un historique de la guerre de Crimée, une reconstitution d’une salle d’opération et de la chambre de Florence Nightingale, ainsi que des photographies et des objets de l’époque.

 

Bien à savoir

Le Musée Florence Nightingale se trouvant encore à l’intérieur d’une caserne militaire toujours en fonction, des démarches sont à entreprendre au préalable à sa visite. En effet, pour des raisons de sécurités, il vous est demander d’envoyer un fax (au + 90 216 310 7929) contenant le jour et l’heure pour lesquels vous souhaiteriez visiter le musée ainsi que les photocopies des passeports de chaque personne désirant venir, ceci au moins avant 48h de votre visite du musée ! mais ça mérite surtout pour les intéressés par la guerre de Crimée. De plus, les téléphones et appareils photos seront à déposer à l’accueil.

Ce musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. L’entrée est gratuite

Pour y accéder, vous pouvez prendre un ferry depuis Sirkeci vers Harem, ou d’Eminönü vers Üsküdar, avant de continuer en taxi jusqu’à la caserne Selimiye.


Page visitée 6 fois