Crozon est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne en France. Elle est située au centre de la presqu’île de Crozon, c’est un chef-lieu de canton de l’arrondissement de Châteaulin. Très étendue (8 037 ha), la commune occupe la plus grande partie de la presqu’île et comprend 155 villages et hameaux. Parmi eux, la station balnéaire de Morgat, au sud, offre un centre nautique et Le Fret, au nord, un petit port donnant sur la rade de Brest. La baie de Morgat abritait autrefois le port sardinier et thonier de Morgat. Avec l’épuisement des ressources halieutiques, le port de pêche est devenu un port de plaisance. La région de Crozon est voisine de celles de Camaret-sur-Mer à l’ouest, de Roscanvel au nord-ouest, de Lanvéoc au nord, de Landévennec et Telgruc-sur-Mer à l’est.
Les Plages : Nous vous énumérons les douze plages de la région qui sont :
- Plage de l’Aber
- Plage de Kersiguénou
- Plage de Goulien
- Plage de Lostmarc’h
- Plage de la Palue
- Plage de Morgat
- Plage du Porzic
- Plage de Postolonnec
- Plage de la Source
- Plage de Poul
- Plage de Trez-Rouz
- Plage de Kerloc’h
Patrimoine religieux
- Église paroissiale Saint-Pierre et son retable des dix mille martyrs.
- Chapelle Saint-Fiacre fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 1932.
- La fontaine Saint-Fiacre : une tradition survivait encore au début du XXe siècle : « À Saint-Fiacre il est une fontaine renommée. Tous les ans, les habitants de Plougastel y viennent pour le pardon. Ils disent que si l’on n’arrose pas ce jour-là la tête des enfants avec l’eau de la fontaine, ils meurent soit subitement soit par maladie, autrement ils deviennent robustes et acquièrent de bonnes qualités. Aussi arrose-t-on avec cette eau la tête des enfants »
Activités et loisirs
Balades et randonnées
Avec ses 120 km de sentiers côtiers, la presqu’île de Crozon se découvre avant tout à pied, à cheval ou à vélo (voir le menu à gauche).
De la randonnée de bon niveau à la paisible balade, du tourisme vert au tourisme balnéaire, le vaste réseau de sentiers de randonnée permet de satisfaire toutes les envies, dans des paysages de toute beauté.
Le GR 34 et les nombreux autres sentiers existants constituent le meilleur moyen de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la presqu’île.
Le sentier des douaniers et le GR 34 bordent l’ensemble de notre côte. Nul doute sur le fait que nos paysages ne vous laisseront pas insensibles.
Partir à la rencontre des habitations traditionnelles, parcourir la côte ouest du cap de la Chèvre, découvrir les estuaires tel que celui de l’Aber, la rivière de l’Aulne à Landévennec, les paysages de la rade de Brest et ses richesses où se succèdent les fortifications…
Goûtez aux embruns, humez les parfums, mémorisez la riche palette de nos sublimes couleurs…
Avec un âne de bât : Le compagnon idéal de vos randonnées !
Animation : Découverte de l’âne et de la ferme
propose une matinée de découverte du monde de l’âne et de la ferme. Au programme : découverte et nourrissage des animaux de la ferme, soins aux ânes et promenade à dos-d’âne et en carriole
Vous aurez l’embarras de choix des activités et des loisirs offerts par la région.
En ce qui concerne votre logement, la ville vous propose toutes les catégories afin de satisfaire tous les goûts. N’hésitez pas de venir nous rendre visite et passer des vacances inoubliables, que ce soit dans un hôtel, une chambre d’hôtes, un camping, un gîte,…etc.