Creteil, Val-de-Marne, Île-de-France, France

Créteil, dont Ses habitants sont appelés les Cristoliens, est une ville de la banlieue sud-est de Paris, préfecture du département français du Val-de-Marne en région Île-de-France. La ville est le siège d’un diocèse depuis 1966 et d’une académie depuis 1972. Au dernier recensement de 2012, Créteil comptait 89 845 habitants, ce qui en faisait la sixième commune de la région Île-de-France et la plus peuplée du département.

Petite ville qui connaît une forte urbanisation à partir de 1955 avec la construction du quartier du Mont-Mesly et devient le chef-lieu du nouveau département du Val-de-Marne en bénéficiant d’un programme d’urbanisme particulier baptisé « Nouveau Créteil » incluant tous les bâtiments administratifs incombant à son nouveau statut : hôpital Henri-Mondor, préfecture, hôtel de ville, palais de justice. La ville présente un patrimoine environnemental de qualité, notamment grâce à son lac de 42 hectares, au bord de Marne et au label « 4 fleurs » avec la mention « Grand Prix » obtenu au concours des villes et villages fleuris de France.

ClimatCreteil, Val-de-Marne, Île-de-France, France, les choux

Son climat  est de type océanique dégradé. Le climat dans les départements de la petite couronne parisienne est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles. Les températures y sont douces, le mois le plus froid étant janvier avec une moyenne de températures de 4,7 °C et les mois les plus chauds sont juillet et août avec 20 °C comme température moyenne.

Santé

La médecine libérale de la ville est constituée par une soixantaine de dentistes, une soixantaine de médecins généraliste, une dizaine de pédiatres, une demi douzaine d’ophtalmologistes, de dermatologues  et de 27 pharmacies.

Le CHU Henri-Mondor est un hôpital de l’Assistance publique situé près de la cité des Bleuets. Conçu initialement pour recevoir 1 300 lits, sa capacité d’accueil est de 958 lits. Son Centre de transfusion sanguine dépend de l’Hôpital intercommunal. Ce service traite de 600 à 1 000 demandes par jour. Sans oublier l’hôpital Albert-Chenevier, qui est un hôpital de l’Assistance Publique d’une capacité d’accueil de 463 lits, dont 118 lits pour le service de psychiatrie.

TourismeCreteil, Val-de-Marne, Île-de-France, France, monument a la re

La ville compte cinq hôtels, dont les noms:

  • le Novotel du lac de Créteil, classé trois étoiles, est doté de 110 chambres.
  • l’Euro-Hôtel d’Europarc, classé deux étoiles, est doté de 96 chambres.
  • l’hôtel Campanile du chemin de Mesly, classé deux étoiles, est doté de 72 chambres.
  • l’hôtel Ibis de la Basse Quinte, classé deux étoiles, est doté de 84 chambres.
  • l’hôtel Kyriad de la rue des Archives, classé deux étoiles, est doté de 51 chambres.

Créteil abrite en outre plus de cinquante restaurants. Le principal équipement touristique de la ville est cependant la Base de plein air et de loisirs de la ville. Elle fut récompensé par un Grand prix national des villes fleuries saluant ainsi l’omniprésence végétale dans la ville. Arbres et décorations florales habillent les rues, tandis que les zones d’espaces verts publics couvrent 180 hectares. Citons le parc du Lac de Créteil, le parc Dupeyroux, le parc de la Brèche et les bords de Marne et les îles fluviales.

Patrimoine architectural

  • L’église Saint-Christophe, doté d’un clocher fortifié haut de 30 m, il date du XIe siècle. Il présente une crypte du VIIIe siècle, style ogival des XIIe siècle et XIIIe siècle.Creteil, Val-de-Marne, Île-de-France, France, eglise st-christ
  • Le château des Mèches, qui est l’actuelle résidence du préfet, est une grande villa de style italien construite vers1863 au milieu du Parc Dupeyroux.
  • Lecolombier, pouvant accueillir 1500 couples de pigeons, est le plus grand colombier d’Île-de-France. Ce bâtiment du XIVe est classé monument historique depuis 1972
  • Le monument à la Résistance et à la Déportation, situé aux abords de la préfecture, a été érigé par le Conseil général du Val-de-Marne le 10 mai 1974. Communément surnommé « l’œuf » en raison de sa forme d’œuf cassé symbolisant la Terre éclatée.


Page visitée 70 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)