Considérez vous l’idée d’aller pour un week-end en famille en Suisse? La Suisse est une destination parfaite pour tout type de voyage et de voyageur. Cependant, on sait tous que la Suisse fait partie de la liste des pays les plus chers à visiter. Si vous voyager en solo, il est toujours possible de trouver des compromis. Cous pouvez en fait lésiner sur votre voyage. Par exemple, il est possible de chercher un hébergement moins chers dans les auberges ou sur des sites comme Couchsurfing. Vous pouvez aussi choisir de marcher aussi loin que vous le pouvez. Malheureusement ces options ne sont pas aussi faciles à considérer quand vous apporter votre famille avec vous. Lisez notre articles pour savoir comment profiter de votre week-end en famille en Suisse. Et si vous voulez passer un week-end en amoureux en Suisse, vous pouvez lire cet article ou celui là!
La Suisse, une excellente destination pour la famille
Facilement accessible depuis la France, la Suisse se trouve en Europe occidentale. La France fait partie des pays qui bordent la Suisse, tout comme l’Italie, l’Allemagne, le Liechtenstein et l’Autriche. L’aéroport de Zurich (ZRH) est la principale plaque tournante internationale. L’accès au célèbre réseau ferroviaire suisse des CFF n’est qu’à quelques escalators facilement accessibles en dessous de l’aéroport.
Le système des chemins de fer fédéraux suisses a une excellente réputation en ce qui concerne sa ponctualité. Les trains partent toujours à l’heure. De plus, ils ont deux classes de billets, la première et la deuxième. Les billets peuvent être pré-achetés en ligne à Eurail ou à la gare à l’arrivée.
Vous pouvez vous rendre n’importe où dans ce pays compact en train. Pour aller encore plus loin vous pouvez aller dans un CarPostal de correspondance. Eh oui! comme vous l’avez peut-être deviné, il transporte à la fois le courrier et les passagers dans les petites villes et les villages alpins.
Profiter d’un week-end en famille en Suisse
Les familles qui viennent passer les vacances ici peuvent obtenir la Swiss Family Card. Ce dernier permet aux enfants de 6 à 15 ans de voyager gratuitement avec un parent voyageant avec un pass Swiss Travel System. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits. Ce pass est disponible pour différentes durées de séjour, en fonction de votre itinéraire.
Les pass incluent le voyage en train, l’utilisation gratuite des transports en commun dans plus de 90 zones urbaines et l’entrée gratuite dans plus de 500 musées, ainsi que des réductions de 50 % sur les trains d’excursion en montagne comme le Gornergrat de Zermatt et le Jungfraujoch.
Si vous louez une voiture en Suisse pour une mobilité et une liberté maximales, notez que le carburant est très cher. De plus, les conducteurs doivent respectent les limites de vitesse dans le pays. D’ailleurs les excès de vitesse peuvent être punis.
De nombreuses villes suisses n’autorisent pas les voitures dans leurs zones commerciales du centre-ville. Les parkings publics sont bien accessibles. Ils sont aussi facilement repérables lorsque vous entrez dans une ville. Il existe toujours un affichage du nombre de places de stationnement disponibles à un moment donné.
Meilleur moment pour visiter la Suisse
La Suisse est belle à tout moment de l’année. En hiver, les célèbres Alpes et villages alpins du pays sont recouverts de neige qui attire les skieurs et tous ceux qui aiment les sports de neige. Vous pouvez vous attendre à beaucoup de chocolat chaud de qualité et de fromage fondu chaud.
Pendant les chauds mois d‘été, les visiteurs peuvent explorer plus de 40 000 miles de sentiers de randonnée, ainsi que des via ferratas, des tyroliennes et des pistes cyclables qui relient les Alpes suisses. Des villes suisses comme Berne, Zurich, Lucerne, Genève Lugano et Bâle accueillent des festivals locaux et regorgent de musées historiques naturels et artistiques. La fête nationale suisse est le 1er août, et c’est toujours un moment privilégié d’être à la montagne pour profiter d’immenses feux d’artifice.
Conseils pour économiser pendant un week-end en famille en Suisse
Les dépenses de nourriture et de logement en Suisse sont élevées. Si vous cherchez à rendre la Suisse plus abordable pour votre famille, préparer des déjeuners est un bon moyen d’économiser de l’argent. En outre, il est utile de trouver des hébergements économiques simples et bien situés qui incluent un petit-déjeuner copieux. La nourriture et l’hébergement abordables maximiseront jusqu’où votre euro ou votre franc, dans ce cas, ira.
Swiss Travel Pass – Voyagez en Suisse en train et économisez de l’argent
L’autre grosse dépense que vous aurez lors de vacances en famille en Suisse est le transport. Vous pouvez utiliser un Swiss Travel Pass de 8 jours. Il vous permet de parcourir les montagnes suisses et traverser ses lacs pour toutes sortes d’aventures alpines adaptées aux enfants. Vous allez trouver votre Swiss Travel Pass facile à utiliser dans les trains suisses. Cela va grandement simplifier vos voyages en train en Suisse car vous n’auriez pas besoin d’acheter des billets de train point à point dans la plupart des cas.
En plus des Swiss Travel Pass, Vous pouvez également obtenir une carte familiale gratuite qui permet de voyager gratuitement aux enfants âgés de 6 à 15 ans voyageant avec un parent titulaire d’un Swiss Travel Pass valide. Et oui, les enfants voyagent gratuitement dans les trains suisses ! Parfois, ils devaient payer un tarif considérablement réduit sur les chemins de fer de montagne. Cependant, leur coût de transport est en fait assez bon marché.
Le Swiss Travel Pass couvre les transports publics urbains comme les bus, les voyages en bateau sur le lac des Quatre-Cantons, les voyages en train en Suisse, certains chemins de fer de montagne comme ceux du Mont Rigi et même le Musée olympique de Lausanne.
Il existe de nombreux types de cartes, de pass et de réductions dont vous pouvez profiter, mais la plupart d’entre eux dépendent de votre destination ou de votre région. Planifiez donc votre itinéraire et recherchez les meilleures options de réduction.
Economise dans vos repas en Suisse
L’une des meilleures choses à faire en Suisse avec des enfants est de dîner au restaurant, car un ventre heureux fait des enfants heureux ! Comme dans toute ville, manger au restaurant peut être très cher, surtout en Suisse. Un plat moyen dans un restaurant pour dîner assis coûtera environ 10 à 20 euros dans les petites chaînes de restauration rapide et les restaurants décontractés. Les bons restaurants assis vous coûteront facilement au moins 30 EUR par plat. Consultez les menus du déjeuner car ces options ont tendance à être moins chères.
Une excellente alternative sont les supermarchés. La plupart des supermarchés et des épiceries suisses sont offrent des plats cuisinés et en une grande variété de pains et de snacks. Bien sûr, vous pouvez toujours préparer un repas vous-même, mais sortir des supermarchés et pique-niquer dans l’un des magnifiques jardins constitue une journée parfaite en Suisse.