Voulez vous passer un week-end dans une montagne Suisse? Les visiteurs viennent dans les Alpes suisses depuis des centaines d’années, fascinés par les paysages incomparables que l’on peut trouver dans ce beau pays. Quelle que soit la région que vous choisissez de visiter, vous serez assuré de vues vraiment magnifiques.

Voici quelques-uns des points forts de la montagne que vous découvrirez lors d’un week-end dans une montagne Suisse.

Oberland bernois

L’Oberland bernois, c’est là que de hautes montagnes enneigées dégringolent dans des vallées verdoyantes et luxuriantes. De plus, des cascades se déversent sur les falaises, des vaches et leurs cloches musicales errent dans les champs, de charmants villages parsèment les coteaux. Mais aussi, n’oubliez pas les sentiers de randonnée qui relient petits hameaux et villes. En effet, situé au centre de la Suisse, l’Oberland bernois abrite certains des paysages de montagne les plus spectaculaires de toute l’Europe. D’ailleurs, pour de nombreux visiteurs, cette région est la meilleur pour un week-end dans une montagne Suisse. Les vues alpines, les villages charmants et les téléphériques vertigineux créent une destination magique.

L’Oberland bernois, aussi appelé les Alpes bernoises, est une région de la Suisse centrale. Il fait partie du canton de Berne et englobe une partie des Alpes suisses, y compris le massif de la Jungfrau, la vallée de Lauterbrunnen, Interlaken, le lac de Brienz et le lac de Thoune, et s’étend à l’ouest jusqu’à Adelboden et Gstaad. La région de la Jungfrau est une petite partie de l’Oberland bernois. Cette région comprend le massif de la Jungfrau, la vallée de Lauterbrunnen, Schilthorn, Mürren, Gimmelwald, Grindelwald et Interlaken. La région de la Jungfrau est le cœur touristique de l’Oberland bernois et c’est là que la plupart des visiteurs passent leur temps.

Vous pouvez vous rendre à la gare la plus haute d’Europe et admirer le glacier depuis le Jungfraujoch – Top of Europe, tandis que le Schilthorn abrite un fabuleux restaurant tournant. Le train à vapeur jusqu’au sommet du Brienzer Rothorn est toujours populaire, tout comme les excursions vers le Stockhorn (2 190 m), le Niederhorn (1 963 m) et le Harder Kulm (1 322 m), tous offrant de belles vues. 

Les montagnes de l’Oberland Bernois:

Jungfrau – 4158m, Mönch – 4099m, Eiger – 3970m, Schilthorn – 2971m, Brienzer Rothorn – 2350m

Vous pouvez passer votre week-end à:

Wengen, Grindelwald, Mürren, Adelboden, Kandersteg et Gstaad

Les visites des montagnes également possibles depuis : Interlaken, Spiez, Bönigen, Wilderswil et Meiringen

Valais

Vous trouverez certaines des plus hautes montagnes de Suisse dans la région du Valais. L’emblématique Cervin domine la station de Zermatt et vous pouvez voir de belles vues sur la célèbre montagne et ses voisins lors de merveilleuses excursions d’une journée au Rothorn et au Gornergrat. Il y a aussi de fantastiques visites de montagne depuis Saas-Fee, et pendant les mois d’été, les clients de l’hôtel reçoivent un laissez-passer de transport GRATUIT pour la majorité des téléphériques de la région. Depuis la ville historique de Brigue, prenez le temps de visiter le glacier d’Aletsch et sa rivière de glace.

Les montagnes du Valais:

Cervin – 4478m, Gornergrat – 3135m, Rothorn – 3103m, Dom – 4545m, Mont Rose – 4634m

Séjour en station de montagne : Saas-Fee et Zermatt

Visites en montagne également possibles depuis : Brigue

Grisons

La région des Grisons est célèbre pour ses stations de haute montagne et ses superbes paysages alpins. De nombreuses stations offrent un transport de montagne GRATUIT pendant les mois d’été, vous pouvez donc vraiment profiter au maximum de cette belle partie du monde. La région de la Haute-Engadine autour de Saint-Moritz et Pontresina est tout simplement magnifique, y compris les sommets et les lacs de montagne scintillants du Piz Nair (3 057 m), Corviglia (2 486 m), Corvatsch & Bernina-Diavolezza (2 978 m). Plus près de Davos et de Klosters, le Jakobshorn, le Rinerhorn (2 053 m) et Madrisa (2 826 m) se transforment de pistes de ski blanches en un paradis vert vibrant. Depuis la charmante Arosa, le Weisshorn offre une vue imprenable.

Les montagnes du Grisons:

Piz Bernina – 4048m, Piz Corvatsch – 3057m, Jakobshorn – 2590m, Weisshorn – 2653m

Séjour dans une station de montagne : St. Moritz, Pontresina, Davos, Klosters, Arosa, Lenzerheide, Flims et Scuol

Visites en montagne également possibles depuis : Coire

Suisse centrale

week-end dans une montagne Suisse

Autour du lac des Quatre-Cantons se trouvent de belles montagnes qui offrent des vues fabuleuses, des restaurants de montagne et des sentiers de randonnée idylliques. Le mont Rigi et le mont Pilatus sont des destinations fortement recommandées dans la région et peuvent être combinées avec une croisière sur le lac lors d’un week-end prolongé. Une visite au Stanserhorn offre une sélection de sentiers de randonnée et la possibilité de monter dans un téléphérique à ciel ouvert ! Si vous voulez des vues à haute altitude, dirigez-vous vers le mont Titlis, où vous pourrez vous amuser dans la neige toute l’année.

Les montagnes de la Suisse centrale:

Rigi – 1797m, Pilate – 2129m, Stanserhorn – 1898m, Titlis – 3239m

Visites en montagne possibles depuis: Lucerne, Weggis et Brunnen

Lac Léman (Vaud)

week-end dans une montagne Suisse

Les villages idylliques et les pâturages verdoyants abondent dans la région des montagnes vaudoises, au-dessus du lac Léman. Célèbres pour le ski, ces montagnes offrent un paradis estival de vues imprenables. Les clients de l’hôtel Villars bénéficient d’une carte de transport en montagne GRATUITE. En effet, cette carte vous permet de visiter les Diablerets, le Roc d’Orsay (1976m) et les Chaux (1754m) à la journée. Sur Glacier 3000, vous trouverez des plaisirs de la neige toute l’année. Vous trouverez aussi des sentiers de randonnée et un restaurant gastronomique. Plus près du lac Léman, il y a de superbes vues depuis le plateau ensoleillé des Rochers-de-Naye (2 042 m).

Les montagnes du Lac Léman:

Diablerets – 3210m, Scex Rouge – 2971m

Séjour en station de montagne : Villars

Visites en montagne également possibles depuis : Montreux, Vevey et Lausanne

Tessin

week-end dans une montagne Suisse

La douce région du Tessin possède deux magnifiques lacs entourés de montagnes. En fait, lors de votre week-end dans cette région, visitez l’un d’entre eux depuis votre base au bord du lac. Vous serez donc récompensés par une vue imprenable sur la région. De Lugano, vous avez le choix entre des promenades en montagne et des restaurants avec des terrasses ensoleillées sur Tamaro, Generoso et Monte Bre (933m). De Locarno, un voyage à Cimetta est fortement recommandé. Il vous emmènera via le funiculaire jusqu’à Orselina, le téléphérique jusqu’à Cardada et le dernier télésiège jusqu’à Cimetta.

Les montagnes du Tessin:

Mont Tamaro – 1530m, Mont Generoso – 1704m, Mont San Salvatore – 912m, Cimetta – 1671m

Visites en montagne possibles depuis : Lugano, Locarno, Ascona

week-end dans une montagne Suisse, pour conclure!

Il y a de nombreuses escapades de week-end à faire en Suisse – tellement, en fait, qu’il peut être un peu difficile d’en choisir une seule. Chaque village suisse offre ses propres charmes uniques, et vous constaterez peut-être que certaines des plus belles montagnes se trouvent juste dans votre propre arrière-cour. Commencez dès aujourd’hui à planifier votre week-end dans une montagne Suisse et évadez-vous loin de l’agitation de la ville dans un paisible village de montagne.