Multiples sont les enfants qui appréhendent à l’idée de partir en colonie de vacances pour la première fois. Cela s’explique parfois par peur de se sentir seul et par la crainte de quitte ses parents. Avant le départ, il est primordial que les parents se soucient de leur petit. Prendre ses inquiétudes en considération est important. Pour que votre enfant parte en colo avec assurance et joie, suivez ce guide. Vous découvrirez des conseils pratiques idéals pour le rassurer amplement.

Accoutumez-le à quitter le cocon familial

Pour limiter les larmes des petits au départ d’une colonie de vacances printemps, les parents ont un rôle grandiose. Le but rester le même, c’est de permettre aux enfants de passer un séjour inoubliable dépourvu de choses négatives. Pour ce faire, nombreuses sont les astuces possibles. Mais, pour commencer, tâchez de l’habituer à se détacher de votre rythme de vie en famille. Pensez à l’envoyer faire des vacances de quelques jours chez des membres de la famille ou des copains. Comme ça, votre enfant s’accoutumera facilement avec des journées et des nuits sans vous. Il pourra vivre et jouer avec d’autres gens et expérimenter déjà le séjour collectif. C’est un excellent moyen lui permettant de sentir moins de stress lors du jour de départ en colo. Une manière de lui faire gagner de l’autonomie. Ce qui diminuera son sentiment de solitude pendant le camp de vacances.

Choisir le type de colonie de vacances printemps ensemble

En effet, le choix du type de séjour est d’une grande importance. Pour avoir la certitude que votre enfant va apprécier la colonie de vacances printemps, faites la sélection en sa compagnie. Ne négligez pas ses choix vu que c’est lui qui va partir. Plus précisément, laissez-lui la liberté de s’exprimer et d’opter pour le séjour qu’il aime. S’il n’a pas trop d’idées, appuyez-vous sur ses passions et ses centres d’intérêt. En revanche, sachez que la colo tourne autour des sports, et des activités d’aventures. Il y a également les séjours qui ont comme thème les activités artistiques, les langues étrangères, etc. Vous avez à votre disposition un large choix que vous trouverez sûrement ce qui lui plaît. Outre la distinction de la thématique du séjour, faites le bon choix d’organisateur avant tout. Misez sur un centre de vacances reconnu, expérimenté et légal.

Assurer une meilleure préparation

Après avoir pris la dérision sur le type de séjour, d’autres tâches attendent les parents. C’est le fait de préparer son enfant moralement pour sa première colonie de vacances printemps. Le but étant de garantir un départ avec joie, comme mentionné plus haut. À part cela, passez à la préparation proprement dite de son départ. Il s’agit de faire sa valise quelques jours plus tôt pour s’assurer de ne rien oublier. Essayez d’étiqueter ses habits afin qu’il puisse trouver ses accessoires plus rapidement. Montrez-lui comment faire pour ranger et pour fermer ses affaires. En parallèle, parlez des activités qui l’attendent à la colo. Montrez-lui des photos de la place et insistez sur les choses qui lui font plaisir. Faites-lui comprendre le déroulement du séjour et dites-lui qu’il aura des amis de son âge là-bas.


Page visitée 7 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)