Circuit touristique au Limousin,France,A decouvrir
Limousin,France,A decouvrir

Le Circuit touristique au Limousin est caractérisé par les routes qui vous mènent aux différents sites renfermant châteaux, chapelles, églises, musées, etc…pour vous raconter, à chaque fois, une étape de l’histoire de la France.

la route Richard Cœur de Lion
Les châteaux du Limousin «s’honorent» presque tous, parfois au mépris de la vérité historique, d’avoir accueilli ou repoussé Richard Cour de Lion qui succomba en 1199 en donnant l’assaut à la forteresse de Châlus. Etagnac : château de Rochebrune XIe et XIIe s. II renferme des souvenirs intéressants de la Renaissance et de l’Empire. Rochechouart : De la forteresse des XIe et XIIIe s., il ne reste qu’une tour flanquant l’entrée. Le château fut construit à la fin du XVe et remanié plus tard (cour Renaissance); visite du parc et du musée regroupant les collections préhistoriques et gallo-romaines – salle des chasses décorée de fresques du XVIe s.Circuit touristique au Limousin,France,1
– Musée départemental d’Art Contemporain. Les Salles Lavauguyon : de magnifiques fresques murales du XIIe s. ont été: récemment mises au jour dans l’église Saint-Eutrope. Ces peintures dénotent une qualité et une richesse de coloration exceptionnelles notamment des bleus intenses. Châlus : château de Châlus Chabrol (XIè, XIIIè et XVIIè s.) dominant la Haute Vallée de la Tardoire. Le château est connu pour le siège en 1199 qui a vu la mort de Richard Cœur de Lion. Musée du Feuillardier. Dournaza : visite du château de Montbrun : imposante forteresse des XIè et XVè s., des scènes du Moyen Age y sont reconstituées. Champagnac-la-Rivière : château de Brie, maison fortifiée bâtie vers 1500, style gothique flamboyant début Renaissance. Les Cars : ancienne demeure des gouverneurs du Limousin, forteresse féodale du XIIè, remaniée aux XV et XVIe siècles, Salle lapidaire -Visite virtuelle du château,(projection sur CD Rom). Lastours : importantes ruines et donjon du XIIè au XVIè s. – -Puissante châtellenie et haut lieu de l’histoire Limousine. Nexon : ancienne baronnie du Limousin, ce château fut bâti au XVès., détérioré sous la Révolution, puis restauré au XIXè s. Coussac-Bonneval : charmante bourgade réputée pour la qualité de son fleurissement. Visite du célèbre château des XIè, XIIè et XIVè s. Cour Renaissance. Pièces admirablement meublées et décorées avec un goût exquis. Remarquable collection de tapisseries d’Aubusson. Très belle église et lanterne des morts. Saint-Yrieix-la-Perche : la découverte du kaolin en 1765 est à l’origine du développement de la porcelaine de Limoges. Collégiale du Moustier des XIIè et XIIIè s. Arès bel exemple de l’architecture de transition entre le roman et le gothique, nombreuses châsses limousines en bois doré des XVIIè et XVIIIè s.Tour du Plô : vestiges de la guerre de Cent Ars. Musée de la Porcelaine « les Palloux». Le Chaland : église romane de 1038 fortifiée pendant la guerre de Cent Ans par les anglais. Châsse émaillée du XIIIè s. – Cimetière Médiévale.
Contact : Château de brie-87150 Champagnac-la-Riviére- Tél : 05.55.78.17.52
Possibilité d’extension de l’excursion : soit Ségur-le Château, cité médiévale, et Pompadour, berceau de la race bovine limousine et du cheval anglo-arabe, ou Jumilhac-le Grand en Dordogne.
Les routes de Saint-Jacques en LimousinCircuit touristique au Limousin,France
Terre de passage, depuis des siècles, le Limousin fut profondément marqué par tous ceux qui y ont habité : guerriers et chevaliers, moines et pèlerins, marchands et artisans …Au Moyen-Age vit se développer les pèlerinages et vénérations des reliques qu’abritaient abbayes et prieuré bâtisseurs. A cette même période, de nombreux pèlerins en route vers Saint Jacques-de-Composette empruntaient les chemins limousins qui font l’objet aujourd’hui d’un itinéraire de «route de l’histoire ». La Route Limousine de Crozant à Châlus Découvrez : Saint-Léonard-de-Noblat magnifique collégiale de style roman avec ses 7 chapelles rayonnantes, son clocher (52m) est de pur style roman limousin, vieilles ruelles où se succèdent de magnifiques maisons à tourelles aux imposantes façades. Solignac : fondé par Saint-Eloi en 632. L’actuelle abbatiale du XIIè s. frappe par son harmonie, sa puissance. Anciennes maisons dans le bourg, pont médiéval sur la Briance. L’itinéraire dé Bruges Il traverse le Limousin du Nord au Sud, en suivant la route limousin jusqu’à Saint-léonard de Noblat puis continue vers Brive par Saint-Germain -les-Belles.Saint-Gerermain-les Belles : Eglise fortifiée du XIVé s. avec mâchicoulis et chemin de ronde autour de la nef.
Magnac-Bourg : Eglise Saint-Jacques du XVè s.: gracieux monument gothique à nef unique – vitraux remarquables par la richesse da leurs coloris. Dans le bourg nombreux épis de faîtage.
La Route de la Montagne Limousine De Bourganeuf â Collonges la rouge : Eymoutiers : Cité des pelauds sur les bords de la Vienne – Collégiale romane Saint Etienne du XIIè siècle – portail 3 voussures – magnifiques verrières représentant 50 personnages dont Saint Jacques – stalles du chœur -lutrin. La maison des maîtres tanneurs – les vieux quartiers en bordure de Vienne – La Tour d’Ay Contact: Office de Tourisme de Limoges -Tél :05.55.34.46.87
La rouie continue vers Treignac – Chaumeil – Corrèze -Tulle -Au6azine – Collonges-la Rouge.

La route du Haut-Limousin Itinéraire buissonnier
Evadez-vous des «grandes routes» et faites donc «la route buissonnière» ! Si vous prenez à Bessines-sur-Gartempe la route du Haut-Limousin, vous irez musarder dans le Pays de Saint-Pardoux, en Basse-Marche, dans les Monts de Blond et dans la Vallée de la Vienne, à la découverte des villages, des églises et des dolmens du «Pays de l’arbre et de l’eau». Le Pays de Saint-Pardoux A Bessines-sur-Gartempe, est née le peintre Suzanne Valadon (1867-1938), la mère d’Utrillo. Dans l’église du XIè, typiquement limousine, vous pouvez admirer un beau rétable. A Saint-Pardoux, le lac, sur 330 ha, vous offre tous les plaisirs de l’eau. A Compreignac, léglise fortifiée est une des mieux conservées du Limousin. A Châteauponsac, vous dominez la Vallée de la Gartempe; visitez la vieille ville anciennement fortifiée, l’église Saint-Thyrse (XIIè siècle) et le musée, en particulier la section Arts et Traditions populaires qui fait revivre des ateliers et des intérieurs du terroir; A Rancon, petite ville à lanc de coteau, vous bénéficiez d’un beau point de vue sur la Gartempe.
Le Pays de la Basse-Marche Ce pays aux limites du Poitou et du Berry vous permet de découvrir : à Magnat-Laval, une église du XIIè siècle qui abrite les reliques de Saint Maximim. Dans le parc, le musée lapidaire rassemble d’étonnants vestiges. Le Dorat, cité de caractère, capitale historique de la Basse-Marche se distingue par sa Collégiale, fleuron de l’art roman limousin. Flânez dans les ruelles à la découverte des vieilles demeures.
Les Monts de Blond Les forêts de châtaigniers, les nombreux étangs et les pierres à légende donnent à cette nature encore sauvage un caractère parfois mystérieux. Vous êtes aux confins des pays d’Oïl et d’Oc. A Bellac est né jean Giraudoux (maison natale à visiter).Vous pouvez apprécier cette petite ville charmante dans un site pittoresque. Mortemart est classé parmi les «plus beaux villages de France» . Une promenade permet de découvrir les vieilles halles, d’anciens couvents et de belles maisons de granit. Ne manquez pas ce très bel ensemble architectural. Oradour-sur-Glane : le 10 juin 1944, le village a subi le massacre et la destruction nazis ; en parcourant les ruines qui rappellent cette tragédie, vous pouvez vous rendre au Mémorial et à la Maison du Souvenir ; ils témoignent contre l’oubli.Circuit touristique au Limousin,France,2
Vallée de la Vienne Saint-Victurnien : cette étape paisible permet d’apprécier le cadre magnifique qu’offre la Vallée de la Vienne, Saint-Junien, porte océane du Limousin, est réputée -pour ses mégisseries tes et ganteries. Il faut visiter la Collégiale de style roman (XIè et XIIè siècles) et se rendre à la Chapelle Notre-Dame-du-Pont. Sur les bords de la Glane, suivez les rives ombragées qu’affectionnait le peintre Corot. A partir de Saint-Junien, gagnez Rochechouart, point de départ de la Route Richard Cœur de Lion.

Les circuits groupes
Le Comité Départemental du Tourisme et le Service Loisirs-Accueil invitent les groupes à découvrir les richesses insoupçonnées de la Haute-Vienne à travers des séjours à thème: – Richard Cœur de Lion et les chercheurs d’or, Trésors de pierre et d’émail : Les églises fortifiées, sur les chemins des savoir faire du Limousin, l’Album de la Haute-Vienne, chez le châtelain de Nedde. – Des excursions, des week-ends actifs, sportifs, des vacances enfants et des séjours scolaires.- Des excursions à la journée permettent aussi de découvrir les multiples facettes de la Haute-Vienne. Contact : Service Loisirs Accueil Haute-Vienne – 4, Place Denis Dussoubs – 87031 Limoges Cedex Tél :05.55.79.04.04 – 3615 Resinfrance

Tags