Cimitero Monumentale, Milan, Italie

Est un des cimetières de Milan en Italie célèbre par son art funéraire grandiose. Le Cimitero Monumentale est plus que juste un cimetière. Le nombre de sculptures et les monuments qui ont été construits pour les tombes des riches, et célèbres Milanais a transformé le cimetière en un musée en plein air assez impressionnant.
Peu après l’indépendance italienne, l’idée fut lancée de consolider les nombreux petits cimetières de Milan, ce qui entraîna la création de deux grands cimetières: le Cimitero Monumentale pour les riches et le Cimitero Maggiore pour les personnes ordinaires. Le Cimitero Monumentale fut planifié par Carlo Maciachini sur un domaine de dix-huit hectares, et fut plus tard étendu à vingt-cinq hectares. Une large allée centrale bordée d’arbres conduit du Famedio, Temple de la Renommée, le long de l’Ossario jusqu’au Crematorio à l’autre extrémité. À gauche et à droite se trouvent des tombes monumentales, souvent conçues par de célèbres sculpteurs et architectes. Les noms sur les tombes sont un vrai catalogue du who’s who de Milan et comprennent des noms illustres tels que Pirelli, Campari et Toscanini. Deux petites zones à gauche et à droite de la Famedio sont réservées aux non-catholiques.

Le Famedio est un bâtiment principal, avec une façade rayée noir et blanc de deux cent cinquante mètres de long, domine la cour d’entrée. La structure en forme de dôme central est le Famedio, le Temple de la Renommée. Dans ce bâtiment qui ressemble à un panthéon , vous trouverez les tombes d’illustres citoyens de Milan tels que le lauréat du prix Nobel Salvatore Quasimodo, le romancier Alessandro Manzoni et l’architecte Luca Beltrami, qui est surtout connu pour sa rénovation du château Sforzesco.

Cimitero Monumentale, Milan, Italie

Les riches familles de Milan semblaient essayer de se dépasser les unes les autres par la construction de grands tombeaux souvent décorés avec beaucoup de sculptures d’anges, de putti, de sphinx ou d’autres sculptures. Toutes sortes de styles architecturaux ont été utilisés, de l’Égyptien au néo- Romain et du byzantin sur néogothique à des styles plus modernes tels que l’Art Nouveau, moderne et même post-moderne. Le grand nombre de différentes œuvres d’art souvent réalisées par des artistes connus a abouti à un musée en plein air intéressant, où les visiteurs sont rapidement dépassés par le grand nombre de mausolées et de sculptures monumentales. Heureusement des pancartes installées sur les terrains du cimetière donnent un aperçu des tombes les plus spectaculaires et les plus célèbres.

Un monument remarquable est le tombeau de la famille Bocconi qui a fondé la chaîne de magasins la Rinascente et l’Université Bocconi qui soutient un énorme baldaquin de marbre orné de statues de femmes en deuil au pied d’un Jésus crucifié. La figure de Jésus est un thème récurrent dans le cimetière: le tombeau de Campari est décoré d’un groupe de sculptures représentant Jésus et les apôtres autour d’une table pendant la Cène. Les statues plus grandes que nature ont été créés par Giannino Castiglioni, qui a également travaillé sur le mausolée d’Antonio Bernocchi, un important industriel local, pour qui il a créé une frise en spirale en marbre représentant le Chemin de Croix.
Beaucoup d’autres artistes importants ont créé des œuvres pour le Cimetière Monumental, y compris Giacomo Manzù, Medardo Rosso, Leonardo Bistolfi, Ernesto Bazzaro, Odoardo Tabacchi, Adolfo Wildt et l’artiste argentin Lucio Fontana.

Hébergement:
L’Hotel Galles est l’un des plus recimmandé de la région: Pour votre plus grand confort, l’ensemble des deux cent deux chambres de style traditionnel arborent des tissus chatoyants et un mobilier en bois sombre. Parmi les services et équipements : accès à l’Internet sans fil, un coffre-fort et une salle de bain dotée d’un téléphone et d’un miroir-loupe.

Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.